Il faut que vous voyez s'il s'agit d'une euthanasie au sens propre du mot ou s'il s'agit de la fin d'un acharnement thérapeutique. Vous seul savez. Evidemment, telle que vous nous présentez la chose, il semblerait bien que les médecins veulent produire un acte thérapeutique par une "aide" que l'on suppose être une injection... Essayez peut-être d'expliquer à votre tante que l'Eglise n'est pas pour l'acharnement thérapeutique et qu'en le laissant seulement s'en aller (si c'est le cas), elle ne sera pas obligé de provoquer une euthanasie..
"Par euthanasie au sens strict, on doit entendre une action ou une omission qui, de soi et dans l’intention, donne la mort afin de supprimer ainsi toute douleur."
« L’euthanasie se situe donc au niveau des intentions et à celui des procédés employés ».
Il faut distinguer de l’euthanasie la décision de renoncer à ce qu’on appelle l’« acharnement thérapeutique », c’est-à-dire à certaines interventions médicales qui ne conviennent plus à la situation réelle du malade, parce qu’elles sont désormais disproportionnées par rapport aux résultats que l’on pourrait espérer ou encore parce qu’elles sont trop lourdes pour lui et pour sa famille.
Dans ces situations, lorsque la mort s’annonce imminente et inévitable, on peut en conscience « renoncer à des traitements qui ne procureraient qu’un sursis précaire et pénible de la vie, sans interrompre pourtant les soins normaux dus au malade en pareil cas ».
Il est certain que l’obligation morale de se soigner et de se faire soigner existe, mais cette obligation doit être confrontée aux situations concrètes ; c’est-à-dire qu’il faut déterminer si les moyens thérapeutiques dont on dispose sont objectivement en proportion avec les perspectives d’amélioration. Le renoncement à des moyens extraordinaires ou disproportionnés n’est pas équivalent au suicide ou à l’euthanasie ; il traduit plutôt l’acceptation de la condition humaine devant la mort"
Encyclique "Evangelium Vitae"
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