Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pèlerinage en Irlande (RU 30+31/2011),
par UNEC 2011-08-09 14:12:09
Imprimer Imprimer

IRLANDE (ru, 9 août 2011). – „In altum“ (vers les hauteurs) : nous savions que c’est la devise des saints et des bons Chrétiens. Mais la hauteur que nous avons vue de nos yeux – et expérimentée douloureusement de nos pieds de pèlerins - pendant notre pèlerinage UNEC du 27 juillet au 8 août en Irlande, dépasse toute imagination. Cette hauteur s’appelle Croagh Patrick (montage St Patrick), un invraisemblable agglomérat de gros cailloux de 750 m de hauteur seulement, qui se présente comme un cône – pourtant non-volcanique – mystérieux dans le beau paysage du Connemara dans l’ouest de l’Irlande. Nous y sommes montés le dimanche 31 juillet, ensemble avec plus de 20.000 pèlerins catholiques irlandais. Pour bien faire, la dernière partie du Croagh fut entourée de brouillard, voire de pluie qui transperçait tout. Sur l’angle raide de la dernière partie de la montagne, les pèlerins, vieux et jeunes, glissaient et tanguaient dangereusement, mais tous voulaient arriver au cime, là où quelques prêtres – eux-mêmes pèlerins à pied - dispensaient messes et confessions à l’abri d’une minuscule chapelle qui fut construite il y a une centaine d’années. Les nuages nous empêchaient d’admirer l’incomparable paysage du Connemara, mais l’élan religieux commun nous ouvrait les yeux sur Dieu : sur Celui qui, un peu comme nous en montant sur cette incroyable montagne, était monté vers Golgotha en y laissant sa Vie pour nous.

Il y a 15 siècles St Patrick avait choisi cette même montagne pour s’y retirer, prier et surtout lutter contre le démon afin de le chasser de cette île celtique païenne perdue au grand nord où même les Romains n’avaient pas osé mettre pied. Jusqu’aujourd’hui les fruits de cette mission dure sont reconnaissables pour tous : la lutte héroïque de l’Irlande contre les fléaux de notre temps, à savoir l’avortement, l’homosexualité et l’Union Européenne athée qui s’est substituée, avec arrogance, à l’Europe Chrétienne. A tous les Irlandais qui ont bien voulu parler avec nous lors de cette montée vers le Croagh Patrick, nous avons dit : « Nous sommes venus en pèlerinage en Irlande pour prendre force auprès de vous, votre Catholicité intrépide, celle de St Patrick. Vous êtes un de nos derniers espoirs. De grâce, si l’Union Européenne veut vous forcer d’introduire l’avortement légal en Irlande, quittez cette Union athée en claquant la porte, donnant ainsi un signal fort dans le monde entier, et d’autres pays vous suivront. Ainsi vous serez, sur les cendres de l’Union Européenne, les hérauts de la nouvelle Europe Chrétienne que tant d’âmes désirent. » IN ALTUM !

Notre pèlerinage nous a amenés de merveille en merveille : des ruines monastiques comme Clonmacnoise (près d’Athlon) par les châteaux actuels devenus couvents bénédictins comme Kylemore, jusqu’au sanctuaire Notre Dame de Knock où la Sainte Vierge apparut en adorant l’Agneau de l’Apocalypse, et enfin jusqu’à l’immense bloc de granit symbolisant le tombeau de St Patrick à Downpatrick dans le nord du pays, c’est-à-dire la partie Ulster « occupée » par les Anglais protestants. C’est sur ces pierres lapidaires que l’Europe Chrétienne est bâtie, si les navigateurs politiques actuels le veuillent ou non : nous les avons vues  et touchées! Saint Patrick, priez pour l’Europe Chrétienne ! Pour goûter la foi fondamentale de ce saint, voici une des plus belles prières que l’apôtre et patron d’Irlande St Patrick (387 – 465) nous a laissées, à prononcer lentement, car chaque ligne a son poids d’or surnaturel :

Le Christ avec moi,
le Christ devant moi,
le Christ derrière moi,
le Christ en moi,
le Christ au-dessus de moi,
le Christ au-dessous de moi,
le Christ à ma droite,
le Christ à ma gauche,
le Christ en largeur,
le Christ en longueur,
le Christ en hauteur,
le Christ dans le cœur
de tout homme qui pense à moi,
le Christ dans tout œil qui me voit,
le Christ dans toute oreille qui m'écoute !
-

O.A.M.D.G. -

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pèlerinage en Irlande (RU 30+31/2011), par UNEC  (2011-08-09 14:12:09)
      Bienvenue au club des pélerins de Croagh Patrick par Anne  (2011-08-09 15:07:53)
      euh...... par FilsDeMarie  (2011-08-09 18:09:47)
          J'ai vérifié, par UNEC  (2011-08-10 07:46:02)
              Pour ceux que cela intéresse par Anne  (2011-08-10 11:26:35)


115 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]