Il faut être fidèle à la prière de l'Eglise, ceci dit, je ne suis pas dans un monastère, je suis mariée et maman, par contre, si j'étais consacrée, je vivrai évidemment en obéissance avec les règles du lieu où je me trouverai.
Je veux simplement expliquer que nous vivons différemment notre foi, ce qui ne nous empêche pas de grandir dans la foi.
Lorsque je dis :
Je pense que l’on oublie les repères lorsque nous avons une vie intérieure de plus en plus profonde, c’est-à-dire lorsque nous connaissons de plus en plus Dieu, parce qu’Il nous aide à aller vers notre prochain quelques soient ses convictions…
c'était dans la cadre du sujet proposé par Olivier66, de l'utilisation quotidienne du Missel, pour ma part, comme je l'ai déjà dit, je l'utilise que le dimanche, durant la messe, pour être fidèle et respectueuse au rite traditionnel, mais au quotidien c'est de la prière du coeur à coeur qui rempli beaucoup de temps de mes journées.
Il est bien évident que chacun vit sa foi en fonction de plusieurs choses : ses envies, ses motivations... et surtout en fonction des appels du Saint-Esprit, notamment dans la pratique de dévotions diverses. Chacun vit sa vie spirituelle comme il l'entend, c'est là la liberté de tous. Ceci se passe en l'âme et le Ciel.
Lorsque j'ai dit :
Les repères peuvent être nécessaires lorsque nous avons des craintes et des doutes, qui sont respectables, mais qui peuvent être le résultat d’un manque de foi (ne pas assez connaître Dieu par exemple), et de ce fait un manque de maturité dans la foi.
les craintes et doutes font partie de la vie spirituelle, inspirés par les ténèbres afin de vous faire douter de votre foi. Ces tentations et combats peuvent être si forts que l'on peut avoir l'impression que Dieu n'existe pas, que nous n'avons pas la foi... alors, un support aussi vaste et riche que le Missel peut être nécessaire afin de rester fixé sur Dieu, même si nous avons l'impression de prier en vain, car cela existe.
Avec le Missel, nous savons que nous ne nous trompons pas.
Ceci dit, les âmes manquant de formation à la parole de Dieu, de maturité dans la foi, et c'est respectable car nous n'avons pas tous le même chemin, ont des craintes et doutes différents de ceux que je viens d'expliquer, alors, elles peuvent mal intrépréter la célébration Eucharistique (dans le cadre de la messe ordinaire) qui ne leur convient pas, et cela peut être un danger de pécher.
Suite à votre dernière phrase :
Certes, on doit pouvoir assister au Saint Sacrifice de la Messe sans suivre son missel amis enfin... si le prêtre lui le suit, c'est pour quoi faire?
il faut dire qu'il y a des âmes, remplies de Dieu pendant la messe, dans un coeur à coeur très profond, et de ce fait le Missel ne sert pas pour cette fois, contrairement à d'autres, car la messe est vécue pour l'âme d'une façon très recueillie.
Les personnes qui le vivent le comprennent et savent que cette messe les portera dans les hauteurs du ciel... c'est pures grâces, c'est essayer aussi de ne pas les rendre inutiles.
Bon et saint dimanche à vous.
En union de prière fraternelle
Véronique