Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

«Une triple confession de foi correspond au triple reniement» (Vigile des Ss. Pierre & Paul)
par Alexandre 2011-06-28 10:35:14
Imprimer Imprimer


Crucifixion de saint Pierre par Pierre Subleyras (XVII° s.), Musée du Louvre, Paris

Le 28 juin

VIGILE DES SS. PIERRE & PAUL,
APÔTRES


Lecture du saint Évangile selon saint Jean (21, 15-19)
1. En ce temps là, Jésus dit à Simon-Pierre: «Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci?» Il lui répondit: «Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime.» Jésus lui dit: «Pais mes agneaux.» Il lui dit une seconde fois: «Simon, fils de Jean, m’aimes-tu?» Pierre lui répondit: «Oui, Seigneur, vous savez bien que je vous aime.» Jésus lui dit: «Pais mes agneaux.» Il lui dit pour la troisième fois: «M’aimes-tu?» et il lui répondit: «Seigneur, vous connaissez toutes choses, vous savez bien que je vous aime.» Jésus lui dit: «Pais mes brebis.» «En vérité, en vérité je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.» Il dit cela, indiquant par quelle mort Pierre devait glorifier Dieu. Et après avoir ainsi parlé, il ajouta: «Suis-moi.»

Homélie de saint Augustin, évêque (Traité sur l’évangile selon s. Jean 123, 5; texte latin et autre traduction: BA 75, 414-419)
Une triple confession de foi correspond au triple reniement. La langue qui se fit l’esclave de la crainte devait se mettre au service de l’amour. La voix qui s’éleva sous la menace de la mort devait jaillir maintenant en présence de la vie. Renier le pasteur fut la marque de la crainte. Que paître le troupeau du Seigneur soit la tâche de l’amour. Il en est qui font paître les brebis du Christ dans l’intention d’en faire leurs brebis et non pas celles du Christ. Ils sont pris ainsi en flagrant délit de s’aimer soi-même, et non pas d’aimer le Christ. Leur mobile est la cupidité qui recherche gloire, domination, possession, et non pas l’amour, qui ne veut qu’obéir, porter secours, plaire à Dieu.

2. La voix du Christ insiste et se fait pénétrante. Elle veille à s’opposer à ceux que l’Apôtre dénonce en gémissant, disant qu’ils recherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus Christ. «Si tu m’aimes, pais mes brebis», cela n’équivaut-il pas à dire: «Si tu m’aimes, ne pense pas à te repaître»? Ce sont mes brebis qu’il te faut paître, les miennes, non les tiennes. Recherche ainsi ma gloire et non pas la tienne, ma domination, pas la tienne, mon gain, et non le tien. Ne te mêle pas à la société de ceux qui s’attachent à ces jours, pleins de péril. Ils n’ont d’amour que pour eux-mêmes et pour tout ce qui dérive de cet égoïsme, principe de tous les maux.

3. A la question posée: «M’aimes-tu?», Pierre réplique: «Oui, je t’aime.» Et sur cette réponse, Jésus reprend la parole pour dire: «Pais mes agneaux», et il répéta ces mots une deuxième, une troisième fois. L’amour et la dilection sont une seule et même chose, nous le voyons bien ici, puisque la dernière fois, le Seigneur ne dit pas à Pierre: «As-tu pour moi de la dilection?» mais bien: «As-tu pour moi de l’amour?» En conclusion, ne nous aimons pas nous-mêmes, aimons-Le. Pasteurs de ses brebis, ne cherchons pas nos intérêts, mais son seul avantage. Paradoxe inexplicable: s’aimer soi-même et non pas Dieu, ce n’est pas vraiment s’aimer soi-même; aimer Dieu et ne pas s’aimer soi-même, c’est bien là s’aimer en toute vérité. Celui qui ne peut trouver en lui-même la vie meurt lorsqu’il reporte sur lui-même tout son amour. Non, vraiment, il ne s’aime pas, celui qui s’aime en refusant la vie.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 «Une triple confession de foi correspond au triple reniement» (Vigile des Ss.  [...] par Alexandre  (2011-06-28 10:35:14)


163 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]