Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les franciscains ouvrent leurs archives
par Diafoirus 2012-04-18 15:14:14
Imprimer Imprimer

Les franciscains ouvrent leurs archives

La communauté franciscaine met en ligne le catalogue de ses archives

Une initiative appréciée par les Archives nationales de France



Le regard posé sur un vieux papier de 1975, le F. Jean-Louis Paumier montre avec passion le rapport d’un franciscain au Vietnam s’inquiétant auprès de ses autorités de l’arrivée des soldats vietcongs et des changements politiques dans son pays. Quelques étagères plus loin, l’archiviste sort, non sans fierté, une « bulle » de nomination épiscopale provenant du Saint-Siège datant de 1923. Les archives du P. Corentin Cloarec, assassiné en 1944 par la Gestapo dans son couvent, ou celles des frères déportés dans les camps nazis, sont également un témoignage riche de l’histoire.

Ce patrimoine, Frère Jean-Louis ne sera plus le seul à en profiter depuis que les franciscains se sont attelés à la lourde tâche de numériser leurs documents datant pour certains de plusieurs siècles. « Ces archives ne sont pas que des vieux papiers que l’on stocke au fond des placards. Derrière ces traces de l’histoire, il y a des hommes qui témoignent du contexte de l’époque », ajoute-t-il.

La plupart des archives remontent aux années 1850, date de la réimplantation de l’ordre franciscain après la Révolution. Différentes missions franciscaines en Chine, au Maroc, au Vietnam… sont aujourd’hui des sources d’information pour les historiens contemporains.

« Communiquer ce patrimoine aux étudiants et aux chercheurs »
Pour éviter que ces archives ne prennent la poussière dans les sous-sols du couvent de la rue Marie-Rose, dans le 14e arrondissement de Paris, les frères sont à pied d’œuvre. Photos sur plaques de verre, films d’époque, papiers officiels en parchemin, sont chaque jour numérisés puis référencés dans un catalogue disponible sur Internet. [http://www.franciscains.fr/index55.php]Ce dernier a été mis en ligne en février.

Voilà bientôt deux ans que les franciscains ont lancé ce projet. Si, pour le moment, le catalogue met en ligne 500 références environ, plus de 8 000 titres pourront à terme être disponibles. Dès lors, chacun pourra consulter ce catalogue puis commander dans un second temps par courrier électronique le document numérisé.

Le P. Benoît Dubigeon, ministre provincial de Paris, est à l’origine de cette initiative : « L’objectif est double. Il s’agit, d’une part, de veiller à la conservation d’un patrimoine historique et culturel. D’autre part, la mise en ligne du catalogue des archives va permettre de communiquer ce patrimoine aux étudiants et aux chercheurs. » Ces derniers ont déjà commencé à se rapprocher des franciscains pour consulter certains documents.

Sensibiliser les congrégations à la mise en valeur des archives
L’enjeu est de taille : les Archives nationales de France s’inquiètent d’une déperdition d’un patrimoine religieux, notamment en raison du regroupement des paroisses.

« Depuis vingt ans, l’Église fait de réels efforts pour développer ses archives diocésaines, constate Pascal Even, directeur adjoint des Archives nationales de France. Malgré tout, un grand nombre de documents ont disparu lors des regroupements de paroisses. Je pense, par exemple, aux fabriques paroissiales retraçant la gestion matérielle de l’Église au XIXe siècle. »

Il souhaite sensibiliser les congrégations à la mise en valeur des archives : « Ces documents étant du domaine privé, la persuasion est notre unique moyen d’intervention. »


HUGUES-OLIVIER DUMEZ
http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Les-franciscains-ouvrent-leurs-archives-_NP_-2012-04-17-795589


http://www.franciscains.fr/index55.php
FRANCISCAINS

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les franciscains ouvrent leurs archives par Diafoirus  (2012-04-18 15:14:14)


262 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]