Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le cardinal Babarin confond l'ordre naturel et l'ordre surnaturel !
par Jean-Paul PARFU 2011-12-30 08:14:12
Imprimer Imprimer

Comme le rappelle St Thomas d'Aquin, il existe l'ordre naturel et l'ordre surnaturel.

En un mot, la France, ce n'est pas l'Eglise et elle n'a donc pas vocation, comme elle, à recevoir l'humanité entière.

Une chose encore : nous avons aussi des liens naturels avec l'humanité entière, dont nous faisons partie. L'humanité, c'est un peu notre famille élargie.

Cependant, chacun de nous ne peut avoir de liens immédiats, "comme ça", avec l'humanité entière. Personnellement, je ne connais pas de "Madame ou Monsieur Humanité" ou même la famille "Humanité".

L'homme, dans l'ordre naturel, ne peut donc atteindre l'humanité que par des médiations, qu'en allant, lentement mais sûrement, du particulier au général, à l'universel.

Le Pen a donc parfaitement raison de dire qu'il se sent plus proche de ses filles que de ses nièces, de ses nièces que de ses cousines et de ses cousines que de ses voisines.

Ou il aurait plutôt pu ou dû dire : je vais vers l'humanité en allant de mes filles à mes nièces, de mes nièces à mes cousines, de mes cousines à mes voisines etc ...

Une question au cardinal Barbarin : qui doit hériter de ses parents : les enfants ou l'humanité ? Dois-je accueillir (plus ou moins définitivement) dans mon appartement ceux qui en font la demande ?

Encore une fois, on entre effectivement immédiatement dans l'ordre surnaturel, à condition d'être baptisé, mais on n'entre, dans l'ordre naturel, que médiatement, en allant du proche au lointain par médiations.

En conclusion, proclamer, comme ça, qu'on aime l'humanité, ne coûte pas très cher et ne veut pas dire grand chose.

En disant cela :

- on se trompe d'abord gravement parce qu'on sécularise, on "naturalise" le surnaturel et que, ce faisant, on nie le vrai surnaturel et on détruit l'ordre naturel ;

- on se donne ensuite des airs généreux. Il s'agit en fait de dire ou de faire croire : "voyez comme je vois large, comme je suis généreux ; et voyez au contraire comme ce type (Le Pen par exemple) est borné, mesquin et méchant".

Lamentable !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Interview de mgr Barbarin par Jean Kinzler  (2011-12-29 17:25:18)
      un grand utopiste par jejomau  (2011-12-29 18:01:54)
          effectivement une différence entre par blamont  (2011-12-29 18:57:15)
      Sur le F.N., il s'est planté ! par Paterculus  (2011-12-29 21:02:05)
          Le cardinal Barbarin aurait pu répondre autrement par demi-ton  (2011-12-29 22:18:41)
      Mgr Barbarin ferait mieux d'excommunier les socialistes... par jejomau  (2011-12-29 22:16:47)
      Le FN a répondu par Eti Lène  (2011-12-30 00:31:37)
          Le cardinal Babarin confond l'ordre naturel et l'ordre surnaturel ! par Jean-Paul PARFU  (2011-12-30 08:14:12)


75 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]