Le Forum Catholique
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

vendéens et confédérés
par Arthur 2011-11-08 15:19:22
Imprimer Imprimer

Sur le salon beige on peu lire un article de "l'homme nouveau" tentant un parallèle entre le génocide vendéen et la guerre de sécession américaine: salon beige
Comment la presse catholique veut-elle être prise au sérieux quand on peut lire de telle chose? Comment comparer des gens qui ont lutté pour leur droits: Foi catholique, prêtres libres et pas de conscription, avec des gens qui ont lutté pour leurs privilèges: esclavage?
Dire que les buts de la guerre de sécession, civile ou entre états (en fonction de la façon dont on veut parler) n'étaient pas que la libération des esclaves cela est évident, mais il ne faut pas oublier que les buts ont évolué au cours de la guerre, il suffit de lire les discours du président Lincoln, pour aboutir à une forme de croisade.
Que les sudistes aient été de bons combattants personne ne le nie, qu'il ai eu des atrocités de part et d'autre c'est évident, c'est la guerre, qu'il y ai eu volonté de génocide comme il y a eu en Vendée, bien sur que non. Contrairement à la France ou les morts de Vendée sont ignorés, les morts sudistes ont leur carré à Arlington (le cimetière des héros américains) avec leur monument, chaque année les "soeurs de la confédération" donne un prix a un élève de West Point (l'équivalent de notre Saint Cir) et décernent une médaille spéciale pour les militaires descendant de combattants confédérés. La réunification des états ne s'est pas seulement fait par les armes mais aussi dans les esprits en permettant aux perdants de retrouver une place dans les états à nouveau unis. Travail totalement absent en France où aucun régime n'a réussi a dépasser la fracture de la révolution (au passage le terme de révolution utilisé en France et aux Etats Unis n'a pas du tout le même sens).
Enfin même si la fin de l'esclavage n'était pas la seule cause de la guerre, il en a été le fruit, bien ou mal géré ça c'est un autre problème, mais c'était une cause juste capable de justifier la guerre. L'Eglise Catholique a toléré l'escalvage mais la régulièrement condamné et combattu. De plus l'esclavage aux Etats Unis était sur une base raciale critère totalement étranger au Catholicisme.
Pour se replonger dans les débats intellectuels du XIXème siècle on peut relire "La case de l'oncle Tom" le plaidoyé anti-esclavagiste et "Autant en emporte le vent" la description du paradis perdu sudiste.
A vouloir faire des gagnants toujours des menteurs et des oppresseurs on en arrive à l'absurde, on verra peut être demain Cathelineau comparé à Abd El Kader!

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 vendéens et confédérés par Arthur  (2011-11-08 15:19:22)


17 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]