Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Aimez vous G. Thibon ?
par Diafoirus 2011-06-21 17:33:40
Imprimer Imprimer


Parodies et mirages ou La décadence d'un monde chrétien

de Gustave Thibon, Rocher , 183 pages


Après des « pensées inédites » (Aux ailes de la lettre, éd. du Rocher, 2006), ce sont des Notes inédites de Gustave Thibon (1903-2001) que nous offre aujourd’hui Françoise Chauvin. Le philosophe-paysan de Saint-Marcel d’Ardèche, autodidacte, catholique, ami de Simone Weil dont il publia La Pesanteur et la Grâce, couronné de deux grands prix de l’Académie française – de littérature en 1964 et de philosophie en 2000 –, continue ainsi de poser, au-delà de la mort, un regard à la fois acéré et distancié sur notre civilisation.

Pour lui, le philosophe est un « serviteur inutile » en ce sens qu’il travaille pour l’éternité, car, affirme-t-il, « la réalité spirituelle défendue par le philosophe est autrement vaste, riche et profonde que l’étroite lice intellectuelle où il se bat ». Ce qui ne l’a pas empêché de descendre, à sa manière, dans l’arène, et de se pencher sur tous les problèmes temporels.

Et si les symptômes de notre décadence ont beaucoup évolué, ses diagnostics restent, eux, étonnamment clairvoyants.

Marie-Catherine d'Hausen

ICI le lien

Citations:

« On réserve trop souvent le mot d’intelligence aux exercices purement théoriques de la pensée et de la parole. Autrement dit, on confond intelligence et intellectuel.
C’est faux. Les intellectuels n’ont pas le monopole de l’intelligence. Il arrive même qu’ils soient en profondeur, moins intelligents que les travailleurs manuels, parce que leur pensée n’est pas assez nourrie et contrôlée par le contact du réel. « Il sait tout, mais il ne comprend rien. », disait Clémenceau d’un homme très érudit »….Gustave Thibon

« Qu’est-ce que l’intelligence ? » Article de 1964, cité par H.de Lovinfosse. La société en mutation.
In Permanences n° 66 JANVIER 1970 p.97.
*

« Le Mystère n’est pas un mur où l’intelligence se brise, c’est un océan où l’intelligence se perd. »

Destin de l’Homme. G.Thibon cité par Benoit Lemaire dans « L’Expérience de Dieu : Gustave Thibon » ; Ed FIDES.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Aimez vous G. Thibon ? par Diafoirus  (2011-06-21 17:33:40)


17 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]