Solution ultra minoritaire par Nemo 2012-02-01 10:58:43 |
|
Imprimer |
On n'utilise guère plus le rite de Sarum que le rite parisien du 18ème siècle.
Le rite de Sarum est encore moins utilisé que le rite lyonnais, c'est peu dire.
Aucun livre n'a été publié. A chaque fois il faut faire une sorte de restitution. C'est un travail intéressant de liturgiste, mais en marge.
Une sorte d'approche nostalgique.
De toutes façons le rite de Sarum ressemble au rite qui était utilisé à Rouen, et n'est pas foncièrement différent du romain.
Ce qui fut utilisé par des anglo-catholiques, et qui l'est encore un peu, j'ai assisté à une messe célébrée de cette façon par l'archevêque Mgr Hepworth, c'est l'English Missal ou Anglican Missal : un missel récent (début XXème siècle) qui est une traduction en langue pseudo élisabéthaine du missel romain de Saint-Pie V.
Mais ces formes de liturgie sont minoritaires dans l'ordinariat qui utilise généralement une liturgie réformée proche de la nouvelle messe, mais avec plus de respect que chez les catholiques.
Du reste les anglicans n'utilisent plus guère que dans les cathédrales la liturgie du Book of Common Prayer du XVIème siècle : ils sont proches de la liturgie de Paul VI dans la pratique.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|