[réponse] par abbé AC 2011-06-05 13:31:35 |
|
Imprimer |
Je fais part ici de mon humble témoignage. Oui, le lundi, je quitte la paroisse en général. Soit pour un temps de retrouvailles en famille (vous savez, les prêtres ont une famille, et les jeunes prêtres ont parfois des parents âgés, est-ce un crime de s'en occuper?) soit pour un monastère. Vous voulez des prêtres, aidez-les à tenir dans leur ministère. Je connais beaucoup de prêtres qui font cela maintenant, et ça commence à être acquis que le lundi est un jour de repos des prêtres. Et ce n'est pas être fonctionnaire que de dire cela. Certains, dont moi, ont des semaines qui ne font pas rougir de prendre ce temps de pause et de ressourcement, pour être mieux donné.
Donc se pose le pb des funérailles effectivement. Que faire? Nous sommes de plus en plus sous la pression non des familles mais des pompes funèbres. Il y a là une dérive grave. Ces entreprises ne tolèrent pas que nous fixiions les règles. J 'ai déjà proposé des obsèques en accord avec les familles le samedi après-midi, mais ils sont fermés. (tiens, eux aussi se reposent de temps en temps?)
Alors certaines paroisses proposent, si la famille veut absoluement le lundi, des funérailles présidées par un laïc. En général, les familles chrétiennes et pratiquantes s'arrangent pour décaler l'enterrement au mardi matin. Là aussi, c'est tout de même possible en général de décaler d'une demi journée ! Ceux qui acceptent cette solution sont en général des familles très éloignées de l'Eglise, dont le défunt n'y a jamais mis les pieds, et qui veulent quelque chose de rapide et de simple. (sur ma paroisse, 8 obsèques sur 10 se font sans messe parce que la famille n'en veut pas...) Et avez-vous déjà experimenté la solitude d'un célébrant face à une église remplie qui ne pipe pas mot, ne répond à rien ? Aucune envie par ailleurs de risquer des communions sacrilèges avec des gens qui ne vont jms à la messe et ne se confessent pas. Alors oui, souvent une bénédiction suffit, la messe étant toujours célébrée le dimanche suivant ad intentionem, et la famille y est invitée.
Je n'ai pas de laïcs sur ma paroisse présidant aux funérailles. Mais si il le fallait, (je pense aux prêtres seuls et âgés, qui ont 35 clochers à gérer) je n'aurais aucune difficulté à mettre en place ce système, sans idéologie aucune, n'hésitant pas à justifier quand il le faut la présence du prêtre et la célébration de la messe.
Deux questions donc posées dans ce fil : le "lundi" des prêtres et les obsèques.
PS : ayant de nombreux amis ecclesai dei, je reconnais que la question ne se pose pas en mêmes termes : leurs fidèles sont des fidèles d'élection la plupart du temps, ils connaissent ceux qu'ils enterrent. dans 70 pourcent des cas, je ne connais pas le défunt que j'enterre, ni sa famille. 45000 habitants, 3 % de pratique, ms encore un taux stable de demandes d'enterrements à l'église. C'est la différence entre un prieuré et une paroisse. A la porte de la paroisse viennent frapper tous ceux qui habitent là, pratiquants ou pas.
Sur le jour de repos, le nombre de prêtres ED en prieuré leur permet souvent (pas toujours c'est vrai) de "tourner" qt à leur jour de repos, ce qui assure une plus gde permanence. Ms qd on est 3 prêtres sur un lieu c'est tt de même plus facile que lorsqu'on est tout seul !
J'accorde un soin particulier aux funérailles, qui restent un lieu rare de prédication et de catéchèse pour un public souvent très éloigné de l'Eglise. Je vais la plupart du tps au cimetière. Mais j'ai bien conscience que la situation en milieu urbain et plus facile qu'en campagne...
Bon dimanche à tous ! Et demain... pensez à moi, je vais me ... reposer :-)
Abbé AC
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|