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23 Nov.: S. Clément, pape et martyr (Bréviaire)
par Alexandre 2011-11-23 00:41:06
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Le 23 Novembre

S. CLÉMENT († c. 97),
PAPE & MARTYR



BRÉVIAIRE ROMAIN (1568-1961-1969)

Deuxième Nocturne

Leçon iv

Clément, fils de Faustinien, naquit à Rome dans le quartier du mont Cœlius et fut disciple du bienheureux Pierre. Saint Paul fait mention de lui dans son Épître aux Philippiens: «Je te prie aussi, dit-il, toi, mon fidèle compagnon, aide celles qui ont travaillé avec moi pour l’Évangile, avec Clément et mes autres coopérateurs, dont les noms sont écrits dans le livre de vie» (ch. IV, 3). Il partagea la ville de Rome en sept parties, qu’il attribua à sept notaires, assignant à chacun l’une de ces sept régions, avec la charge de recueillir soigneusement tout ce que l’on savait sur les souffrances et les actes des Martyrs, et de consigner toutes ces choses par écrit. Il composa lui-même avec soin plusieurs ouvrages utiles, qui ont répandu de l’éclat sur la religion chrétienne.

Leçon v
Comme il convertissait beaucoup de monde à la foi du Christ par ses enseignements et par la sainteté de sa vie, l’empereur Trajan l’envoya en exil, au delà du Pont-Euxin, dans les déserts qui s’étendent autour de la ville de Cherson; il y trouva deux mille Chrétiens, condamnés par ce même Trajan à extraire et à tailler le marbre. Un jour qu’ils souffraient du manque d’eau, Clément, après avoir prié, monta sur une colline voisine, au sommet de laquelle il vit un Agneau, touchant du pied droit une source d’eau douce qu’il faisait jaillir; tous y étanchèrent leur soif. Beaucoup d’infidèles furent amenés à la foi de Jésus-Christ par ce miracle, et commencèrent aussi à concevoir de la vénération pour la sainteté de Clément.

Leçon vi
Trajan, irrité de ces conversions, fit partir des émissaires avec ordre d’attacher une ancre au cou de Clément et de le précipiter dans la mer. L’ordre fut exécuté; mais les Chrétiens s’étant mis en prières sur le rivage, la mer se retira de trois milles. S’y étant avancés, ils trouvèrent un petit édifice de marbre en forme de temple. A l’intérieur se trouvait une arche de pierre, où était déposé le corps du Martyr, et à côté, l’ancre avec laquelle il avait été jeté dans les flots. Les habitants de la région, frappés de ce prodige, embrassèrent la foi de Jésus-Christ Dans la suite, sous le pontificat de Nicolas Ier, le corps de saint Clément fut transporté à Rome et enseveli dans l’église qui porte son nom. Une église fut aussi dédiée sous son vocable au lieu même de l’île où la fontaine avait miraculeusement jailli. Ce Pontife occupa le Saint-Siège neuf ans, six mois et six jours. Il fit, au mois de décembre, deux ordinations dans lesquelles il ordonna dix Prêtres, deux Diacres, et sacra quinze Évêques pour divers lieux.

Pour cette fête simplifiée (ou Bréviaire 1961) :

Leçon ix (ou iii)
Le Romain Clément, disciple du bienheureux Pierre, partagea la ville de Rome en sept parties, qu’il attribua à sept notaires, assignant à chacun l’une de ces sept régions, avec la charge de recueillir soigneusement tout ce que l’on savait sur les souffrances et les actes des Martyrs, et de consigner toutes ces choses par écrit. Il composa lui-même avec soin plusieurs ouvrages utiles, qui ont répandu de l’éclat sur la religion chrétienne. Comme il convertissait beaucoup de monde à la foi du Christ par ses enseignements et par la sainteté de sa vie, l’empereur Trajan l’envoya en exil, au delà du Pont-Euxin, dans les déserts qui s’étendent autour de la ville de Cherson; il y trouva deux mille Chrétiens, condamnés par ce même Trajan. Ayant amenés beaucoup d’infidèles à la foi du Christ, il fut par ordre de l’empereur précipité dans la mer, une ancre au cou et reçut ainsi la couronne du martyre. Son corps, transporté à Rome sous le pontife Nicolas Ier, fut replacé avec honneur dans l’église qui avait été auparavant dédiée sous son vocable.

Troisième Nocturne

(Commun des Souverains Pontifes)

Suite du saint évangile selon saint Matthieu
(ch. XVI, 13-19.
version du Lectionnaire de 1964-65)

Leçon vii
En ce temps-là,
Jésus était venu dans la région de Césarée de Philippe,
et il demandait à ses disciples:
«D’après ce qu’on dit, qui est le Fils de l’homme?»

Ils répondirent:
«Pour les uns, c’est Jean Baptiste;
pour les autres, Élie;
pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »

Jésus leur dit:
«Mais d’après vous, qui suis-je?»

Prenant la parole, Simon Pierre dit :
«Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant!»

Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit:
«Heureux es-tu, Simon fils de Jean:
car ce n’est pas la chair et le sang
qui t’ont révélé cela,
mais mon Père qui est dans les Cieux.

Et moi je te dis: Tu es Pierre,
et sur cette pierre je bâtirai mon Église;
et les puissances des Enfers ne l’emporteront pas sur elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux;
tout ce que tu auras lié sur la terre
sera lié dans les Cieux,
et tout ce que tu auras délié sur la terre,
sera délié dans les Cieux. »


Homélie du pape saint Léon
(Sermon 94 [Migne: 3], 2° pour l’anniversaire de son élévation au pontificat, nn. 2-4.
Texte latin et autre trad.: SC 200, 256-261)

La lecture de l’Évangile nous rapporte la question que le Seigneur avait posée à ses disciples: Quelle était (au milieu d’opinions très divergentes) leur croyance à son sujet? Et le bienheureux Pierre avait répondu: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.» Alors le Seigneur avait déclaré: «Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t’est venue non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux. Eh bien, moi, je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église et les portes de l’Enfer ne tiendront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux; quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié.» Cette disposition prise par le Maître de vérité demeure donc: Le bienheureux Pierre qui garde la solidité du roc qu’il a reçue, n’a pas lâché le gouvernail de l’Église, qui lui avait été ainsi confié.

Leçon viii
Dans l’Église entière, Pierre continue à proclamer chaque jour: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant», et toute langue qui confesse le Seigneur y est instruite par l’autorité de cette parole. Cette foi triomphe du diable, elle rompt les liens de ceux qu’il tenait prisonniers, puis, après les avoir arrachés au monde, elle les introduit dans le ciel sans que les portes de l’enfer puissent tenir contre elle. Elle est douée, par la grâce divine, d’une telle solidité que la perversité de l’hérésie ne parvient jamais à la miner, pas plus que ne la brise la perfidie du paganisme. Frères très chers, célébrez donc la fête d’aujourd’hui avec une dévotion éclairée: voyez et honorez dans mon humble personne celui qui garde la sollicitude de tous les pasteurs en même temps que des brebis qui lui ont été confiées. Sa dignité demeure inviolée, même à travers un indigne successeur.

Pour Sainte Félicité, Martyre :

Sermon de saint Grégoire, pape
(Homélies sur les Évangiles 3, 3.
Texte latin et autre trad.: SC 485, 140-141)
Leçon ix
La bienheureuse Félicité, dont nous célébrons aujourd’hui la naissance au ciel, a craint de laisser après elle en cette vie, ses sept fils, autant que les parents qui aiment charnellement ont coutume de craindre que leurs enfants ne meurent avant eux. Prise au plus fort de la persécution, elle affermit, par ses discours, le cœur de ses enfants dans l’amour de la patrie d’en haut, enfantant ainsi selon l’esprit ceux qu’elle avait enfantés selon la chair, et donnant à Dieu par ses exhortations, ceux qu’elle avait mis au monde. Appellerai-je cette femme martyre? Je l’appellerai plus que martyre, puisque, envoyant prématurément avant elle au royaume des cieux sept êtres chéris, elle est morte pour ainsi dire autant de fois qu’elle a vu de fils mourir avant elle. Venue la première au martyre, elle n’y est parvenue que la huitième.

Note sur le culte de sainte Félicité
«Memoria S. Felicitatis, quamvis antiqua, Calendariis particularibus relinquitur, quia de illa, praeter nomen, solummodo cognitur quod deposita sit via Salaria, in coemeterio Maximi, die 23 novembris. (La mémoire de Ste Félicité, bien qu’ancienne, est laissée aux Calendriers particuliers, parce qu’outre son nom, on sait seulement d’elle qu’elle a été inhumée sur la via Salaria, au cimetière de Maxime, un 23 novembre.)»
Calendarium romanum, Variationes in Calendarium romanum inductae, Romae, 1969, p. 146.

     

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