Distinction entre prêtres et laïcs par Paterculus 2011-10-27 20:48:37 |
|
Imprimer |
Le combat dans la Cité revient en propre aux laïcs.
Je pense que c'est le raisonnement des évêques qui sont d'accord avec les manifestants sans s'impliquer davantage.
Mais je me souviens aussi que la révolution dite des oeillets, au Portugal, qui menaçait de tout emporter avec ce que cela implique de persécutions, a été arrêtée le jour où l'archevêque de Braga est descendu dans la rue pour manifester à la tête de ses fidèles.
Donc dans cette distinction entre le rôle des prêtres et celui des laïcs, il faut faire jouer le principe de subsidiarité : quand un échelon est insuffisant, l'autre échelon doit s'impliquer.
Il y a des moments où un bon pasteur doit savoir affronter les loups.
J'aimerai tant voir le Cardinal Vingt-Trois samedi à la manifestation. Peut-être viendra-t-il ?
Utinam !
Votre dévoué Paterculus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|