Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une congrégation religieuse peu connue: les Dames Commandeurs
par CMdelaRocca 2012-05-02 11:54:57
Imprimer Imprimer

La finalité des Religieuses de l'Ordre des Dames Commandeurs de Saint Jean est de glorifier Dieu par leur propre sanctification, grâce à l'observance du Saint Evangile, des voeux, de la Règle, des Constitutions, en pratiquant l'hospitalité d'un façon compatible avec la clôture papale . Animées par l'esprit de Saint-Jean Baptiste elles préparent les chemins du Règne du Christ avec leurs prières et leurs sacrifices et rendent toute aide spirituelle au Saint Père, aux prélats, prêtres et séminaristes. En suivant l'esprit monastique militaire de l'Ordre de Malte elles prient pour que le Grand Maître et tous les membres de cet Ordre sacré défendent toujours la cause de Christ.

Origines: Vers 1048, des marchands originaires d'Amalfi obtinrent des califes fatimides d'Égypte une licence pour fonder à Jérusalem une église dédiée à la Vierge Marie et pour bâtir un nouvel hôpital dédié a saint Jean Baptiste sur les ruines d'une institution précédente fondée dit-on par Charlemagne. Certains prirent l'habit religieux en adoptant comme emblème une croix blanche à huit pointes.
Lorsque Godefroy de Bouillon arriva à Jérusalem en 1099 il y trouva donc l'église et le xenodochium des moines hospitaliers. Le 15 février 1113, le Pape Pascal II par la bulle Pie Postulatio Voluntatis concédait différents privilèges à cette véritable institution qui était ainsi placée sous sa protection. Cette bulle est considérée comme la charte de fondation de l'Ordre.
Presque simultanément surgit à Jérusalem, sous l'initiative de la Vénérable Agnès d'Alix, une communauté féminine qui partageait la même spiritualité des frères hospitaliers et la même vocation pour l'assistance aux femmes malades qui étaient venues en pèlerinage. Cependant la tradition considère comme fondatrice de la branche féminine de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem la Reine Sancha d'Aragon, épouse du Roi Alphonse II, qui donna à ce monastère un règle spécifique qui fit des "Dames Commandeurs" de Saint Jean l'âme contemplative de l'Ordre de Malte.



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Une congrégation religieuse peu connue: les Dames Commandeurs par CMdelaRocca  (2012-05-02 11:54:57)
      Vers 1930 par Glycéra  (2012-05-02 12:00:46)


140 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]