Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Qui dit blessures de l'enfance dit traces, inscriptions et souvenirs... : comment s'y prend Satan.
par Véronique (Lala) 2012-02-27 20:49:38
Imprimer Imprimer

Qui dit blessures de l’enfance dit traces, inscriptions et souvenirs. Or le souvenir est toujours prégnant d’une construction et d’une interprétation. Jean de la Croix dénonce dans les souvenirs la cause de tous nos troubles intérieurs :

… tous les désordres de l’âme, sans exception, procèdent des connaissances de la mémoire (Cf. Jean Gabriel de l’Enfant-Jésus, « Saint Jean de la Croix et la guérison des mémoires », Carmel, 1995, n°75, p. 67-77.).

C’est bien dans la même intuition que Jean de la Croix assignait aussi la mémoire l’impact habituel des attaques sataniques :

la plupart des maux que le démon cause à l’âme, la plupart des erreurs où il l’engage, pénètrent en elle par les connaissances et les discours de la mémoire. Le démon, en effet, n’a aucun pouvoir sur l’âme, si ce n’est moyennant l’opération de ses puissances, mais son pouvoir s’opère principalement par l’entremise des connaissances de la mémoire. (2 Montée du Carmel 5, 1, 796.).

Si Satan est du côté de la mauvaise mémoire, de l’accusation qui porte à la destruction, l’Esprit de vérité, lui, vient guérir les blessures qu’il ravive pour les purifier. Notre vie est le travail de l’enfantement par la découverte de la vérité dans notre relation filiale au Père. Nous avons parlé des blessures physiques puis, plus largement, des troubles et désordres de l’âme. Alors que la blessure est subie, le péché dénote le repli volontaire sur notre faiblesse. Les liens spirituels sont les conséquences de nos péchés, à commencer par la crainte de Dieu le Père. Globalement prise, la guérison spirituelle, fruit du pardon divin, nous restitue la liberté de vivre pleinement la confiance filiale et le don de nous-mêmes. Il est bon que nous ne soyons pas seuls pour accueillir la lumière très pure de la vérité divine qui nous conduit à notre liberté. La mère a pour rôle d’aider son enfant à prendre le risque de franchir les seuils successifs et décisifs vers son autonomie. La Vierge Marie intervient dans notre vie pour nous aider à discerner les profondeurs abyssales de l’amour de Dieu le Père, lieu de notre paix.

En interprétant Jean de la Croix à la lumière du témoignage de Thérèse de l’Enfant-Jésus et en explicitant au mieux le rôle pédagogique de la Vierge immaculée, nous risquerons ceci : Marie est en son Cœur très pur la mémoire vivante de l’Eglise et de chacun de ses membres. C’est Marie qui peut nous apprendre à retrouver dans notre union actuelle à Jésus Enfant le chemin de la liberté filiale.

Le chemin de la liberté exige la découverte de notre désir le plus personnel et le plus profond. Le mystère de la révélation évangélique nous enseigne que c’est le désir du Père, de ce Père qui est Dieu. Jésus n’a rien d’autre à nous apprendre. L’influence maternelle de Marie consiste précisément à éveiller et former en nous le désir du Père. Nous préciserons notre propos en nous centrant sur l’analyse de la volonté. C’est l’Agonie de Jésus qui le révèle à nous comme l’Homme parfait dont la volonté parvient à son accomplissement en se faisant obéissance à la volonté du Père. Or c’est encore une fois l’état d’enfance de Jésus qui peut rendre compte de l’abandon radical de Jésus dans les mains du Père aux heures les plus obscures de la nuit de sa Passion. Mystère impénétrable de douceur et de joie, la confiance entière de Jésus remettant sa cause à celui qui peut le sauver est le seul chemin vers la liberté et vers la vie. La guérison, c’est Jésus nous attirant vers le Père qui est l’Océan de paix. Nous réservons pour le premier chapitre de notre ouvrage l’exposé de l’outillage de notre analyse et de la progression de notre parcours.



« Viens vers le Père »
Père Jean-Claude SAGNE
p ; 13-15.
Editions de l'Emmanuel

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Qui dit blessures de l'enfance dit traces, inscriptions et souvenirs... : commen [...] par Véronique (Lala)  (2012-02-27 20:49:38)


184 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]