Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Vigile de saint Laurent (Bréviaire)
par Alexandre 2011-08-08 19:10:47
Imprimer Imprimer


Ordination diaconale de s. Laurent par Sixte II, par le Bx Fra Angelico (†1455)

Le 9 août

VIGILE DE S. LAURENT, martyr

Au nocturne

Lecture du saint Évangile selon saint Matthieu (16, 24-27 ; trad. de L.-Cl. Fillion)
Leçon i
En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples: «Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, et qu’il porte sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie, la perdra; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi, la trouvera. Que sert à l’homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme? ou qu’est-ce que l’homme donnera en échange de son âme? Car le Fils de l’homme viendra dans la gloire de son Père avec ses Anges, et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.»

Homélie de saint Grégoire, pape (Homélies sur les Évangiles 32, n. 1 ; traduction des Moines de Sainte-Madeleine du Barroux. Texte latin : CCL 141, 277-278)
Le Seigneur, notre Rédempteur, étant venu en ce monde comme un homme nouveau, il a donné au monde des préceptes nouveaux. A notre vie ancienne, toute nourrie dans le vice, il a opposé sa nouveauté. Que savait faire le vieil homme, l’homme charnel, sinon garder pour lui ses biens, s’emparer, s’il le pouvait, de ceux des autres, ou, s’il ne le pouvait, les convoiter? Mais le Médecin céleste applique à chacun de nos vices le remède contraire..

Leçon ii
De même que l’art médical soigne le chaud par le froid et le froid par le chaud, Notre-Seigneur applique à nos péchés les remèdes qui leur sont opposés. Il prescrit, par exemple, la continence aux débauchés, la libéralité aux avares, la douceur aux coléreux, l’humilité aux orgueilleux. Tandis qu’il proposait ainsi de nouveaux commandements à ceux qui le suivaient, il leur déclara : «Quiconque ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple.» (Lc 14, 33). C’est comme s’il disait clairement : «Vous que votre ancienne vie entraîne à convoiter les biens d’autrui, soyez portés par votre vie nouvelle à donner même vos propres biens.»

Leçon iii
Mais écoutons ce que dit le Sauveur dans l’évangile qu’on vient de nous lire : «Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il se renonce lui-même.» Dans le premier texte, il nous demande de renoncer à nos biens; dans le second, de nous renoncer nous-mêmes. Peut-être n’est-il pas difficile à un homme de quitter ses biens, mais il lui est extrêmement difficile de se quitter lui-même. C’est peu de renoncer à ce qu’on a, mais c’est considérable de renoncer à ce qu’on est.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Vigile de saint Laurent (Bréviaire) par Alexandre  (2011-08-08 19:10:47)
      09 Août - Le Saint du Jour et sa Pratique : par Castille  (2011-08-09 01:27:16)
          3ème jour de la Neuvaine de l'Assomption par ami de la Miséricorde  (2011-08-09 03:09:11)
          Méditation avec l'Imitation de Jésus-Christ par ami de la Miséricorde  (2011-08-09 03:12:26)


23 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]