intéressant car la conclusion est accablante par Luc Perrin 2011-11-13 17:49:46 |
|
Imprimer |
pour tous les évêques qui cautionnent en silence ou pire en réprouvant les catholiques justement indignés (Mgr le dit dans un § un forme de fausse question). Accablante pour la version "rouetisée" de notre majorité épiscopale car où sont les pèlerinages de réparation, où sont les cercles de silence (et prière) à part ceux lancés par les traditionalistes, et désormais rejoints par les catholiques de simple bon sens, auxquels ont appelé Nos Seigneurs de Paris et Rennes, par exemple, Mgr Podvin au nom de la C.E.F. ? Nulle part rien que du nicodémisme.
Lisons Mgr Perrier jusqu'au bout, même si certains passages semblent avoir été dans une encre trop acide : au fond, chacun ici pourrait se retrouver sur cette conclusion, accablante pour les silences épiscopaux :
"Mais ce type de réaction, complètement stérile et mettant les partisans en grand danger d’avoir des mots ou des actes totalement opposés à l’Evangile, n’est pas le seul possible. Depuis des mois, des cercles de silence se réunissent un peu partout en France, sur les places publiques, pour contester d’autres formes d’injures faites au Christ, en la personne de ses frères. A la veille du G 20, des chrétiens ont manifesté dans les rues de Nice pour contester un système économique qui fait tant de victimes.
Face au déni de Dieu et de son Christ, les chrétiens parlent de «réparation». Cette spiritualité habite déjà Marguerite-Marie Alacoque et sera une des composantes de la dévotion au Sacré-Cœur qui prendra une forme spectaculaire avec la basilique de Montmartre dont la construction est décidée en 1870 (et non après la Commune, selon une erreur fréquente). En 1872, le premier grand pèlerinage à Lourdes est un «Manifestation de foi et d’espérance de la France». Dans le préambule de la prière finale, il était dit : «Nous voulons faire réparation publique et solennelle des outrages qui sont faits à la divinité de notre bien-aimé Sauveur Jésus-Christ.»
Au XIXème siècle, Lourdes était une contestation publique de l’anticléricalisme triomphant. Publique mais sans affrontement direct qui aurait tourné à la violence. Ayons l’intelligence de nos ancêtres !
Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes,
le 10 novembre 2011
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|