Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Réponse à Patapouf sur LPL et "l'oubli" du bon combat.
par Capitaine Flam 2011-11-07 13:49:17
Imprimer Imprimer

Cher Patatpouf, je reprends les termes de votre post:


C'est probablement une des plus subtiles inspirations du démon d'avoir lancé la mode du "Oublions ce qui nous sépare, et regardons ce qui nous rapproche". Catastrophique ! Véritablement catastrophique.



>>> ai-je dit qu'il fallait "oublier ce qui nous sépare"? Bien sûr que non. En revanche c'est une spécialité de la Fsspx de ne mettre que ce qui sépare. Pourtant, dans son livre, l'abbé Ceilier explique qu'il faut justement poser ce qui nous sépare (les colloques doctrinaux) et ensuite avancer dans la reconnaissance juridique tout en gardant le fait que certains points précisément nous séparent. Il prend l'exemple des Uniates. Est-ce pour autant qu'il ne faut pas avancer vers la voie de la reconnaissance de la Fsspx? Naturellement non. D'autant que, comme le soulignait Mgr Fellay à Villepreux, le Vatican ne pourra naturellement pas perdre la face en reconnaissant les erreurs qui, pourtant ET AU SEIN DE L'EGLISE, sont évoquées. Et parce que ces erreurs qu'évoquent la Fsspx commencent à être évoquées au sein même de l'Eglise, il me semble important que la Fsspx participe à ce mouvement en l'appuyant.

Vous dites ensuite:


Et en l'occurrence, je pense que LPL veut éviter de troubler les âmes. Non pas que les petites gens soient si nombreuses et stupides (quoique dans l'coin on s'demande...) mais la Prudence dicte d'éviter de scandaliser le moindre d'entre nous. [...] Si une info positive sur le Saint Père, surtout si celle-ci n'est pas déterminante, peut amener à fausser le bon sens de certains, alors je comprends que LPL ne la diffuse pas.



>>> Je trouve cette phrase extrêmement choquante d'abord parce qu'elle dénigre les propres troupes de la Frat, alors que précisément la Frat a toujours mis un point d'honneur à montrer que ses troupes avaient une connaissance plus solide que "les autres": connaissance du catéchisme, suivi de l'actualité religieuse, éducation des enfants, rôle des écoles de la Frat, importance de la lecture...

Et vous parlez ensuite de prudence... N'est-ce pas plutôt cher Patapouf de la peur, la peur simplement de sortir sur le terrain où se passe la bataille, la vraie (il n'y a pas de bataille au sein de la Fraternité en dehors des crises type affaire Laguérie et, encore une fois, ce ne sont pas des colloques au sein de la Fsspx pour des gens de la Fsspx qui pensent déjà comme la Fsspx qui vont faire avancer les choses)? A ce propos, critiquer les ED est un sport assez facile et de notoriété publique au sein de la Fsspx. Pourtant, les ED en question ont à mon sens plus de mérites que la Frat car ils sont confrontés à la réalité du terrain. Ils doivent faire face aux évêques, aux obstacles et d'ailleurs la Frat ne manque pas de le crier haut et fort pour justifier sa position. Mais sa position est justement de rester derrière ses remparts. Tranquillement et avec un sentiment de méfiance exacerbée.

C'est pour cette raison que je dis que la régularisation de la Fsspx dans le cadre d'une prélature serait une chance. Pour moi la question de la régularisation de la Fsspx se réduit d'ailleurs à une question (c'est une opinion personnelle bien entendu): souhaite t'elle oui ou non participer à la réforme ratzinguérienne dont les prémisses remontent à mon sens aux Entretiens sur la foi publiés en 1985, réforme voulue par le Sacré collège qui a élu son auteur en 2005. Est-ce que ce serait un reniement de sa nature qui précisément vise à critiquer à tout va comme le fait LPL? Je ne pense pas car justement Rome a fait évoluer sa position: la Fsspx peut faire une critique du Concile. C'est un des acquis des trois dernières années. Pourtant, beaucoup ont peur car, comme vous, ils pensent que ce serait une forme d'oubli sans se demander si l'oubli de l'Eglise institutionnelle au sein même de la Fraternité serait peut être plus grave. C'est pour cette raison que Mgr Fellay insiste notamment sur deux idées:

- Il ne faut pas avoir peur mais confiance, notamment grâce à la prière.
- En cas de réintégration, le combat ne fera que commencer.

Bref, je ne comprends toujours pas pourquoi l'honnêteté intellectuelle de la diffusion d'informations positives sur l'Eglise pose un problème à LPL.

Flam



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Réponse à Patapouf sur LPL et "l'oubli" du bon combat. par Capitaine Flam  (2011-11-07 13:49:17)
      Loin d'être en désaccord avec vous Capitaine par Patapouf  (2011-11-07 22:45:55)
          J'espère Patapouf... par La mère Castor  (2011-11-09 03:19:31)
              "Tu déconnnnes !" par Patapouf  (2011-11-09 14:07:18)
                  Non mais sans blague par La mère Castor  (2011-11-10 02:03:40)


116 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]