Mgr Vingt-Trois clôt l'Assemblée Plénière de la CEF par jejomau 2012-03-29 19:46:59 |
|
Imprimer |
par un discours dont voici la teneur : lien. Il est assez bref.
le thème portait sur "la nouvelle évangélisation"
- Les évêques semblent avoir pris conscience de la violence imposée par l'Islam en particulier en milieu éducatif. Même si les propos restent assez "diplomatiques".
EXTRAIT :
"Nous voyons différents groupes religieux déployer une stratégie de conquête ou de confrontation pour démontrer la force supérieure de leurs religions. Dans certains ensembles scolaires, ces stratégies vont parfois jusqu’à des violences qui expriment en même temps les difficultés de l’intégration sociale en prenant une forme de confrontation religieuse. La foi catholique ne se situe pas dans ce rapport de forces"
La foi catholique ne se situe pas dans ce rapport de forces. Elle doit être proposée à la liberté personnelle de chacun. Sa capacité d’attraction ne repose ni sur la force ni sur les effets spectaculaires
C’est pourquoi nous n’entrons pas dans le processus de la revendication communautariste ou de la concurrence confessionnelle. Ce témoignage de la liberté suppose une pédagogie de la foi
"Dans un environnement où les critères d’évaluation des méthodes éducatives se réduisent trop souvent à la poursuite des diplômes et de leurs promesses de succès social, il nous paraît important de mettre en oeuvre une éducation qui allie l’acquisition normale des compétences à une recherche constante pour favoriser le développement intégral de la personne. Nos établissements doivent devenir de plus en plus performants dans ce domaine et offrir à leurs élèves l’opportunité d’atteindre la plénitude de leurs possibilités, jusqu’à la libre rencontre du Christ pour ceux qui y sont ouverts"
"Notre bref échange sur les vocations sacerdotales a permis d’affirmer à nouveau notre conviction : il vaut la peine d’appeler au sacerdoce diocésain. Nous mesurons que cet appel doit être le fait de toutes les communautés chrétiennes. Il suppose des personnes convaincues qui se fassent les promoteurs de l’appel. Il suppose aussi que nous précisions plus clairement les contours, les objectifs, les grâces et les joies du ministère diocésain. Il suppose enfin que notre expression sur l’appel au célibat pour le Royaume soit nourri par les fruits magnifiques qu’il produit plus que par l’anxiété d’une défense" a minima
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|