Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ingérence maçonnique
par Alonié de Lestre 2012-02-03 16:55:25
Imprimer Imprimer

Émile Lavoie, franc-maçon repenti, explique aux autorités religieuses les menées maçonniques dans la nomination des évêques au Canada. Extrait du mémoire rédigé en 1929 et remis à Mgr Andrea Cassulo délégué apostolique au Canada.

Il est entendu et cru dans toutes les « Blue Lodges » que la Maçonnerie saxonne ne reconnait pas le Grand Orient des pays latins. [...] Mais au-dessus de cela, il y a les hauts gradés maçonniques du 28e au 33e degré écossais et du 12e au 15e du rite York, inconnus du public « trois points » [...] qui ont des accointances avec les chefs « trois points » européens. Il est donc facile pour un maçon suprême de ce pays, dans toute question civile ou religieuse, de se mettre en communication avec la Grande Loge d’Angleterre, au moyen d’un code secret. Un Anglais important, [...] est prié d’approcher M. Un Tel, Lord catholique ou homme éminent. Au cours d’une conversation amicale touchant la politique des colonies, le sujet est abordé. Le nom qui a traversé l’Atlantique lui est soufflé à l’oreille. Il est prié d’en parler au cardinal X et à Mgr Y, et de faire valoir auprès d’eux tout ce qui milite en faveur du candidat proposé. [...] Dès que le premier pas est fait, les laïques disparaissent de la scène. Dans l’intervalle, le maçon anglais qui a planté le premier jalon se met en communication avec un membre de la Grande Loge d’Italie, à Rome, qui, soit dit en passant, fonctionne encore malgré les décrets du Duce. L’attaché anglais près le Vatican sera approché par un éminent Monsignor et l’attaché anglais près le Quirinal sera mis au courant de l’affaire s’il est frère « trois points ». Les moyens diplomatiques secrets sauront bien lequel des candidats épiscopables proposés doit avoir le poste convoité et feront réussir la « Kabbale » inaugurée en Amérique et continuée en Europe. Les précautions seront tellement bien prises, que le « Deus ex machina » ne sera jamais soupçonné.


La démarche s’est avérée inutile, Mgr Cassulo considérant que « la chose est impossible ».


L’Ordre de Jacques Cartier
Denise Robillard
2009 , Fides

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Ingérence maçonnique par Alonié de Lestre  (2012-02-03 16:55:25)
      Mais comment Mgr Cassulo... par Océane  (2012-02-03 20:57:51)
          Je l'ignore mais... par Alonié de Lestre  (2012-02-03 21:38:24)


180 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]