Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La Mission des ministres du Christ
par Abbé Néri 2011-10-12 20:55:27
Imprimer Imprimer

La Mission des ministres du Christ

Dans l’explication des deux premières décrétales du quatrième Concile du Latran (11-30 novembre 1215) que saint Thomas d’Aquin adressa à l’archidiacre de Todi, on peut lire avec intérêt cette petite explication sur la mission des ministres du Christ :

" Quand notre divin Sauveur envoya ses disciples prêcher son Évangile, il leur recommanda trois choses :

1° La première, d’enseigner la foi

2° La seconde, de conférer les sacrements à ceux qui croiraient

3° La troisième, de faire observer les divins commandements aux croyants qui auraient reçu la grâce des sacrements.

On lit, en effet, dans le dernier chapitre de l’Évangile de saint Matthieu (Mt 28.29), par rapport à la première recommandation du Sauveur :

" Allez, enseignez toutes les nations "

Par rapport à la seconde :

"Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit"

Et pour la troisième :

"Apprenez-leur à observer tous les préceptes que je vous ai donnés."

Toute la doctrine de la foi est renfermée d’une manière adéquate dans ces trois points.

Car la foi est la base de tous les biens spirituels, d’après les paroles de l’Épître de saint Paul aux Hébreux, ch. XI, 1 : "La foi est la substance," c’est-à-dire "le fondement des choses qu’on espère."

En effet, c’est la foi qui donne la vie à l’âme par la grâce, selon ce passage de l’Épître de saint Paul aux Galates, ch. II, 20 : "Si je vis maintenant dans ce corps mortel, c’est que je vis dans la foi du Fils de Dieu."

Et dans Habacuc, chap. II, 4 : "Le juste vit de sa foi."

- C’est elle qui purifie l’âme de ses péchés. Actes des Apôtres, ch. XV, 9 : "Sanctifiant leurs cœurs par la foi."

- C’est elle qui orne l’âme de l’éclat de la justice. Saint Paul aux Romains, ch. III, 22 : "La justice de Dieu s’acquiert par la foi en Jésus-Christ."

- C’est par elle que l’âme est fiancée à Dieu. Prophète Osée, ch. II, 22 : "Je vous rendrai mon épouse par la foi."

Les hommes lui doivent d’être adoptés pour enfants de Dieu. Saint Jean, ch. I, 12 : "Il a donné à ceux qui croient à son nom le pouvoir de devenir enfants de Dieu."

Elle nous rapproche de Dieu. Saint Paul aux Hébreux, ch. XI, 6 : "Pour s’approcher de Dieu, il faut croire."

Enfin, c’est par elle que les hommes obtiennent la couronne de la ‘vie éternelle, d’après les paroles de l’Évangile de saint Jean, ch. VI, 40 : "Telle est la volonté de mon Père qui m’a envoyé, que quiconque voit le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle."

C’est donc à juste raison que quand le vicaire de Jésus-Christ fait paraître des lettres apostoliques, pour gouverner dans la paix l’Église fondée sur la prédication des apôtres, il met toujours la foi en avant.

Mais il faut bien faire attention que dans toute cette foule d’articles de foi, il y en a qui se rapportent à la divinité, d’autres à la nature humaine, que le Fils de Dieu a revêtues dans une seule et même personne; enfin, d’autres à l’action de la divinité.

Cependant le fondement de toute la foi repose sur la première vérité de l’existence de Dieu, puisque tout est ramené sous le domaine de la foi, en tant que relevant de Dieu de quelque manière.

C’est pourquoi le Seigneur dit à ses disciples, saint Jean, ch. XIV, 1 : "Voyez croyez en Dieu, croyez en moi."

C’est-à-dire, qu’on croit à Jésus-Christ, en tant qu’il est Dieu, la foi en Dieu précédant toute autre croyance.

Mais parmi tout ce que la foi nous enseigne de Dieu, il existe un mystère particulier à la foi chrétienne, c’est que nous croyons à la Trinité des personnes dans une seule et même essence divine.

Car c’est en vertu de cette foi que nous sommes marqués du sceau de Jésus-Christ, dans le baptême, comme le montrent les paroles que nous avons citées plus haut : "Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit."

Il y a d’autres vérités touchant la divinité, que vous trouverez communes à beaucoup d’autres et à nous, par exemple, qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qu’il est tout-puissant et même des vérités de la foi, que ne nient pas les juifs et les Musulmans.

En sorte que pour signifier le dogme particulier et fondamental de la foi chrétienne, on ne l’appelle pas le Traité de Dieu, mais de la Trinité.

Elle est encore appelée souveraine Trinité, parce que la divine Trinité occupe une sorte de point culminant entre plusieurs autres trinités, qui sont ses dérivées.

C’est d’elle, en effet, que découle cette espèce de trinité de notre âme, qui fait que nous sommes faits à l’image de Dieu, c’est-à-dire la mémoire, l’intelligence et la volonté.

C’est d’elle encore que viennent d’autres trinités, dans toutes les créatures, c’est-à-dire leur mode, leur espèce et leur rang, d’après quoi on y peut distinguer comme des traces de la sainte Trinité, ainsi que le fait observer saint Augustin, dans son traité de la sainte Trinité.

Et pour la distinguer de toutes les autres, qui dérivent de la Trinité divine, ou l’appelle la suprême Trinité.

Plusieurs hérétiques ont commis des erreurs en tous genres sur le dogme de la sainte Trinité; parmi ceux-ci Sabellius a supprimé la distinction des personnes, en disant que le Père, le Fils et le Saint Esprit n’ont qu’une même essence et une même personne et qu’ils ne diffèrent que de nom.

Arius, au contraire, a soutenu que l’essence des trois personnes divines différait en dignité et en durée.

Toutes choses, ainsi que tout ce qui leur ressemble, qui sont condamnées par la foi catholique.

Ainsi donc, comme on veut traiter ici de la souveraine Trinité et des autres domaines de la foi qui concernent la foi catholique, on ajoute : "et la de foi catholique."

On appelle la foi de l’Église catholique, c’est-à-dire universelle, comme le dit Boèce dans son traité de la Trinité, soit à cause de l’universalité de ses principes, soit parce qu’elle est répandue dans presque tout l’univers, tandis que les erreurs de l’hérésie se limitent à quelques coins délimités de la terre."

Le docteur angélique a le mérite de la clarté et je pense que nous pouvons toujours en retirer du suc de sa doctrine une nourriture solide pour notre foi.

En union de prières

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La Mission des ministres du Christ par Abbé Néri  (2011-10-12 20:55:27)
      Ce que reprend, je pense, par AVV-VVK  (2011-10-12 21:17:07)
          Alt + 0156 par Vianney  (2011-10-13 08:59:55)
          Œ par Thomas  (2011-10-13 13:31:31)
      les ministres du Christ par caritcat  (2011-10-13 13:19:45)


51 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]