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Oh Oui, merci jejomau
par Diafoirus 2011-07-06 16:13:16
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de nous faire lire Marie Noël.

Connaissez vous ?

Ces quelques lignes de Marie Noël pour prouver qu'un grand nombre de pages n'est pas nécessaire à la rédaction d'un chef-d'œuvre.


La création du chien

Dès que le chien fut créé, il lécha la main du Bon Dieu et le Bon Dieu le flatta sur la tête :
—Que veux-tu, Chien ?
—Seigneur Bon Dieu, je voudrais loger chez toi, au ciel, sur le paillasson devant la porte.
— Bien sûr que non ! dit le Bon Dieu. Je n'ai pas besoin de chien puisque je n'ai pas encore créé les voleurs.
—Quand les créeras-tu, Seigneur ?
—Jamais. Je suis fatigué. Voilà cinq jours que je travaille, il est temps que je me repose. Te voilà fait, toi, Chien, ma meilleure créature, mon chef-d'œuvre. Mieux vaut m'en tenir là. Il n'est pas bon qu'un artiste se surmène au-delà de Son inspiration. Si je continuais à créer, je serais bien capable de rater mon affaire. Va, Chien ! Va vite t'installer sur la terre. Va et sois heureux. Le chien poussa un profond soupir :
—Que ferais-je sur la terre, Seigneur ?
—Tu mangeras, tu boiras, tu croîtras et multiplieras.
—Le chien soupira plus tristement encore.
—Que te faut-il de plus ?
—Toi, Seigneur mon Maître ! Ne pourrais-tu pas, toi aussi, t'installer sur la terre ?
—Non ! dit le Bon Dieu. Non, Chien je t'assure. Je ne peux pas du tout m'installer sur la terre pour te tenir compagnie. J'ai bien d'autres chats à fouetter. Ce ciel, ces anges, ces étoiles, je t'assure, c'est tout un tracas.
—Alors le chien baissa la tête et commença à s'en aller.
Mais il revint:
—Ah ! si seulement, Seigneur Bon Dieu, si seulement il y avait là-bas une espèce de maître dans ton genre...
—Non, dit le Bon Dieu, il n'y en a pas.
Le chien se fit tout petit, tout bas, et supplia plus près encore :
— Si tu voulais, Seigneur Bon Dieu... Tu pourrais toujours essayer...
—Impossible, dit le Bon Dieu. J'ai fait ce que j'ai fait. Mon œuvre est achevée. Jamais je ne créerai un être meilleur que toi. Si j'en créais un autre aujourd'hui, je le sens dans ma main droite, celui-là serait raté.
—0 Seigneur Bon Dieu, dit le chien, ça ne fait rien qu'il soit raté pourvu que je puisse le suivre partout où il va et me coucher devant lui quand il s'arrête.
Alors le Bon Dieu fut émerveillé d'avoir créé une créature si bonne et il dit au chien :
—Va ! qu'il soit fait selon ton cœur. Et, rentrant dans son atelier, Il créa l'homme.

N.B. — L'homme est raté, naturellement. Le Bon Dieu l'avait bien dit.
Mais le chien est joliment content !

Lu dans PERMANENCES N° 173

Mais aussi :

« Certains clercs novateurs tendent de plus en plus à s'écarter de la liturgie traditionnelle pour ouvrir l'avenir, de plus en plus, à une religion discoureuse qu'ils pensent devoir parler mieux, avec plus de fruit, à l'âme du peuple.

Ils abandonnent volontiers la pratique dominicale - vêpres, complies - pour multiplier, hors église, des réunions conversantes, des séances de petits parlements pieux et substituent dans les offices même, aux mystérieux hymnes sacrées, jugées inintelligibles, le cantique en langue vulgaire qui dit tout ce qu'il signifie : peu de chose ou rien.

Dans ce parti de vulgariser - oh ! combien ! - le culte divin en le dépouillant de sa beauté séculaire sanctifiante, comme un Ci-devant qu'il faut enfin exproprier, un Passé qu'il est temps d'appauvrir pour le mettre au bas niveau du plus grand nombre, ils oublient que sa vertu mystique est au contraire d'élever le plus grand nombre au niveau sur-quotidien des éternels élus.

Est-il nécessaire au croyant de tout comprendre ?

Il y a plusieurs paroles dans le verbe de Dieu. Dieu ne parle pas seulement à l'homme par le discours plus ou moins convaincant de l'homme, mais aussi, quand l'homme se tait, par une atteinte intérieure que l'homme ne sait pas.

La liturgie est pour cette approche divine une voie majeure et quasi sacramentelle. Elle est le choeur séculaire de la Communion des Saints qui unit à travers les âges, par les mêmes mots chargés d'âme de la même prière, le Miserere et le Magnificat d'une vieille femme illettrée, au Miserere et au Magnificat de Thomas d'Aquin, le docteur, et de Jeanne la Lorraine qui ne savait pas lire.
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N'ont-il jamais, ces réformateurs - pas plus que Calvin jadis - n'ont-ils jamais considéré le Don fait aux foules qu'est cette Liturgie Catholique par laquelle l'Eglise militante, sur sa route de pauvre terre, accède parfois aux premiers degrés rayonnants de l'Eglise triomphante et goûte un instant le Ciel ?

Le Don de l'Eglise au peuple, qui le mesure ?

La multiple richesse liturgique, l'appel entre terre et cieux du Rorate de l'Avent, sa sublime aspiration désolée et consolée; le Gloria laus marchant et verdoyant des Rameaux; l'Exultet de la nuit pascale; les grands Alleluia de Pâques sous les cloches à toute volée; la lamentation outre-terre de l'Office des morts, son formidable et suppliant Dies irae; le Parce Domine implorant des malheurs publics, le Te Deum fulgurant, surhumain, des épiques actions de Grâces, toute cette magnificence chantée, l'Eglise Catholique la donne au peuple dans la magnificence monumentale des cathédrales, sous la magnificence radieuse des verrières...

Jamais roi dans sa gloire ne s'est offert à soi-même un trésor; jamais les chefs de républiques n'en rassembleront de tel pour le faste réservé à leurs invités de marque. Mais elle, l'Eglise Catholique, dans l'inégalable égalité de sa charité universelle, l'a ouvert et l'ouvrira, de siècle en siècle, au moindre de ses petits, au premier mort qui entre, au premier gueux qui passe.

Et si, par malheur, un jour, elle ne pouvait plus le lui donner, que resterait-il à l'homme qui peine sur sa tâche, pour l'allégresse de son jour de fête? Des tonitruances de hauts-parleurs, des discours de ministres... Et les chevaux de bois !

(1934)
Marie-Noël, Notes intimes, Stock, pp. 132-133.

     

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 connaissez vous Marie Nöel ? par jejomau  (2011-07-06 14:26:49)
      Oh Oui, merci jejomau par Diafoirus  (2011-07-06 16:13:16)


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