L'Eglise s'est toujours méfié de l'Etat.
La puissance publique doit être contenue dans de juste mesure et ne doit pas heurter les consciences instruites de la loi divine. Cela explique la hiérarchie des Deux Glaives.
En d'autre termes, rendre à César ce qui est à César ne concerne que la surface de vie. César est incarné par un homme comme un autre, en l'espèce le malheureux Tibère. En revanche, rendre à Dieu ce qui est à son image et ressemblance, c'est ouvrir à chaque homme la porte du Ciel.
La doctrine traditionnelle de l'Eglise est comme suit:
- La famille est, selon le Quatrième Commandement, la dyarchie, père et mère du corps social dans laquelle s'épanouit la jeunesse.
- Les villages, paroisses, arts et métiers, syndics, jurandes et corporations organisent la vie économique et sociale en bon ordre. Ils favorisent la prospérité et la solidarité entre les familles.
- Les villes, pays et provinces veillent à l'harmonie des espaces urbains et ruraux.
- Les royaumes assurent la défense civile et militaire de la société.
- Le Saint-Empire réunit les royaumes pour garder la paix. Aussi l'Empereur ne sert-il pas à grand chose si ce n'est à présider aux bals des nations.
- La Sainte-Eglise est la garante des droits publics et privés des personnes.
- Le Pape, théocrate suprême, dispose de la pleine autorité sur la Chrétienté pour faire triompher la loi de Dieu sur la raison d'Etat. Ses arbitrages, supérieurs à tout autre serment et obligation, sont sans appel possible, sauf à lui-même.
Ce système est essentiellement organique et substitue une société d'ordre à la lutte des classes.
Notons que, dans notre monde actuel, les juges se sont, en partie, substitué à la Sainte Eglise pour la défense du pauvre, de la veuve et de l'orphelin. Les cours internationales (ou continentales) se sont emparés de la juridiction pontificale universelle alors qu'elle est intiment associée au sacerdoce apostolique du vice-roi de l'Univers qui a droit de lier et de délier.
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