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25 Nov.: Ste Catherine d'Alexandrie (Bréviaire)
par Alexandre 2011-11-24 23:58:10
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Sainte Catherine d’Alexandrie, par le Caravage (1599)


Le 25 Novembre

Sainte CATHERINE D’ALEXANDRIE,
VIERGE & MARTYRE


Note
La fête de Sainte Catherine d’Alexandrie fut supprimée du Calendrier romain en 1969 au motif que le récit de sa vie est purement légendaire.
En 2002, pour la troisième édition typique du Missel romain, Jean-Paul II réintroduisit la mémoire de cette sainte au Calendrier romain sous le degré de mémoire facultative.

Deuxième Nocturne

Leçon iv
L’illustre vierge Catherine naquit à Alexandrie. Ayant joint, dès sa jeunesse, l’étude des arts libéraux à l’ardeur de la foi, elle s’éleva en peu de temps à une haute perfection de doctrine et de sainteté, si bien qu’à l’âge de dix-huit ans, elle surpassait les plus érudits. Ayant vu traîner au supplice, par ordre de Maximin, beaucoup de Chrétiens qu’on avait déjà tourmentés diversement à cause de leur religion, Catherine ne craignit pas d’aller trouver ce tyran, et, lui reprochant son impie cruauté, elle lui prouva, par des raisons pleines de sagesse, que la foi en Jésus-Christ est nécessaire pour le salut.

Leçon v
Maximin, rempli d’admiration pour la science de Catherine, la fit garder ; et rassemblant de toutes parts les hommes les plus savants, il leur promit de magnifiques récompenses, s’ils pouvaient la faire passer avec conviction de la foi du Christ au culte des idoles. Le contraire arriva : car plusieurs de ces philosophes réunis pour la convaincre, furent, par la force et la précision de ses raisonnements, embrasés d’un si grand amour envers Jésus-Christ, qu’ils n’auraient point hésité à mourir pour lui. Maximin entreprend donc, par les flatteries et les promesses, d’amener Catherine à d’autres sentiments ; mais comprenant qu’on l’essaierait en vain, il la fait battre de verges, meurtrir à coups de fouets garnis de plomb, puis la retient onze jours en prison, sans nourriture ni boisson.

Leçon vi
C’est alors que l’épouse de Maximin, et Porphyre, général de ses armées, entrèrent dans la prison pour voir la jeune vierge. Persuadés par ses discours, ils crurent en Jésus-Christ, et reçurent dans la suite la couronne du martyre. Cependant Catherine fut tirée du cachot ; on avait préparé une roue, où se trouvaient fixés de proche en proche des glaives aigus pour déchirer cruellement le corps de la vierge. Mais cet instrument de supplice fut bientôt mis en pièces à la prière de Catherine, et plusieurs, à la vue de ce miracle, embrassèrent la foi de Jésus-Christ. Maximin n’en étant que plus obstiné dans son impiété et sa cruauté, ordonna de décapiter Catherine. Elle présenta courageusement sa tête à la hache du bourreau, et s’envola au ciel, pour recevoir la double récompense de la virginité et du martyre. C’était le septième jour des calendes de décembre. Son corps fut miraculeusement transporté par les Anges sur le mont Sinaï, en Arabie.

Pour cette fête simplifiée (ou Bréviaire 1961) :

Leçon ix (ou iii)
Catherine, la noble vierge d’Alexandrie, joignant l’étude des arts libéraux à l’ardeur de la foi, ayant vu traîner au supplice, par ordre de Maximin, beaucoup de Chrétiens qu’on avait déjà tourmentés diversement à cause de leur religion, alla trouver ce tyran, et affirma courageusement que la foi en Jésus-Christ était nécessaire pour le salut. Rempli d’admiration pour la science de Catherine, le tyran la fit garder ; et rassemblant de toutes parts les hommes les plus savants, il leur promit de magnifiques récompenses, s’ils pouvaient la faire passer au culte des idoles. Le contraire arriva : car plusieurs de ces hommes, convaincus par les raisons très sages de Catherine, embrassèrent la foi du Christ et n’hésitèrent point à mourir pour lui. Maximin entreprend donc, d’abord par des flatteries, ensuite par des tourments, d’amener Catherine à d’autres sentiments ; mais comprenant qu’on l’essaierait en vain, il la fit mettre à mort.


Troisième Nocturne

(Commun des Vierges)


<b>Lecture du saint Évangile selon saint Matthieu</b>
(ch. XXV, 1-13.
Trad. du Lectionnaire</i> de 1964-65)

Leçon vii
En ce temps-là,
Jésus dit à ses disciples cette parabole:

«Le Royaume des cieux sera comparable
à dix vierges qui prirent leurs lampes
et sortirent à la rencontre de l’époux.
Cinq d’entre elles étaient étourdies et cinq étaient prudentes.
Les étourdies, en prenant leurs lampes,

n’emportèrent pas d’huile;
tandis que les prudentes prirent de l’huile
dans des récipients avec leurs lampes.
Comme l’époux tardait à venir,
elles s’assoupirent toutes, et s’endormirent.

Au milieu de la nuit, il y eut un cri:
«Voici l’époux qui vient! Allez à sa rencontre!»
Alors toutes ces vierges s’éveillèrent

et apprêtèrent leurs lampes.
Les étourdies s’adressèrent aux prudentes:
«Donnez-nous de votre huile,
car nos lampes s’éteignent».
Mais les prudentes répondirent:
«Il n’y en aura jamais assez pour nous et pour vous.
Allez plutôt chez les marchands, et achetez-en pour vous».
Or, pendant qu’elles allaient en acheter,

l’époux arriva.
Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui
dans la salle des noces, et on ferma la porte.
Plus tard, les autres vierges arrivèrent aussi et dirent:
«Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!»
Mais il répondit:
«En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas».

Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure».



<b>Homélie de saint Grégoire, pape</b>
(<i>Homélies sur les évangiles</i> 12, 1.
Texte latin et autre trad.: <i>SC</i> 485, 279-281)

Je vous recommande souvent, mes très chers frères, de fuir le mal et de vous préserver de la corruption du monde; mais aujourd’hui la lecture du saint Évangile m’oblige à vous dire de veiller avec beaucoup de soin à ne pas perdre le mérite de vos bonnes actions. Prenez garde que vous ne recherchiez dans le bien que vous faites, la faveur ou l’estime des hommes, qu’il ne s’y glisse un désir d’être loué, et que ce qui paraît au dehors ne recouvre un fond vide de mérite et peu digne de récompense. Voici que notre Rédempteur nous parle de dix vierges, il les nomme toutes vierges et cependant toutes ne méritèrent pas d’être admises au séjour de la béatitude, car tandis qu’elles espéraient recueillir de leur virginité une gloire extérieure, elles négligèrent de mettre de l’huile dans leurs vases.

Leçon viii
Il nous faut d’abord examiner ce qu’est le royaume des Cieux, ou pourquoi il est comparé à dix vierges, et encore quelles sont les vierges prudentes et les vierges folles. Puisqu’il est certain qu’aucun réprouvé n’entrera dans le royaume des cieux, pourquoi nous dit-on qu’il est semblable à des vierges parmi lesquelles il y en a de folles? Mais nous devons savoir que l’Église du temps présent est souvent désignée dans le langage sacré sous le nom de royaume des cieux; d’où vient que le Seigneur dit en un autre endroit: «Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son royaume tous les scandales» (Mt 13, 41). Certes, ils ne pourraient trouver aucun scandale à enlever, dans ce royaume de la béatitude, où se trouve la plénitude de la paix.


Leçon ix
L’âme humaine subsiste dans un corps doué de cinq sens. Le nombre cinq, multiplié par deux, donne celui de dix. Et parce que la multitude des fidèles comprend l’un et l’autre sexe, la sainte Église est comparée à dix vierges. Comme, dans cette Église, les méchants se trouvent mêlés avec les bons et ceux qui seront réprouvés avec les élus, ce n’est pas sans raison qu’on la dit semblable à des vierges, dont les unes sont sages et les autres insensées. Il y a, en effet, beaucoup de personnes chastes qui veillent sur leurs passions quant aux choses extérieures et sont portées par l’espérance vers les biens intérieurs; elles mortifient leur chair et aspirent de toute l’ardeur de leur désir vers la patrie d’en haut; elles recherchent les récompenses éternelles, et ne veulent pas recevoir pour leurs travaux dc louanges humaines: celles-ci ne mettent assurément pas leur gloire dans les paroles des hommes, mais la cachent au fond de leur conscience. Et il en est aussi plusieurs qui affligent leur corps par l’abstinence, mais attendent de cette abstinence même des applaudissements humains.

     

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