Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Principes d’action : de la théorie à la pratique
par Diafoirus 2012-04-16 20:48:47
Imprimer Imprimer

Principes d’action : de la théorie à la pratique


L’étape de la réflexion est incontournable. Agir suppose pourtant de dépasser cette étape qui aura préalablement permis de déterminer les principes sur lesquels on va bâtir et développer cette action. L’occasion de faire le point sur quelques notions pas toujours bien comprises. L’enjeu est de taille : éviter de se laisser enfermer dans une dialectique stérile, sur la tolérance par exemple, c’est préserver la liberté et l’énergie nécessaires à l’action. Extrait du Permanences n°413-414http://www.ichtus.fr/rubrique.php3?id_rubrique=18


Agir suppose d’être capable de juger correctement de ce qu’il faut rechercher et de ce qu’il faut éviter. Ce discernement correspond à la vertu cardinale de prudence, la prudence apparaissant alors comme la science de l’action.

La note doctrinale du Cardinal Ratzinger sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique explique tout l’intérêt de l’usage de la vertu de prudence en cette matière : "Le caractère contingent de certains choix sociaux, le fait que souvent diverses stratégies sont possibles pour réaliser ou garantir une même valeur fondamentale, la possibilité d’interpréter de manière différente certains principes qui sont à la base de la théorie politique, et aussi la complexité technique d’une bonne partie des problèmes politiques ; tout cela explique le fait qu’il puisse y avoir généralement une pluralité de partis à l’intérieur desquels les catholiques peuvent choisir de militer (...). Ce constat évident ne peut cependant pas être confondu avec un pluralisme indéterminé dans le choix des principes moraux et des valeurs fonda-mentales auxquels on se réfère. La légitime pluralité des options temporelles garde intacte la matrice dont provient l’engage-ment des catholiques dans la politique, et celle-ci renvoie directement à la doctrine morale et sociale chrétienne".

La prudence, qui exige un sens aigu du réel, doit être éclairée par une sagesse qui ne se limite pas aux enseignements de la seule raison, enrichie d’une ferme con-fiance en la Providence et rayon-nante d’une charité intrépide.

SUITE :http://www.ichtus.fr/article.php3?id_article=47

ICI
Permanences

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Il est plus que temps d'étudier les méthodes appropriées. par Diafoirus  (2012-04-16 08:57:48)
      et donc? par Brutus  (2012-04-16 12:36:30)
          Principes d’action : de la théorie à la pratique par Diafoirus  (2012-04-16 20:48:47)


135 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]