Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

De la présentation de la très-sainte Vierge dans le Temple de la Bienheureuse Maria D'Agreda
par ami de la Miséricorde 2011-11-21 00:11:21
Imprimer Imprimer

CHAPITRE I. De la présentation de la très-sainte Vierge dans le Temple, après avoir achevé la troisième année de son âge.


412. Entre les figures qui représentaient la très-auguste Marie dans la loi écrite, il n'y en eut aucune où elle ait été plus clairement exprimée que dans l'arche du Testament, tant par la matière dont elle était construite, que par ce qu'elle renfermait; tant pour l'usage que le peuple de Dieu en faisait, que pour les autres choses que le Seigneur opérait par le moyen de cette arche, et avec elle et par elle dans cette ancienne synagogue, parce que le tout était un crayon très-fidèle de cette divine dame, et de ce que le Seigneur devait opérer par elle dans la nouvelle Église de l'Évangile. La matière du cèdre incorruptible (1), dont cette arche fut bâtie par une providence particulière de la sagesse de Dieu , et non par un effet du hasard, représente fort clairement nôtre Arche mystique Marie, exempte de la corruption du péché actuel, du ver caché de l'originel, de ses aiguillons et des désordres qui en sont inséparables. L'or très-fin et très-pur qui la revêtait au-dedans et au dehors (2), signifie évidemment les degrés les plus parfaits et les plus éminents de la grâce et des dons qui éclataient dans les pensées divines, dans les couvres, dans les manières, dans les habitudes et dans les puissances de notre auguste Reine, sans qu'on pût découvrir dans l'intérieur et à l'extérieur de cette Arche merveilleuse aucun endroit, aucun temps, ni aucun moment, quelle ne fût toute remplie et revêtue d'une grâce d'un très haut prix.

413. Les tables de pierre de la loi, l'urne de la manne et la baguette des prodiges (3) que cette ancienne arche contenait, ne pouvaient pas signifier avec plus de clarté le Verbe incarné et renfermé dans cette Arche animée, la très-sainte vierge, puisque son Fils unique était la pierre vive et fondamentale de l'édifice de l'Église évangélique (1) , la pierre angulaire (2) qui unit les deux peuples, les Juifs et les Gentils, si fort opposés, ayant été taillée pour cet effet du mont de la génération éternelle (3), afin que le doigt de Dieu y ayant écrit la nouvelle loi de grâce, elle fût déposée dans l'Arche virginale l'auguste. Marie, et que l'on aube que cette grande Reine était la dépositaire de tout ce que Dieu est et opère dans les créatures. Elle renfermait aussi la manne de la Divinité et de la grâce, le pouvoir et la baguette des prodiges, afin que la source des grâces , qui est l'être de Dieu, se trouvât seulement dans cette Arche divine et mystique, que ces grâces rejaillissent d'elle aux autres mortels, que par elle et en elle le bras du Tout-Puissant opérât des merveilles, et que l'on fût informé que tout ce que ce Seigneur veut, ce qu'il est et ce qu il opère, est renfermé et mis en dépôt en notre auguste Marie.

(1) Exod., XXV, 10. — (2) Ibid., 11. — (3) Hebr., IX, 4.

Suite

Source : abbaye-saint-benoit.ch

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 21 Nov - Présentation de la très Sainte Vierge Marie au Temple par Castille  (2011-11-20 21:46:09)
      3ème jour de la Neuvaine à Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse par ami de la Miséricorde  (2011-11-20 23:59:14)
      De la présentation de la très-sainte Vierge dans le Temple de la Bienheureuse  [...] par ami de la Miséricorde  (2011-11-21 00:11:21)
      Méditation avec l'Imitation de Jésus-Christ par ami de la Miséricorde  (2011-11-21 00:14:54)


227 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]