[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Lamentable
par N.M. 2011-12-19 16:43:41
Imprimer Imprimer

Dans cette fameuse querelle des rites, il s'agissait de savoir si oui ou non des catholiques pouvaient pratiquer les cérémonies traditionnelles en usage, honorant qui les ancêtres, qui l'empereur, qui Confucius etc.

Dans la mesure où ces rites conservaient une valeur proprement religieuse, ils impliquaient des catholiques la pratique d'une autre religion, ce qui était inadmissible. Dans la mesure où ces rites étaient ou étaient devenus purement civils, ils n'impliquaient pas des catholiques la pratique d'une autre religion et donc étaient admissibles.

A cela il faut ajouter que la valeur et la signification de ces rites pouvaient changer selon les milieux et les circonstances. On allègue par exemple que les Jésuites s'adressaient à des convertis issus des "classes supérieures" et que pour ces derniers les rites avaient une signification purement civile. En revanche, les Franciscains (et autres missionnaires) s'adressaient à un public nettement plus populaire, pour lesquels ces mêmes rites conservaient leur signification religieuse. Outre quoi le problème se posait de façon analogue dans plusieurs pays de mission, pas seulement en Chine : de façon analogue, mais pas en tout et pour tout de la même façon.

C'est ce qui explique que l'Eglise ait pu porter des jugements prudentiels différents sur des rites différents pratiqués dans des contextes, des milieux et des pays différents. Le tout, en effet, dans le contexte du vieux contentieux entre Mendiants et Jésuites.

Par conséquent le résumé du problème donné par le contempteur de Mgr Ocariz est vraiment abusif... et pour tout dire lamentable. Doit-on s'attendre à ce que la blogosphère tradie et assimilés ressorte tous les vieux poncifs de ladite Libre-Pensée contre les prétendues contradictions de l'Eglise Romaine ? A quand la condamnation de Galilée ou encore la question de l'esclavage ?



  Envoyer ce message à un ami


 FSSPX, Mgr Ocariz et les rites chinois par La mouche du coche  (2011-12-19 15:00:57)
      Lamentable par N.M.  (2011-12-19 16:43:41)
          au contraire par John L  (2011-12-19 17:00:24)
              Nego par N.M.  (2011-12-19 18:12:39)
                  C'est du grand n'importe quoi par Carliste  (2011-12-19 21:44:42)


179 liseurs actuellement sur le forum
Le FC en deuil
[Valid RSS]