à Meneau, par petitClerc 2012-03-18 12:04:56 |
|
Imprimer |
I y a quand même à redire (d'après notre Sainte Mère l'Eglise)!
Redemptionis Sacramentum
- 77 - Il n’est permis en aucun cas de joindre la célébration de la sainte Messe à un dîner ordinaire, ni de l’unir à un repas festif de ce genre. Sauf en cas de grave nécessité, il n’est pas permis de célébrer la Messe sur une table à manger,[159] ou dans un réfectoire, ou dans un lieu qui est utilisé pour un tel usage convivial, ni dans n’importe quel endroit où se trouve de la nourriture, ni que ceux qui participent à la Messe s’assoient à table au cours de la célébration. Si, en cas de grave nécessité, la Messe doit être célébrée dans le même lieu où l’on a prévu ensuite de prendre le repas, il faut prévoir un laps de temps suffisant entre la fin de la Messe et le début du repas, et il est interdit de présenter de la nourriture aux fidèles pendant la célébration de la Messe.
Pour l'autel
Le Code de Droit canon veut que l'autel soit de pierre : "La table de l'autel fixe et la pierre sacrée doivent être une seule pierre naturelle, entière et non friable" (C.I.C. can. 1198, §1). Le Code ajoute que la table d'un autel fixe doit "couvrir toute la superficie de l'autel et adhérer solidement à la base, qui sera elle-même en pierre, au moins sur les côtés, ou constituée par des colonnes de pierre et supportant réellement la table" (C.I.C. 1198, §2). (Directives pratiques sur le renouveau liturgique et la disposition des églises - Commission épiscopale de liturgie)
Fraternellement,
petitClerc
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|