Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

on peut voir les choses différemment
par jejomau 2011-08-07 15:03:21
Imprimer Imprimer

Je pense justement que le génie du christiannisme consiste à avoir la capacité de pouvoir transformer ce qui était mauvais en bien. Mais par ailleurs il me semble qu'il faille distinguer deux ordre de niveaux . D'une part, comme Mgr Gaume semble le montrer, il y a l'essence même de la Révolution : le Mal absolu en soi cherchant à renverser l'Ordre établi par Dieu... Et, il y a les hommes qui incarnent cette Révolution. Certes, s'il en est qui sont poussés à mal agir (du fait de cette légitimité que leur donne la Révolution gagnante), ils n'en restent pas moins des hommes avec une part d'humanité, d'éducation (religieuse aussi), etc.. qui leur font commettre d'autres actes, parfois bons, au sein du combat qu'ils mènent au nom de la révolte . Ce sont ces épisodes que l'histoire préfère retenir alors.... Au nom de la Révolution !!!
Maintenant pour en revenir à la première pensée je dirai que, heureusement!... que notre religion catholique a cette capacité que n'ont aucune autre de pouvoir aller vers les méchants, les païens, les barbares, les hérétiques, les condamnés de toutes sortes ... pour pouvoir justement les .. Convertir !
Les papes ont compris celà .

Dernière question : faut-il pour autant légitimer les régimes nés de la Révolution et ne pas souhaiter un jour en revenir à un ordre plus conforme à celui voulu par le Créateur initialement ? Ou si vous voulez, maintenant que nous SOMMES dans des régimes issus de la Révolution, ne faut-il pas agir en ceux-ci de telle sorte que leurs peuples aient un jour les yeux dessillés ?

Prenons un exemple simple : ne fallait-il pas que les chrétiens (catholiques pour la plupart) n'agissent pas (pacifiquement, et pendant des dizaines d'années) au sein des régimes communistes pour arriver un jour à provoquer la mue qu'on connaît ?

En clair : peut-on légitimer la Révolution ?... ou simplement accepter des compromissions en attendant qu'un jour meilleur vienne tout en lui indiquant également une limite qu'elle n' a pas le droit de franchir sous peine de déclencher l'arrêt de toute compromission ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 révolution, dis-moi qui tu es... par jejomau  (2011-08-07 08:48:35)
      Oui, mais par Jean Ferrand  (2011-08-07 14:05:19)
          D'accord sur un point : le système métrique ! par Ewondo  (2011-08-07 19:49:08)
               Sans le système métrique... par Steve  (2011-08-07 20:39:47)
                  systeme metrique suite par hugues76  (2011-08-08 18:19:26)
      on peut voir les choses différemment par jejomau  (2011-08-07 15:03:21)
          Aucun des points positifs par Maïe  (2011-08-07 22:58:58)


309 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]