Comme je l'ai déjà dit, vu de loin, malgré ses disproportions, ce tabernacle s'intègrera sans doute mieux dans le cadre de la cathédrale de Séville qu'une oeuvre en verre fumé et acier satiné, en forme de voilier ou autre niaiseries habituelles dans l'art contemporain. Sans doute aussi on évitera les oppositions qui font installer du Goudji, qui, bien que répétitif, n'est pas dénué d'intérêt, dans des choeurs gothiques. Mais on aurait pu rêver mieux. Aujourd'hui je ne vois guère d'exemples convaincants de nouveaux tabernacles s'intégrant dans de l'ancien.
Mais le tabernacle doit s'effacer derrière Celui qu'il abrite. Les représentations traditionnelles sont toutes très fortement liées au symbole de l'Eucharisitie : pélican, blé, raisin, représentation du Christ, poisson, coeur... Elles sont généralement discrètes. On peut aussi avoir la représentation de Dieu par le triangle plus rarement. La Colombe, vestige des colombes eucharistiques.
Mais ce décor se doit d'être discret, il n'a pas pour but d'enseigner comme les vitraux mais plutôt de signifier. Il est du reste dans le rite romain généralement invisible quand le Saint-Sacrement est présent puisque recouvert d'un voile.
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