Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Centenaire de la naissance de l’abbé Bryan Houghton : 1911 - 2 avril - 2011.
par Diafoirus 2011-05-27 17:54:53
Imprimer Imprimer

Monsieur l'Abbé Bryan Houghton (1911-1992)


Né le 2 avril 1911 dans une famille britannique anglicane mais peu religieuse et d'esprit plutôt libéral, Bryan Houghton fut élevé dans le rejet du catholicisme romain. Selon un usage de ce temps - où dans les milieux aisées les relations familiales laissaient peu de place aux sentiments - il fut envoyé très jeune dans un pensionnat du sud de la France pour y suivre sa scolarité.

C'est là, alors qu'il n'a que neuf ans, que Bryan reçoit d’un camarade catholique une illumination qui va éclairer toute sa vie. Laissons-le en faire le récit :

“Mon audace était grande : j'avais neuf ans, il en avait quinze.

- Je suis protestant et je voudrais que tu me dises ce que c'est que la messe. J'y vais tous les jours mais je ne comprends rien.

- Oui, je t'ai vu au fond de la chapelle. Je croyais que tu étais juif.

- Non, je suis protestant. J'ai assisté à nos offices protestants. Ils sont très beaux : on y parle sans cesse de Jésus.

- C'est ça, on y parle de Jésus. Ils sont sûrement très beaux. Mais ce n'est pas la messe. Vois-tu, la messe EST Jésus.

Il hésita un moment, puis reprit :

- Vois-tu, Dieu s'est fait chair pour nous racheter sur la croix. A la Cène, il nous a laissé son Corps et son Sang sous les apparences du pain et du vin, comme gages de notre rédemption. La messe, c'est ça : la Présence réelle de Jésus-Christ. Devant un acte pareil, il n'y a rien à faire ou à dire. On ne peut que se taire.(…)

Voilà à peu près ce que fut la réponse d'Hippolyte. J'ai pu l'embellir un peu au fil des ans. Mais il m'en reste deux idées essentielles :

1. Le protestantisme parle de Jésus ; le catholicisme EST Jésus.


2. En face de la Rédemption, il n'y a de place pour aucune autre action humaine que le silence.
La messe était une liturgie dans laquelle Dieu agissait et non les hommes. Elle comportait de larges plages de silence pour permettre l'adoration de la Présence ineffable. Ce qui était dit à voix haute, l'était en latin pour limiter les interférences avec la personnalité du prêtre. Cette première expérience a joué un rôle essentiel ; il faudra l'avoir en mémoire lorsqu'il sera question des changements dans la messe, trente-cinq ans plus tard.“ (in “Prêtre rejeté”)

http://leblogdumesnil.unblog.fr/page/2/ICI

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Centenaire de la naissance de l’abbé Bryan Houghton : 1911 - 2 avril - 2011. par Diafoirus  (2011-05-27 17:54:53)


230 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]