et je ne vois pas non plus un désaccord entre lui et son supérieur, ni une volonté de rejetter un accord avec le Saint-Siège. Tout au contraire: il me semble qu'il essaie de préparer ses fidèles pour un tel accord, et qu'il le fasse d'une manière très prudente.
Il dit:
que la crise de l'Église ne cessera pas d'ici le lendemain, qu'elle durera encore pendant des décennies. C'est tout à fait réaliste, et aussi un rappel pour ceux qui pourrait penser qu'une régularisation de la FSSPX amènerait la fin de la crise.
qu'il faut continuer de dénoncer les erreurs du concile Vatican II sur la royauté du Christ. Je pense moi-même qu'on peut accommoder le texte des documents conciliaires avec la doctrine du règne sociale du Christ, mais l'essentiel du message de Mgr de Mallerais c'est qu'il faut soutenir cette doctrine, que tout le monde pense aboli par le concile. Cet essentiel est ce qui importe, et elle est vraie.
qu'il ne faut pas accepter des formules ambigus ou même amollis sur les hérésies courantes, avant qu'une volonté de repentir se soit apparu au sujet de ces hérésies. C'est très vrai.
Il s'agit ici, comme Mgr de Mallerais le dit, d'une programme de combat pour les fidèles de la FSSPX à implémenter après un accord acceptable.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !