Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Cardinal Rodé : “Le christianisme est la grande réussite historique de l’Homme, de l’Européen, du Chrétien”
par Prof 2011-06-06 20:19:02
Imprimer Imprimer

L’envoyé spécial des Nouvelles de France au Vatican a rencontré le Cardinal Franc Rodé, préfet émérite de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique depuis 2011. Au palais du Saint Office, son Eminence nous reçoit très cordialement. C’est dans un français impeccable que ce prince de l’Eglise répond à nos questions.

Votre Éminence, les chrétiens doivent-ils avoir un rôle dans la vie politique ?

Dans cette société sécularisée et pluraliste, ce sont les grandes valeurs de l’humanisme chrétien qu’il faut présenter et qui sont probablement les valeurs que la société d’aujourd’hui attend des chrétiens. La liberté personnelle par exemple : l’Eglise n’impose rien, l’Eglise propose. Son enseignement est proposé de manière non-violente. Elle n’a pas les moyens d’imposer sa doctrine et si Elle les avait, Elle n’en userait pas. Donc le christianisme est une affaire de liberté ou de choix personnel. Ce n’est pas toujours le cas pour certaines sectes ou même certaines religions qui n’ont pas un concept de liberté aussi clair et aussi astreignant que l’Eglise catholique.

En quoi l’Eglise respecte-t-elle la liberté ?

L’Eglise joue franc jeu, l’Eglise est loyale avec la personne humaine. Elle n’attire pas les gens en faisant pression sur eux, c’est toujours un choix digne de la personne humaine auquel on assiste. C’est l’honneur de l’Eglise de se présenter devant l’être humain de cette manière là, en respectant totalement sa dignité et sa liberté. Suite !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Cardinal Rodé : “Le christianisme est la grande réussite historique de l’H [...] par Prof  (2011-06-06 20:19:02)
      C'est cette Europe que nous voulons! par Poverello  (2011-06-06 23:39:07)


264 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]