Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Traduction libre
par Etienne 2011-06-16 11:44:53
Imprimer Imprimer

Lefebvristes : vers une réconciliation pas à pas

Le mois de juin pourrait bien porter une conclusion dans les discussions initiées depuis longtemps entre le Vatican et la FSSPX, communauté ultra traditionaliste fondée par l’évêque schismatique Marcel Levebvre, excommunié en 1988 par le pape Jean Paul II. Monseigneur Bernard Fellay, l’actuel supérieur général de la Fraternité, a en effet déclaré que le Saint Siège avait en tête la création d’un ordinariat qui garantirait la pleine autonomie des lefebvristes vis-à-vis des évêques diocésains.

Si la stratégie de Benoît XVI est bien celle décrite précédemment, elle s’approcherait grandement de celle adoptée récemment envers les anglicans. Il a été également offert aux anglicans désireux de se rapprocher de Rome la possibilité de créer plusieurs ordinariats.

Le processus de rapprochement entre Rome et les Lefebvristes a été long et laborieux. Une accélération a eu lieu le 7 juillet 2007 avec le Motu Proprio Summorum Pontificum qui reconnait à tout prêtre catholique de rite romain de célébrer la messe selon l’usus anticor. Il s’agissait là de la première condition préliminaire requis par les lefebvristes à une éventuelle réconciliation.

Le 21 janvier 2009, fût révoqué* l’excommunication des quatre évêques de la Fraternité. Ceci constitue également un énorme pas en direction des lefebvristes, qui n’a pas été sans la conséquence dramatique que fût la réaction unanime suivant la révélation qu’un des quatre évêques, Monseigneur Richard Williamson, était un négationiste de la Shoah. Ratzinger a subi de pesantes critques, particulièrement de la part du monde juif.

Puis Rome a invité une commission théologique issue des rangs de la fraternité à participer des colloques doctrinaux avec le Congrégation pour la Doctrine de la Foi. La table de discussion était composée de trois théologiens de la Fraternité et trois théologiens romains.
Le Saint-Siège a un objectif : tenir la Fraternité proche de Rome, ne pas lui permettre de s’éloigner d’avantage. Il y a évidemment différentes tendances.

Par-dessus tout, la Fraternité doit accepter tous les textes issus de concile Vatican II sans rien en en jeter. Selon l’Eglise, Vatican II n’a en aucun cas trahi sa doctrine, même si l’herméneutique qui en a été faite a posteriori a pu faillir. C’est l’herméneutique de la rupture, dénoncée par Benoit XVI lors de son discours à la curie romaine le 22 décembre 2005 : pour le pape, la doctrine contenue dans le Concile est en continuité avec la doctrine antérieure. Sur ce point, les lefebvristes ont fait à plusieurs reprises des déclarations très dures. Mais si ils montrent un signe d’ouverture sur ce point, il se pourrait bien que les portes du Vatican puissent s’ouvrir en grand. La voie étant l’ordinariat, sur le modèle de la communauté anglicane.


*NDLT : si nous utiliserions plus facilement le terme « levé », nous avons choisi de restituer la traduction littérale, d’où le terme « révoqué »

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un pas vers la réconciliation ou un pas de clerc? par Jean Kinzler  (2011-06-16 10:30:53)
      Traduction libre par Etienne  (2011-06-16 11:44:53)


173 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]