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31 Octobre: Vigile de Tous les Saints (Bréviaire)
par Alexandre 2011-10-30 21:29:03
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La Cour céleste (vers 1873),
par Bruno Chérier (Lille, église Notre-Dame de Fives)

Le 31 Octobre

VIGILE DE LA TOUSSAINT


Avant la réforme de Pie XII en 1955, ce jour était la vigile de la Toussaint.
Voici l'homélie que le Bréviaire Romain donnait alors pour l'évangile de la messe.


Lecture du saint Évangile selon saint Luc
(ch. VI, 17-23.
Traduction du Lectionnaire de 1964-65)

Leçon i
En ce temps-là,
Jésus descendit de la montagne
et s’arrêta sur un plateau.
Un grand nombre de ses disciples étaient là,
ainsi qu’une foule de gens de toute la Judée,
de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon ;
ils étaient venus pour l’entendre
et pour se faire guérir de leurs maladies.
Ceux que tourmentaient des esprits impurs
étaient guéris.
Et toute la foule cherchait à le toucher,
parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.
Et lui, levant les yeux sur ses disciples, disait:
«Heureux, vous qui êtes pauvres,
car le Royaume de Dieu est à vous.
Heureux, vous qui avez faim maintenant,
car vous serez rassasiés.
Heureux, vous qui pleurez maintenant,
car vous rirez.
Heureux êtez-vous quand les hommes
vous haïssent, vous chassent, vous insultent,
et rejettent votre nom comme maudit,
à cause du Fils de l’homme.
Réjouissez-vous en ce jour-là,
et bondissez d’allégresse,
car voici que votre récompense
est grande dans le ciel!»


Homélie de saint Ambroise, évêque
(Exposition de Luc l. 5, n. 46, 49 et 50.
Texte latin et autre trad.: SC 45bis, 200. 201)

Observez tout avec diligence, et notamment comme quoi notre Seigneur monte avec les Apôtres et descend vers les foules. Comment la multitude eût-elle vu Jésus-Christ, si Jésus-Christ [ne fût venu pour elle] dans un lieu bas? Elle ne le suit point sur les hauteurs, elle ne s’élève point jusqu’aux cimes. Ainsi dès que notre Seigneur descend, il trouve des infirmes; ceux-ci ne peuvent demeurer sur les hauteurs, et de là vient que saint Matthieu nous apprend aussi que les malades ont été guéris dans des lieux peu élevés. Il faut d’abord que chacun d’eux soit guéri, afin que peu à peu, et dans la mesure du progrès de ses forces, il puisse gravir la montagne. Notre Seigneur les guérit tous dans un lieu très bas, c’est-à-dire qu’il retire [le pécheur de l’abîme] de ses passions et remédie à son aveuglement. Il s’abaisse jusqu’à nos plaies, afin qu’en nous rapprochant en quelque sorte et nous enrichissant de sa nature divine, il nous rende participants de son céleste royaume.

Leçon ii
«Bienheureux êtes-vous, ô pauvres! parce que le royaume de Dieu vous appartient.» Saint Luc ne mentionne que quatre béatitudes, tandis que saint Matthieu en énumère huit, mais dans les huit sont comprises les quatre, et ces quatre renferment les huit. Saint Luc a tout ramené aux quatre vertus cardinales; saint Matthieu en citant huit béatitudes, nous a dévoilé un nombre mystique. Beaucoup de Psaumes, en effet, sont intitulés ainsi: Pour les huit ou l’Octave (pro octava); et vous recevez le commandement de vous mettre en état de participer en quelque manière à ces huit bénédictions. Comme l’octave, ou le nombre huit, exprime l’accomplissement parfait de notre espérance, il exprime de même la plénitude des vertus.

Leçon iii
Examinons d’abord ce qu’il y a de plus important. «Bienheureux, ô pauvres, dit notre Seigneur, parce que le royaume de Dieu vous appartient.» Saint Matthieu et saint Luc énoncent tous deux en premier lieu cette béatitude ou bénédiction. Elle vient, en effet, au premier rang et est, en quelque sorte, la mère et la génératrice des vertus, car celui qui aura dédaigné les biens du siècle méritera les biens éternels, tandis qu’il ne pourra mériter le royaume céleste celui qui, se trouvant embarrassé par les cupidités de ce monde, n’a pas le courage de s’en dégager.

     

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