Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Bref compte-rendu du pélerinage FSSPX en Turquie
par CMdelaRocca 2011-06-06 08:05:26
Imprimer Imprimer


Le pélerinage de la FSSPX Italie du 23 au 30 mai 2011 s'est déroulé sur les traces de St Paul, sous la houlette de don Pier Paolo Petrucci,à travers l'Anatolie pour se conclure à Constantinople.
L'impression de ce premier contact avec la société turque a été celle d'un pays en pleine expansion économique, dans lequel l'Eglise apparait en grande difficulté de se maintenir, sur ces terres autrefois totalement chrétiennes.
"Vous vous demanderez ce que nous faisons ici" a dit une religieuse italienne - "...dans cette ville, il n'y a officiellement aucun chrétien, hors de notre maison nous ne pouvons porter notre habit, et cette église est un musée d'Etat - on y peut célébrer la messe que lorsque des groupes de touristes le demandent expressément".
...cependant personne ne nous a fait objection à la célébration de la Ste Messe de toujours dans les deux églises dédiées à Saint Paul à Tarso et Iconio, ni à la Maison de la Madone à Ephèse, non plus que dans une église rupestre de Cappadoce.

La soutane est interdite, mais , industrie du tourisme oblige, elle est tolérée pour les pélerins étrangers. Ce signe extérieur de christianisme militant est, croyons nous, certainement rare dans les autres groupes de pélerins et a soulevé la curiosité, et même l'intérêt sincère des personnes rencontrées , presque toutes musulmanes.
Si il faut ranger au chapitre du folklore toutes les demandes de photographies demandées auprès de notre prêtre accompagnateur, on ne peut pas en dire autant pour certains passants qui nous ont demandé explicitement prières et bénédictions.
...il est interdit de prier dans les musées, et quasi toutes les églises ou ruines, comme la basilique de San Giovanni Evangelista à Ephése sur la tombe de St Jean, sont des musées d'Etat. Notre guide en ces occasions s'éloignait donc du groupe et nous avons réussi à prier dans tous les lieux les plus sacrés, en évitant toutefois de faire encourir de risque à ce pauvre homme.Nous avons prié pour les catholiques de ce pays , pour la conversion des musulmans et pour que Dieu nous donne des missionnaires fervents et des témoins courageux de la Foi.

A peu de choses serviraient des dialogues interreligieux et ouvertures au monde qui ne pourront qu'affaiblir un peu plus l'Eglise déjà si discriminée et opprimée." (AC via Messainlatino).

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Bref compte-rendu du pélerinage FSSPX en Turquie par CMdelaRocca  (2011-06-06 08:05:26)


174 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]