Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le crocodile du Pape rentre chez lui !
par CMdelaRocca 2012-03-17 17:18:32
Imprimer Imprimer

Après cette dure semaine, si pleine d'agitation, soufflons un peu avec cette nouvelle assez plaisante...
Sur le Corriere della Sera: "Le tout petit crocodile -crocodylus rhombifer- donné par Bioparco au pape rentrera à Cuba. A l'occasion de la visite pontificale, il retrouvera en fait son habitat naturel: le saurien avait été confisqué il y a quelques mois par le Corps Forestier de l'Etat italien à un particulier qui l'avait capturé lors d'un voyage à Cuba , emmené illégalement en Italie enveloppé dans une chaussette à l'intérieur d'une valise, et détenu depuis dans des conditions de santé précaire.
Il avait été ensuite offert au pape (je suppose pour les jardins du Vatican ?).
Le jeune crocodile sera confié dès son retour aux bons soins des vétérinaires du ZOO de La Havane, et il y commencera un programme de récupération préalable pour retrouver in fine son habitat naturel. Le crocodile cubain, pour l'heure en quarantaine, voyagera sur un vol Blu Panorama Airlines, en correspondance avec le voyage du Souverain Pontife à Cuba.
Le crocodylus rhombifer est fortement menacé d'extinction, sa présence dans les espaces naturels s'étant réduite de 80% en quelques années, et il ne survit actuellement que dans une portion très réduite du territoire cubain. Il est classé parmi les espèces menacées par l'Union mondiale pour la Conservation de la Nature (UICN).
«Aux dires de l'ambassadeur cubain, Fidel et Raoul Castro se sont montrés particulièrement touchés de cette initiative pontificale de ramener sur sa terre d'origine cet animal en voie d'extinction".
Benoît XVI est en fait particulièrement sensible à la défense de la nature. «Le monde est obscur. Là où l’homme ne reconnaît plus son lien avec le Créateur», il met également «en danger ses relations avec les autres créatures et avec la création elle-même», avait-il déclaré devant des ambassadeurs du monde entier réunis au Vatican, exprimant ses inquiétudes et ses espoirs pour 2012.
Le substitut à la secrétairerie d'Etat, SER Mgr Giovanni Becciu, ancien nonce à Cuba, a rappelé que le crocodile avait été présenté au pape Benoît XVI en janvier, lors d'une audience générale. L'importance que le pape lui a alors accordé "symbolise l'amour de la nature" que défend l'Église qui souhaite "une augmentation de l'engagement" de la communauté internationale pour sa protection.

"Je souhaite un bon voyage au crocodile, je suis certain que le peuple de cette île magique et enchantée saura aussi lui réserver un accueil chaleureux", a dit Mgr Becciu dans une allusion au voyage de Benoît XVI à Santiago de Cuba et à La Havane, du 26 au 28 mars, première étape de son séjour en Amérique latine.

Salvatori Clarida



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le crocodile du Pape rentre chez lui ! par CMdelaRocca  (2012-03-17 17:18:32)
      Le crocodile a-t-il demandé l'autorisation à Mgr Fellay ? par Gaspard  (2012-03-18 19:37:58)


215 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]