Ce n’est pas Jejomau qui “oppose ascension physique et spirituelle”, c’est la conférence des évêques qui paraît
réduire l’Ascension à un phénomène purement spirituel, alors qu’il est de foi que le Christ est monté au Ciel,
comme homme, corps et âme. Le catéchisme du Concile de Trente
souligne le caractère miraculeux d’un tel phénomène, que les évêques de la CEF, non seulement passent complètement sous silence, mais paraissent bien réduire à une “image folklorique”, alors que le même catéchisme enseigne que l’histoire de l’Ascension a été décrite par saint Luc “avec une exactitude admirable” !
Tout autre chose, donc, qu’une “spéculation ridicule”... Quant à imaginer, comme la CEF et Khrouchtchev, que les chrétiens ont pu identifier le Ciel avec l’espace où se déplaçait la fusée de Gagarine, il suffit de poursuivre la lecture du catéchisme du Concile de Trente pour comprendre que celui-ci sait fort bien, à propos de l’expression “assis à la droite du Père”, faire la distinction entre la réalité et la représentation symbolique,
mais uniquement dans la mesure où il convient de la faire.
V.
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