Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Chartres-Paris du point d'un chapitre "étranger"....
par FilsDeMarie 2011-06-15 10:05:55
Imprimer Imprimer

Je me suis coltiné les centaines de kilomètres. J'ai marché du point A au point B sans faire appel à aucun secours ni navette. J'ai eu beaucoup de mal à monter ma tente et je suis heureux d'avoir pu dormir au sec !

Et pourtant à 42 ans, j'étais un des plus vieux, sinon le plus vieux...

Je me suis coltiné le pélé de la Fraternité Sacerdotale de Saint Pie X et voici mes réflexions.

Vivant en Irlande depuis longtemps, j'étais heureux et surpris d'appartenir à un chapitre "irlandais". Certes, le mot est un peu gros. Car il n'y avait pas de chapitre Irlandais en soi. Nous étions trop peu nombreux pour nous permettre de constituer un chapitre propre à notre pays. Contrairement au chapitre Saint Patrick dans l'autre sens. Nous avons donc été intégrés au Chapitre "anglophone".

"Chapitre anglophone" qui regroupait les Anglais, les Gallois, les Irlandais du Nord et du Sud, les Australiens, les pèlerins de Nouvelle Zélande.. et derrière nous suivaient les "yanks", pardon, les américains...

Ma première pensée revient à l'Organisation. Je dois avouer qu'elle est choquante. Choquante de part son professionnalisme, son dévouement, sa motivation. De l'accueil en passant par les toilettes portables, du stand "objet trouvé" à celui du café chaud et fort dès le matin ou de la soupe du soir, et surtout aux "anges gardiens", comme l'a si bien dit mon ami Gilles, les petits scouts toujours présents le long de nos routes....

Le drapeau Irlandais suivait fièrement cette organisation sans faille. On nous a fait marcher à travers des forets, des bois, des champs, des prés, des fontaines, des villes et même des centres équestres..

Et on suivait, on suivait la marche. On marchait, marchait et marchait encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore... Notre motivation ? L'amour pour le Bon Dieu, bien sur, et aussi nos propres motivations. L'amour de l'Irlande, en ce qui me concerne. La haine du modernisme, ce modernisme qui tue la vrai foi, qui engendre le mal ou du moins qui le "tolère" et donc qui l'accepte. La haine envers ce manque de respect envers l’eucharistie, envers la messe....

En Irlande on suit la "messe" comme on va à la Poste. Un simple timbre qu'on poste, une simple "obligation" sans passion, sans foi, sans amour. Les prêtres sont devenus des fonctionnaires, sans amour, sans passion. Sans idéal. Ils s’adressent à une congrégation de fidèles à la moyenne d'âge de 70 ans, qui devenus des chèvres, ne se rendent même plus compte des abominations liturgiques que leurs "prêtres" professent, sans que l'Ordinaire ne réclame ou se rende compte de quoi que ce soit, plus concerné par les "scandales" que les médias engorgent et professent. Les Ordinaires suivent et respectent l’esprit du monde. D'une certaine manière ils s'y soumettent ! Ils n'ont aucun esprit de combat ! Ils se soumettent par Respect Humain.

Ors, qui est le Prince de ce monde ? Qui le régie ? Et oui, inutile d'en dire plus.

Au delà des conflits, notre Chapitre reflétait un certain "œcuménisme" qui en a étonné plus d'un ! Le petit chapitre Irlandais se mêlant avec le chapitre britannique ! "C'est un chapitre chrétien", affirmait une pèlerine irlandaise "et la chrétienté n'a pas de frontière".

En effet, la Paix de Dieu, l'amour des ennemis presque, Pax Christi : les deux ennemis, dont bon nombre d'Irlandais sont morts à cause de leur foi, se réunissaient et marchaient ensemble.

Cela ne nous réjouissaient pas plus que cela d'ailleurs. A attendre dans les haltes "les anglais, on se bouge" "les anglais c'est pas là".. on reconnaissait le manque de connaissance géographique de certains des responsables des Haltes du Chapitre Adulte.

Alors, une bonne fois pour toute : L’Angleterre n'est qu'une PROVINCE du ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD. Dans notre chapitre "anglophone", nous avions des Gallois, du pays de Galles, des Australiennes, des pèlerines de Nouvelle Zélande, des Irlandais du NORD et du SUD....

J'ai marché. J'ai marché avec ces filles, plus belles les unes que les autres - soit dit en passant - avec leur jupes longues (TOUTES !), j'ai marché pour elles, j'ai marché pour vous. Mais j'ai surtout marché pour un pays que j'aime..

Quant aux photos, elles vont suivre... dans mon prochain post... !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Chartres-Paris du point d'un chapitre "étranger".... par FilsDeMarie  (2011-06-15 10:05:55)
      Très beau témoignage... par Monasteriolum  (2011-06-15 14:18:58)
          et même bien pire ! par Donapaleu  (2011-06-15 14:34:09)
              C'est vrai qu'elle est bien bonne celle-là ! par louisdefunes  (2011-06-15 14:43:51)
              Vous imaginez si par Anne Charlotte Lundi  (2011-06-15 21:49:27)


153 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]