Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mon avis sur la question...
par Nemo 2011-09-27 16:29:11
Imprimer Imprimer

Rechercher les règles prendrait du temps que je n'ai pas.
Il faudrait faire la différence entre choeur et sanctuaire.
Peut légitimement accéder au sanctuaire tout clerc tonsuré.

Peut légitimement accéder au choeur tout clerc, tout religieux ou toute religieuse en tenue de choeur.

La tenue de choeur pour un homme comporte généralement soutane ET surplis.

Pour des raisons de discipline, on est censé avoir l'autorisation du responsable du lieu, curé, aumonier, chapelain, supérieur ou supérieure. Ce dernier n'a pas de raison particulière à refuser l'accès au choeur si une fonction le justifie si l'intéressé ne fait pas l'objet d'une censure telle que l'excommunication, la suspense. Il peut en demander la justification, il le doit même dans le cas de l'administration d'un sacrement. Refuser l'accès (le simple accès, je ne parle pas de la célébration d'un sacrement) au choeur à un clerc est une grave insulte s'il n'y a pas de raison valable : ça revient à une excommunication, à un refus de communion.

Le surplis fait partie de la tenue de choeur et est nécessaire aussi pour administrer un sacrement. Il ne faut pas le confondre avec le rochet qui est un privilège des prélats parfois concédé aux chanoines, et qui ne peut être utlisé pour administrer les sacrements.

Cela pour la théorie.

Dans la pratique les laïcs peuvent suppléer à l'absence de clercs. Dans ce cas ils accèdent au choeur, voire au sanctuaire et doivent revêtir la tenue des clercs qu'ils remplacent sans distinction particulière (les histoires de col ou pas col, ceinture ou pas ceinture n'ont aucun fondement sérieux). Donc soutane et surplis. Voire aube et cordon en France et quelques autres pays qui en ont l'indult.

L'usage de servir une messe basse en civil pour un laïc doit être banni : il vaut mieux servir en civil que pas du tout, mais ce n'est concevable qu'en cas de pénurie de soutanes à laquelle on devra remédier. Le fait d'être en uniforme de scout ne change rien à la chose : quand j'étais scout, je revêtais une aube par dessus mon uniforme.

Quand des clercs sont présents dans une église, c'est à eux de servir la messe (ils ont des grâces supplémentaires liées à leur état) et non à des enfants pour faire joli qui ne sont que des suppléants.

En principe seuls des clercs devraient entretenir le sanctuaire en dehors des offices. Mais dans l'état actuel des choses, il est fréquent que des dames montent à l'autel pour installer des fleurs, nettoyer la garniture d'autel, changer les nappes... C'est un usage admis mais ce n'est pas la norme ni la règle. Autrefois dans les paroisses, le bedeau ou sacristain était en soutane et il mettait un surplis sans manche pour rentrer dans le choeur et en assurer l'entretien.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Présence au choeur, qu'en est -il...... par Anne Charlotte Lundi  (2011-09-27 15:25:42)
      Mon avis sur la question... par Nemo  (2011-09-27 16:29:11)
          Une religieuse en habit de choeur ? par Armavir  (2011-09-27 16:40:48)
          Merci de vos lumière par Adso  (2011-09-27 16:41:53)
          Surplis et rochet par Djouns  (2011-09-27 18:11:34)
          Voilà qui est extrêmement clair... par Non nobis  (2011-09-27 18:27:07)
          Question par Etienne  (2011-09-27 18:53:18)


212 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]