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Voltaire et l'infâme
par Thomas 2012-05-29 13:24:01
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J'écoutais sur Canal Académie une émission sur la correspondance entre Voltaire et le Duc d'Uzès où s'exprimait l'historien Philippe Lamarque, co-auteur, avec Jacques de Crussol d'Uzès du livre Voltaire et le duc d'Uzès : Correspondance de 1751 à 1760.



Et mon attention a été retenue par ce surprenant passage que j'ai retranscrit pour vous le livrer:

Laëtitia de Witt:
Je disais [que] vous mettiez à mal certaines idées reçues sur Voltaire. Une des premières à laquelle vous vous attaquez est la réputation de Voltaire combattant « l'infâme ».

Philippe Lamarque:
Justement. Le fameux accent circonflexe. Cet accent circonflexe ne s'applique pas à... la « famille »... « infamant ». Il n'est qu'à « infâme », que l'on prononce avec des trémolos dans la voix depuis les discours sanguinaires de Saint-Just et de Robespierre. Donc c'est une invention de la Révolution qui est allé piquer à un défunt, à un cadavre presque encore chaud, des notions qu'il n'a jamais défendues, bien au contraire. Et la Révolution a monté ce qu'on appellerait, en langage contemporain, une « OPA » sur la mémoire de Voltaire, avec ce tintamarre autour de la translation des cendres alors qu'il avait bien demandé à être enterré dans le caveau qu'il avait fait préparer chez lui. Bref, la mémoire de Voltaire a été captée par des gens qui avaient des intentions tout sauf objectives. Ce qui signifie que « l'infâme » auquel il s'est attaqué n'est pas du tout celui qui nous est présenté aujourd'hui. En d'autres termes, et je prends quelques risques en vous le disant parce que c'est schématique et que nous sommes à un micro et que nous ne sommes pas là pour donner dans la nuance (et je préfèrerais les nuances. Nous n'avons pas le choix). Ça veut dire que l'Église de son époque est malade comme elle l'est aujourd'hui depuis le concile de Vatican II et que les gens qui ont le pouvoir à cette époque dans l'Église sont des quiétistes et des jansénistes. Et s'il y a vraiment deux catégories de gens pour lesquels Voltaire a une aversion profonde, ce sont ces deux sectes.
Mais ces deux sectes existent toujours puisque ce sont elles qui ont manipulé le concile semi-pélagianiste de Vatican II entre 1962 et 1969. Ce qui signifie que, aujourd'hui, on peut imaginer - pourquoi pas ? C'est un petit plaisir, un petit dévergondage intellectuel d'imaginer un Voltaire vivant - qu'il n'est pas impossible qu'il soit un traditionaliste fervent. Ce serait très amusant. Et ce qui me fait affirmer ce genre de choses, c'est son attitude à l'égard du pouvoir royal parce que, à aucun moment, il ne l'a contesté, bien au contraire.


Voilà un éclairage assez étonnant sur la personnalité de Voltaire qui n'est pas sans intérêt. Qu'en pensent les spécialistes de ce forum ?

Thomas (surpris)

     

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 Voltaire et l'infâme par Thomas  (2012-05-29 13:24:01)
      Merci par Anton  (2012-05-29 13:33:12)
          Trémolos ? par Thomas  (2012-05-29 14:28:01)
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          effectivement sinon pourquoi par blamont  (2012-05-29 16:18:38)
      propos étranges par baudelairec2000  (2012-05-29 18:22:44)
      infamie, infamant, infâme par Sic transit  (2012-05-29 18:52:46)
      Dans la meme veine par Sopotec  (2012-05-29 19:36:02)


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