En effet c'est important et surprenant par Nemo 2012-04-29 16:19:55 |
|
Imprimer |
On publie en ce moment pas mal d'éditions critiques ou non de chant grégorien.
Après un nocturnale romanum, un graduale novum, les heures grégoriennes de la communauté Saint-Martin, un nouvel antiphonaire ambrosien.
Pour la plupart ces livres ont sans doute plus un intérêt musicologique que liturgique, du moins au point de vue pratique, puisque la pratique du grégorien n'a guère subsisté que dans la liturgie traditionnelle dont elle fait partie intégrante.
Et le livre qui finalement règne dans les paroisses et communautés est bien le liber usualis, ou paroissien romain, appelé encore totum, 780, 800, 804, 904 etc. selon les éditions. Livre qui reprend les mélodies imposées par Solesmes dans le graduel et l'antophonaire romains.
Pour l'ambrosien, on a aussi des livres assez difficiles à trouver, l'antiphonale missarum et le vesperale révisés par Dom Sunol.
Il serait donc intéressant de savoir si ce nouvel antiphonale ne correspond qu'aux offices nocturnes. En ce sens son nom serait ambigü.
Il serait bon de savoir s'il concerne la nouvelle liturgie ambrosienne, ce qui à mon sens ne présenterait pas grand intérêt, les rites issus du concile étant des rites jetables sans passé ni avenir, qui n'intéressent ni le musicologue ni l'archéologue, et rarement les chantres.
Et est-ce un édition critique, et dans ce cas quels sont les principes qui ont présidé à son élaboration ?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|