Il y a 25 ans : Dominum et Vivificantem par Scrutator Sapientiæ 2011-05-18 22:33:39 |
|
Imprimer |
Bonsoir à tous,
J'ai une petite pensée pour Dominum et Vivificantem, cette lettre encyclique de Jean-Paul II, consacrée à "l'Esprit Saint dans la vie de l'Eglise et du monde", datée du 18 mai 1986, et en particulier, pour son extraordinaire deuxième partie, intitulée : "L'Esprit qui met en lumière le péche du monde".
Je recommande donc la lecture de ce qui constitue le coeur, le joyau et le noyau, de cette méditation absolument magnifique, et c'est quelqu'un qui n'est pas, vous l'avez compris, un inconditionnel de Jean-Paul II, qui l'écrit ainsi.
Dominum et Vivificantem.
Certes, Dieu est Amour, mais il me semble que Dieu est aussi, en un sens, Lumière ; en tout cas, Dieu est mise en lumière de Sa propre grâce et du péché du monde.
Certes, Dieu est Père, et Dieu est Fils, mais il me semble que Dieu est aussi Esprit, l'Esprit étant souvent, pour reprendre l'expression du philosophe Claude BRUAIRE, "le grand oublié de bien des homélies".
C'est pour ces deux raisons que je suis particulièrement reconnaissant à Jean-Paul II de nous avoir donné cette lettre encyclique, ce qui n'enlève rien aux critiques que j'ai déjà émises, par ailleurs, sur la partie "interreligieuse" de son Magistère.
Bonne soirée, bonne lecture, et, si j'ose dire, bonne prière, car, comme vous le verrez, la lecture de cette deuxième partie de Dominum et Vivificantem a vocation, à mon sens, à déboucher sur une prière.
Scrutator.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|