Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

4 Déc.: Deuxième dimanche de l'Avent (Bréviaire)
par Alexandre 2011-12-03 21:12:17
Imprimer Imprimer



DEUXIÈME DIMANCHE DE L’AVENT


<b>I. BRÉVIAIRE ROMAIN (1568-1960)</b>

A MATINES

Hymne
Verbe suprême qui sortez
du sein éternel du Père,
et qui, né dans le temps,
venez au secours de l’univers.

Illuminez en ce moment nos cœurs;
embrasez-les de votre amour;
pour que, détachés des biens périssables,
ils soient remplis d’une joie céleste;

Afin, qu’au jour où le Juge,
du haut de son tribunal,
condamnera les coupables aux flammes;
et, d’une voix amie, conviera les bons au ciel,

Nous ne soyons pas du nombre de ceux qui,
voués à des feux éternels, seront lancés dans un noir tourbillon;
mais que, favorisés de la vue de Dieu,
nous goûtions les délices du Paradis.

Au Père, au Fils
et à vous, Esprit-Saint,
soient à jamais dans tous les siècles,
comme il fut toujours, gloire et honneur.
Ainsi soit-il.

Au premier nocturne


Antiennes: 1. Voici que viendra le Roi, le Très-Haut, avec une grande puissance, pour sauver les nations, alléluia.
2. (Is 35, 3) Fortifiez les mains languissantes, prenez courage et dites: Voici que notre Dieu viendra et il nous sauvera, alléluia.
3. (Is 35, 4) Réjouissez-vous tous et livrez-vous tous à la joie, car voici que le Seigneur de la vengeance viendra, il amènera la rétribution, il viendra lui-même et il nous sauvera.

V/. (Ps 49, 2) C’est de Sion que vient l’éclat de sa splendeur.
R/. Notre Dieu viendra manifestement.


Arbre de Jessé


Du Prophète Isaïe
(ch. XI)

Leçon i
(vv. 1-4) Et il sortira un rejeton de la racine de Jessé, et une fleur s’élèvera de sa racine. Et l’esprit du Seigneur reposera sur lui: l’esprit de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de force, l’esprit de science et de piété; et l’esprit de la crainte du Seigneur le remplira. Il ne jugera pas d’après ce qu’auront vu les yeux, et il ne condamnera pas d’après ce qu’auront ouï les oreilles; mais il jugera les pauvres dans la justice, et il se prononcera avec équité pour les [hommes] paisibles de la terre.
R/. (Michée 4, 9) Jérusalem, ton salut viendra bientôt; pourquoi es-tu consumée par le chagrin? Est-ce que tu n’as point de conseiller, puisque la douleur t’a débordée? * Je te sauverai et je te délivrerai, ne crains pas. V/. (Is 43, 3) Car je suis le Seigneur ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Rédempteur. Je te sauverai.

Leçon ii
(vv. 4-7) Et il frappera la terre de la verge de sa bouche, et du souffle de ses lèvres, il tuera l’impie. Et la justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité, le ceinturon de ses flancs. Le loup habitera avec l’agneau ; et le léopard se couchera près du chevreau; le jeune taureau, et le lion, et la brebis demeureront ensemble; et un petit enfant les conduira. Le veau et l’ours iront aux mêmes pâturages, leurs petits se reposeront ensemble; et le lion, comme le bœuf, mangera la paille.
R/. (Zacharie 14, 5) Voici que le Seigneur viendra, et tous ses Saints avec lui, et il y aura en ce jour-là une grande lumière; et ils sortiront de Jérusalem comme une eau pure: et le Seigneur régnera éternellement, * Sur toutes les Nations. V/. Voici que le Seigneur viendra avec puissance : et le royaume, et la puissance, et l’empire sont dans sa main. Sur toutes.

Leçon iii
(vv. 5-10) Et l’enfant à la mamelle se jouera sur le trou de l’aspic; et celui qui viendra d’être sevré portera sa main dans la caverne du basilic. Ils ne nuiront pas et ils ne tueront pas sur toute ma montagne sainte; parce que la terre est remplie de la connaissance du Seigneur, comme les eaux qui couvrent la mer. En ce jour-là [viendra] la racine de Jessé, qui est comme l’étendard des peuples; c’est lui à qui les nations adresseront leurs prières, et son sépulcre sera glorieux.

R/. (Is 40, 10) Ne pleure pas, ville de Jérusalem, car le Seigneur est touché de tes maux, * Et il t’enlèvera toute affliction. V/. (Is 40, 10) Voici que le Seigneur viendra dans sa puissance, et que son bras dominera. Et. Gloire au Père. Et.

Au deuxième nocturne

Antiennes: 4. (Zacharie 9, 9) Réjouis-toi et livre-toi à la joie, fille de Jérusalem; voici que ton Roi vient il toi; Sion, ne crains pas, car ton salut viendra bientôt.

5. Notre Roi, le Christ, viendra, lui que Jean a prédit être l’Agneau qui doit venir.
6. (Ap 22, 12) Voici que je viens bientôt, et ma récompense est avec moi, dit le Seigneur; c’est de donner il chacun selon ses œuvres.
V/. (Is 16, 1) Envoyez, Seigneur, l’Agneau dominateur de la terre.
R/. De la pierre du désert, à la montagne de la fille de Sion.




Du Commentaire de saint Jérôme, Prêtre, sur le prophète Isaïe
(11 sur Is 38.
Texte latin: CCL 73, 147.148)

Leçon iv
«Et il sortira un rejeton de la racine de Jessé.» Jusqu’au commencement de la vision ou du poids de Babylone, que vit Isaïe, fils d’Amos, toute cette prophétie se rapporte au Christ. Nous allons l’expliquer par parties, de peur que, proposée et discutée à la fois tout entière, elle ne jette la confusion dans la mémoire du lecteur. Les Juifs prétendent que le rejeton et la fleur, sortis de la racine de Jessé, désignent le Seigneur lui-même, dont la puissance royale serait indiquée par le rejeton, et la beauté figurée par la fleur.
R/. (Ap 19, 12) Voici que viendra le Seigneur, notre protecteur le Saint d’Israël, * Ayant sur sa tête la couronne royale. V/. (Ps 71, 1) Et il dominera depuis une mer jusqu’à une autre mer, et depuis le fleuve jusqu’aux limites de la terre. Ayant.

Leçon v
Quant à nous, par la tige s’élevant de la racine de Jessé, entendons plutôt la sainte Vierge Marie, qui ne s’est jamais unie à quelque autre tige et dont il est dit plus haut déjà: «Voici qu’une vierge concevra, et enfantera un fils.» Par la fleur, nous entendons le Seigneur, notre Sauveur, qui dit, dans le Cantique des cantiques: « Je suis la fleur du champ et le lys des vallées» (Ct 2, 1).
R/. (Is 66, 13) Comme une mère console ses enfants, ainsi je vous consolerai, dit le Seigneur; et de Jérusalem, la ville que j’ai choisie, viendra pour vous le secours: * Et vous verrez, et votre cœur se réjouira. V/. (Is 46, 13) J’établirai dans Sion le salut, et dans Jérusalem, ma gloire. Et.

Leçon vi
Donc, sur cette fleur qui, par la Vierge Marie, s’élève tout à coup du tronc et de la racine de Jessé, se reposera l’Esprit du Seigneur; puisqu’il a plu à Dieu que «toute la plénitude de la divinité habite en lui corporellement» (Col 2, 9) et qu’elle n’y soit pas en partie, comme dans les autres Saints, selon ces paroles que les Nazaréens lisent dans leur Évangile, écrit en langue hébraïque: Toute la source du Saint-Esprit descendra sur lui. Or, le Seigneur est esprit, et où est l’esprit du Seigneur se trouve la liberté.
R/. (Jr 31, 5) Jérusalem, tu planteras une vigne sur tes montagnes: tu tressailliras de joie, parce que le jour du Seigneur viendra; lève-toi, Sion, retourne au Seigneur ton Dieu; Jacob, réjouis-toi, et sois dans l’allégresse, * Parce que ton Sauveur viendra du milieu des Nations. V/. Tressaille d’une joie parfaite, fille de Sion; jubile, fille de Jérusalem. Parce que. Gloire au Père. Parce que.

Au troisième nocturne

Antiennes: 7. (Lc 1, 28) L’Ange Gabriel parla à Marie, disant: Je vous salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre les femmes.
8. Marie dit: Quelle pensez-vous que soit cette salutation? Parce que mon âme a été troublée, et que je dois enfanter un Roi qui ne violera pas la clôture de ma virginité.
9. (Ap 22, 12) En l’avènement du souverain Roi, que les cœurs des hommes soient purifiés afin que nous marchions à sa rencontre d’une manière digne: car voici qu’Il vient et Il ne tardera pas.

V/. (Is 26, 1) Le Seigneur sortira de son lieu saint.
R/. Il viendra pour sauver son peuple.




Lecture du saint Évangile selon saint Matthieu
(ch. XI, 2-10.
Version du Lectionnaire de 1964-65)

Leçon vii
En ce temps-là,
Jean, dans sa prison,
Entendit parler des œuvres du Christ,
et il envoya deux de ses disciples lui demander:
«Es-tu celui qui doit venir,
ou devons-nous en attendre un autre?»
Jésus leur répondit:
«Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez:
les aveugles voient, les estropiés marchent;
les lépreux sont purifiés, les sourds entendent;
les morts ressuscitent,
et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.
Heureux celui qui ne trouvera pas en moi
une occasion de chute! »

Comme ils s’en allaient,
Jésus se mit à dire aux foules au sujet de Jean:
«Qu’êtes-vous allés voir dans le désert?
Un roseau agité par le vent?...
Alors, qu’êtes-vous allés voir?
Un homme aux habits somptueux?
– Mais ceux qui portent des habits somptueux
sont dans les palais des rois!
Alors, qu’êtes-vous allés voir? un prophète?
– Oui, je vous le dis, et mieux qu’un prophète.
C’est de lui qu’il est écrit:
Voici que j’envoie mon messager devant ta face
pour qu’il prépare la route devant toi
(Ml 3, 1)».



Homélie de saint Grégoire, Pape
(Homélies sur les Évangiles 6, 1-2.
Texte latin et autre trad.: SC 485, 182-183)

Après tant de signes et de prodiges que le Sauveur avait fait voir, il ne pouvait être pour personne un sujet de scandale, mais il aurait dû rester pour tous un sujet d’admiration. Cependant après tant de miracles, sa mort causa un très grand scandale dans l’esprit des infidèles; et c’est pourquoi saint Paul a dit: «Nous prêchons le Christ crucifié; scandale pour les Juifs, folie pour les Gentils» (1 Co 1, 23). Oui, les hommes regardèrent comme une folie que l’auteur de la vie mourût pour le salut des hommes; et ainsi l’homme a tiré un sujet de scandale de ce qui devait le plus exciter sa reconnaissance. Car Dieu doit être honoré par les hommes d’une manière d’autant plus digne, qu’il a souffert pour les hommes de plus indignes traitements.
R/. (Ez 44, 1) Le Seigneur sortira de Samarie par la porte qui regarde l’Orient: et il viendra en Bethléem marchant sur les eaux de la rédemption de Juda: * Alors tout homme sera sauvé; car voici qu’il viendra. V/. Et dans la miséricorde sera préparé son trône, et il s’y assiéra dans la vérité. Alors.

Leçon viii
Quel est donc le sens de ces paroles: «Bienheureux celui qui ne sera point scandalisé de moi?» N’est-ce pas une déclaration manifeste de l’abjection et de l’humiliation de sa mort? Comme s’il disait ouvertement: Il est vrai que je fais des choses admirables; mais je ne dédaigne pas d’en souffrir d’abjectes. Puisque donc, en mourant, je me fais semblable à toi, que les hommes qui vénèrent mes miracles, se gardent bien de mépriser en moi la mort.
R/. Hâtez-vous, Seigneur, ne tardez pas: * Et délivrez votre peuple. V/. Venez, Seigneur, et ne tardez pas, pardonnez les péchés de votre peuple. Et.

Leçon ix
Mais, écoutons ce que le Sauveur dit aux foules, en leur parlant de Jean, après avoir renvoyé les disciples de ce même jean: «Qu’êtes-vous allé voir au désert? un roseau agité par le vent?» Question qu’il pose non pour affirmer l’exactitude de la comparaison, mais pour la nier. Un roseau s’incline vers le côté opposé dès que la brise le touche. Et que nous désigne le Sauveur par ce terme de roseau, sinon l’âme charnelle? Celle-ci, aussitôt que la faveur ou la disgrâce viennent l’atteindre, s’incline d’un côté ou de l’autre.
R/. (Hab 3, 4) Voici que le Seigneur viendra, descendant avec splendeur, (et sa force avec lui), * Visiter son peuple dans la paix, et établir sur lui une vie éternelle. V/. Voici que notre Seigneur viendra dans sa puissance. Visiter. Gloire au Père. Visiter.

x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x

<b>II. BRÉVIAIRE ROMAIN (1961-1969)</b>

Au nocturne

Leçon i = Leçon i ci-dessus

Leçon ii = Leçons ii et iii ci-dessus réunies en une seule

Leçon iii = Leçon vii ci-dessus


x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x

<b>III. HOMÉLIE SUR L’ÉVANGILE DU MISSEL ROMAIN DE 1969-2002</b>


La <i>Liturgia Horarum</i>, c’est-à-dire le nouveau bréviaire romain, ne donne pas de commentaire de l’évangile de chaque dimanche, contrairement à la tradition. On a donc donné ci-aprèsun commentaire issu du <i>Lectionnaire monastique</i> publié aux éditions de Solesmes pour l’évangile de ce jour: <i>Mc</i> 1, 1-8.

Deuxième dimanche de l’Avent – Année B


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc
(ch. I, 1, 1-8.
Version liturgique officielle)

Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu.
Il était écrit dans le livre du prophète Isaïe:
«Voici que j’envoie mon messager devant toi, pour préparer la route.
A travers le désert, une voix crie:
‘Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route’.»
Et Jean le Baptiste parut dans le désert.
Il proclamait un baptême de conversion
pour le pardon des péchés.
Toute la Judée, tout Jérusalem, venait à lui.
Tous se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain,
en reconnaissant leurs péchés.
Jean était vêtu de poil de chameau,
avec une ceinture de cuir autour des reins,
et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Il proclamait: «Voici venir derrière moi
celui qui est plus puissant que moi.
Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds
pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés dans l’eau;
lui vous baptisera dans l’Esprit Saint.»


Homélie de saint Bède le vénérable, prêtre
(Homélie 1.
Texte latin: CCL 122, 2-3)

Si nous cherchons pourquoi Jean baptisait, lui dont le baptême ne pouvait remettre les péchés, la raison en est claire: c’est que, pour être fidèle à son ministère de précurseur, il devait baptiser avant le Seigneur de même qu’il était né avant lui, lui qui prêchait avant lui, et qu’il mourrait avant lui. En même temps, c’était empêcher, dans le cas où le Seigneur aurait le premier donné le baptême aux hommes, que la querelle envieuse des Pharisiens et des Scribes n’ait prise sur son ministère. S’ils voulaient lui demander par quel pouvoir il baptisait, ils s’entendraient aussitôt répliquer: «Le baptême de Jean, d’où venait-il? Du ciel ou des hommes?» (<i>Mt</i> 21, 25 et <i>Lc</i> 20, 4) Ainsi, comme ils n’oseraient pas nier qu’il vienne du ciel, ils seraient contraints de reconnaître que les œuvres de celui que Jean prêchait, étaient elles aussi accomplies par un pouvoir venant du ciel.

Cependant, si le baptême de Jean ne remettait pas les péchés, il n’en était pas pour autant sans fruit pour ceux qui le recevaient. En effet, bien qu’il ne fût pas donné pour la rémission des péchés, il l’était cependant comme signe de foi et de repentir, c’est-à-dire qu’il leur rappelait que tous devraient, du fait de cette initiation, s’abstenir du péché, pratiquer l’aumône, croire au Christ, et se hâter d’aller vers son baptême, dès qu’il paraîtrait, afin d’y être lavés pour la rémission de leurs péchés. Mais pourquoi est-ce dans le désert que Jean donne son baptême et annonce celui du Christ, ou plutôt qu’il y passe, dès l’enfance, toute sa vie? Il convenait que le maître de doctrine appuyât par ses exemples ce qu’il prêchait par ses paroles; que celui qui persuadait à ses auditeurs de se repentir de leurs péchés, se tînt éloigné des vices de ceux qui pèchent, non seulement par la pureté de son âme, mais encore par la situation elle-même de son corps.

Par ailleurs, typologiquement, le désert où Jean demeurait représente la vie des saints coupés des plaisirs de ce monde: qu’ils vivent en solitaires ou mêlés aux foules, sans cesse ils tendent de toute leur âme à mépriser les désirs du siècle présent; ils trouvent leur joie à ne s’attacher qu’à Dieu, dans le secret de leur cœur, et à ne mettre qu’en lui leur espérance. C’est vers cette solitude de l’âme, si chère à Dieu, que le prophète, avec le secours de l’Esprit Saint, désirait aller, disant: «Qui me donnera les ailes de la colombe pour que je m’envole et repose?» (<i>Ps</i> 54, 7) Et, se félicitant de l’avoir bientôt trouvée, grâce au secours de Dieu, il ajoute, comme défiant les attaches des désirs terrestres: «Voilà! J’ai fui au loin, et je demeure dans la solitude» (<i>Ps</i> 54, 8).



<b>Collecte</b>
(provenant du Sacramentaire Gélasien)
Omnípotens et miséricors Deus,
in tui occúrsum Fílii festinántes
nulla ópera terréni actus impédiant,
sed sapiéntiæ cæléstis erudítio
nos fáciat eius esse consórtes.

Traduction du P. Patrick Hala (Solesmes)
Dieu tout-puissant et miséricordieux,
qu’aucune action terrestre n’empêche
notre marche empressée au devant de ton Fils,
mais que l’enseignement de la sagesse céleste
nous donne de partager son sort.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 4 Déc.: Deuxième dimanche de l'Avent (Bréviaire) par Alexandre  (2011-12-03 21:12:17)
      5ème jour de la Neuvaine de l'Immaculée Conception par ami de la Miséricorde  (2011-12-04 11:30:19)
      Méditation avec l'Imitation de Jésus-Christ par ami de la Miséricorde  (2011-12-04 11:35:43)
      4 Déc - Le Saint du Jour et sa Pratique : Sainte Barbe / Saint Jean Damascène par Castille  (2011-12-04 12:15:56)
          La sainte patronne par PEB  (2011-12-05 07:22:15)


7 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]