La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La Réconciliation vue par le Card. Georges COTTIER
par Presbu 2012-05-04 10:40:14
Imprimer Imprimer

extrait de son interview pour son 90ème anniversaire par l'agence imédia (subtile et prudente nuance: "on ne peut pas renoncer au concile Vatican II", cela nous laisse permis de penser qu'on doit le désinfecter et y mettre de l'anti-mites ou anti-mythes avant de le rendre utilisable dans la boîte à outils catholique.
Revenons au Concile Vatican II. La main tendue du pape aux lefebvristes est-elle une menace sur les acquis du dernier concile ?
Je ne pense pas car le pape a été très clair, tout comme la Congrégation pour la doctrine de la foi, pour dire que l’on ne peut renoncer au Concile Vatican II. Parmi les charges du successeur de Pierre, il y a la défense de l’unité de l’Eglise et il ne peut pas prendre à la légère une menace de rupture. C’est son devoir de tout faire pour que cette union soit possible, en cohérence avec le concile, auquel on ne peut renoncer. Tout autre pape, peut-être dans un autre style, aurait fait la même chose. Ce n’est pas du tout contradictoire avec la nouvelle évangélisation.

Des mouvements plus ‘progressistes’ demandent, à leur tour, un effort de Rome, jugeant que cette ouverture aux milieux traditionalistes devrait voir aussi naître des gestes à leur égard. Peut-on imaginer par exemple un geste en faveur de la communion des personnes divorcées et remariées ?
Ces courants ne menacent pas de schisme. Il s’agit de chrétiens qui posent des problèmes sérieux et celui que vous évoquez est très douloureux. C’est un problème pastoral que tous les évêques portent en leur cœur mais qui ne menace pas la rupture de l’unité. Par ailleurs, on ne parle pas, ou peu, dans les médias, des groupes d’anglicans qui entrent dans l’Eglise, à qui l’on offre de conserver certains éléments de la liturgie anglicane. Cela signifie qu’il n’y a pas de crispation sur la liturgie. C’est aussi un travail d’unité et c’est le même pape qui fait les deux choses !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La Réconciliation vue par le Card. Georges COTTIER par Presbu  (2012-05-04 10:40:14)
      concernant les divorcés-remariés par jejomau  (2012-05-04 13:57:11)
          pardon pour l'erreur par jejomau  (2012-05-04 14:23:31)


238 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]