Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mettez-vous en colère et ne péchez pas
par Abbé Néri 2011-10-31 21:23:13
Imprimer Imprimer

Dans une belle homélie de saint Basile sur la colère un peut cueillir ces quelques perles, très à propos pour nous inspirer face aux assauts des forces du mal.

« La vertu irascible nous est fort utile dans la pratique des bonnes œuvres, lorsque, semblable à un soldat qui marche sous son capitaine, elle est toujours prête à obéir aux ordres qu'on lui donne, et à secourir la raison contre le péché. »

Quant l’honneur de Dieu est en jeu la colère donne de la vigueur au jugement l’empêchant de sous-estimer la gravité du péché.

« La colère est comme le ressort de l'âme ; elle lui donne de la force pour entreprendre et soutenir les bonnes actions. Si elle la trouve énervée et amollie par le plaisir, elle la fortifie comme le fer par la trempe; elle la rend ferme et courageuse, de faible et languissante qu'elle était. »

Ah que ce ressort nous est fort utile !

« Si vous n'êtes pas animé d'indignation contre le vice, vous n'aurez jamais pour lui la haine qu'il mérite ; car on doit le haïr avec la même ardeur qu'on doit chérir la vertu. »

Demandons cette sainte indignation pour nous tous et en premier pour nos évêques.

« La colère nous est infiniment avantageuse, lorsque, assujettie à la raison et soumise à sa voix comme le chien du berger, elle est douce et traitable pour ceux qui en tirent service; elle menace, en quelque sorte, des yeux et de la voix tout étranger qui voudrait la flatter, tandis qu'elle est craintive et obéissante pour celle qu'elle connaît et qui est son amie. »

« Tel est l'excellent secours que la partie irascible de l’âme peut procurer à la partie sage et prudente. »

« Elle nous fait déclarer une guerre irréconciliable à tous ceux qui veulent nous nuire, sans nous permettre de lier jamais avec eux aucun commerce. »

« Elle bannit les plaisirs perfides, et les poursuit comme le chien poursuit le loup. »

Tels sont les avantages que retirent de la colère ceux qui savent en bien user.

« Il en est de même des autres puissances de l’âme, qui deviennent bonnes ou mauvaises selon l'usage qu'on en fait. Par exemple, si on se sert de la faculté concupiscible pour se plonger dans les plaisirs des sens, on est infâme et abominable ; si on la tourne vers l'amour du Seigneur et le désir des biens éternels, on est aussi heureux qu'admirable. »

« La partie raisonnable elle-même est susceptible de bien ou de mal. Si on en use légitimement , on est prudent et sage ; si on se sert de son esprit pour nuire à ses frères, on est rusé et dangereux. »

Que Dieu nous en préserve.

« Prenons donc garde que les facultés qui nous ont été données par le Créateur pour notre salut, ne deviennent entre nos mains des instruments de péché. »

Ainsi la colère , employée quand il faut et comme il faut, produit la patience, la force et la constance ; elle devient fureur et folie, si elle s'éloigne de la droite- raison.

C'est pour cela que le psalmiste nous donne cet avertissement :

Mettez-vous en colère et ne péchez pas ( Ps. 4. 5. ).

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


  Mettez-vous en colère et ne péchez pas par Abbé Néri  (2011-10-31 21:23:13)


322 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]