Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Lettre pascale 2011 de S. B. Gregorios III, patriarche des Grecs Melkites Catholique
par Philarète 2011-04-27 18:06:45
Imprimer Imprimer

Lettre de Sa Béatitude Gregorios III,
Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem,
pour la fête de Pâques
(24 avril 2011)


Le chemin de croix du monde arabe vers la Résurrection

Le Christ est ressuscité! Il est vraiment ressuscité !
A vous tous, chers frères et chères sœurs, à Leurs Excellences les Hiérarques membres du Saint-Synode, aux supérieurs généraux, aux supérieures générales, aux prêtres, religieux, religieuses et à tous les fils et toutes les filles de notre Eglise Grecque-Melkite Catholique, dans les pays arabes et dans les pays d’émigration, et partout dans le monde, les meilleurs souhaits pour la fête de la Résurrection de Notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ, qui porte l’espoir et l’espérance à nous tous.
A vous cette méditation spirituelle, intitulée "Le chemin de croix du monde arabe vers la Résurrection". Je tâche, à travers cette lettre, de donner un peu de lumière de la Résurrection et le sens de la Résurrection, si sublime, sur les situations de nos pays arabes, afin que leurs chemins de croix puissent les mener vers les joies et les espoirs de la Résurrection.



Le chemin de la Croix, une voie vers la Résurrection

Ainsi nous pouvons résumer la période du Grand Carême, comme cela est indiqué dans nos prières liturgiques depuis le premier jour du Carême, appelé "lundi du moine"; nous y lisons: "Commençons ce Carême dans la joie, rayonnants des préceptes du Christ notre Dieu, (...) afin de nous hâter noblement, le troisième jour, vers la sainte Résurrection, qui répand sur l'univers son immortelle clarté" (Cathisme de l'Orthros du premier lundi de Carême).



Le chemin de croix du monde arabe

Le chemin de croix du monde arabe a commencé vers le début de l’année 2011. Voila ce que nous dit Jésus-Christ: "Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres. (...) On se dressera en effet nation contre nation (...). Il y aura çà et là des famines et des tremblements de terre. Tout cela sera le commencement des douleurs" (Matthieu 24, 6-8).
C’est un chemin de croix sur lequel marchent avec difficultés plus de 350 millions d'habitants du monde arabe, en commençant par le Maroc, le long de la côte de l’Afrique du Nord, la Tunisie et la Libye, en passant par l’Egypte et la presqu’île arabique, les pays du Golfe, le Bahreïn et le Yémen, pour reprendre son tour vers le Liban, la Jordanie et la Syrie. Comme à Jérusalem, il y a un chemin de croix qui suit différentes voies du nord à l’est, de l’est à l’ouest de Jérusalem, et ainsi nos pays arabes se sont transformés en une grande ville qui s’appelle Jérusalem, où il y a le Jardin des Oliviers, le lieu de l’agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ, l'itinéraire de sa Passion, son Golgotha et sa Résurrection. De plus, ce chemin de croix de Jérusalem s’est étendu, de sorte que les chemins du monde arabe et un grand nombre de ces places si belles et si élégantes sont devenus un grand chemin de croix, de souffrances, un golgotha sanglant et triste, où l’on voit un grand nombre de victimes pleurer devant la croix ou gémir sous la croix, des blessés, des veuves, des orphelins, des gens qui errent, qui sont blessés chacun dans leur cœur, dans leur conscience et dans leur corps. Et des voix s’élèvent, toutes révolutionnaires et menaçantes. Il y a des mains qui se dressent, non pas pour la prière, mais pour la vengeance, et qui brandissent l’arme des représailles et de la destruction. Les gens ont peur, ils quittent leur pays, leur maison, ils fuient, ils errent sans abri et sans but, d’un pays à l’autre, qui les reçoit ou les refuse, et ils passent la nuit en plein air sur les frontières des pays voisins.
Voilà le spectacle que s’évertuent à photographier les centaines de télévisions qui le grandissent et l’exploitent. Par millions sont cloués devant les téléviseurs des hommes, des femmes, des vieillards, des jeunes filles et des jeunes gens, des petits enfants qui apprennent ces cris révolutionnaires qu’expriment les télévisions et les répètent avec enthousiasme et entrain.
Voilà que nous parlons de la croix de la Palestine, de Jérusalem, de son golgotha et de sa passion depuis plus de soixante ans. Aujourd’hui, le monde arabe tout entier marche sur ce chemin de croix beaucoup plus sanglant que le chemin de croix de la Palestine et des Palestiniens; le sang coule, l’homme meurt, il a faim; le monde arabe a faim, ce monde tellement riche par ses ressources, surtout le pétrole; il a faim du pain de la liberté et de la dignité. L’homme erre dans sa propre patrie. Devant une révolution qui laisse derrière elle le chaos, le pillage, le vol, la peur et la mort, Dieu seul sait où cette révolution va mener notre monde arabe qui erre sans savoir quelle sera la contrepartie et quel sera le destin.
Sur les écrans de télévision, beaucoup tâchent d’analyser la situation: des politiciens, des sociologues, des experts du commerce. Ils essaient d’expliquer les raisons de ces révolutions qui envahissent notre région. Sont-elles extérieures ou intérieures, localisées en Israël, en Amérique, dans la colonisation ou l’occupation, les ambitions, les intérêts politiques, commerciaux et économiques?



La dignité de l’homme

Devant ces tentatives d’analyser la réalité de la révolution arabe et ses raisons, je rappelle un mot du Saint Père Benoît XVI, dans sa lettre pour la Journée Mondiale de la Paix 2009, lorsqu'il écrit: "Toute forme de pauvreté non choisie prend racine dans le manque de respect envers la dignité transcendante de la personne humaine. Quand l’homme n’est pas considéré dans l'intégralité de sa vocation et que les exigences d'une véritable écologie humaine ne sont pas respectées, les dynamiques perverses de la pauvreté se déclenchent aussi" (N° 2).
Dans ce même sens, j’ai donné un sermon, pour la fête de l’Annonciation, au couvent des religieuses basiliennes choueirites, le 24 mars 2011; j’ai voulu montrer la grandeur de l’Incarnation de Jésus dans les entrailles de la Vierge Marie. Car, quand le Christ a pris un corps exactement comme notre corps, Il a voulu, par là, démontrer la dignité du corps humain et, partant, la dignité de l’homme que Dieu a créé à son image et à sa ressemblance, comme on le lit dans la Genèse, dans le récit de la création de l’homme par Dieu.
Combien notre monde a besoin de comprendre la dignité du corps et la dignité de Dieu! La dignité de l’homme, comme Dieu l’a respecté et l’a créé, à son image et à sa ressemblance, implique la dignité de sa liberté, de sa valeur, de son développement et de son éducation.
Notre monde d'aujourd’hui, le monde arabe en particulier, depuis le début de cette année, est dans une révolution de la dignité de l’homme, de sa liberté et de sa valeur.
La dignité de Dieu, son respect et le respect de son image divine sont liés au respect de l’image de l’homme. Il n’y a pas de respect de Dieu sans le respect de l’homme, comme Saint Jean a dit dans sa première Epître: "Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et a de la haine pour son frère, c'est un menteur; celui qui n’aime pas son frère qu’il voit ne saurait aimer Dieu qu’il ne voit pas" (I Jean 4, 20). C’est une des raisons des guerres et des révolutions dans le monde entier.
La fête de l’Annonciation est la fête de l’entrée de Dieu dans l’histoire de l’homme, dans sa vie à travers Marie, à travers le sang de Marie. C’est Lui qui est appelé Emmanuel, Dieu avec nous, et quand l’homme refuse Dieu, ou l’éloigne de sa vie, toute la vie de l’homme est dégradée, est ébranlée et défigurée. Le proverbe arabe dit: "Sois avec Dieu et n’aie pas peur". Quand l’homme élimine Dieu de sa pensée, de sa conduite, de son éthique, de sa politique, de son économie, de sa vie sociale, de sa famille, de son métier, de son travail, il se met dans le trouble, dans la perte, dans l’égarement, dans le souci, dans le désespoir, et il fait entrer dans son cœur la jalousie, la dictature, la violence, le terrorisme et le fondamentalisme. Ces choses-là deviennent son programme à la place des commandements de Dieu, de ses principes de foi, et de ses valeurs religieuses, et c’est là la tragédie de notre monde. Cette tragédie envahit avec une force destructrice, comme un tsunami, du fait de l’éloignement de Dieu de la vie de l’homme.



Faisons descendre le pauvre de la croix et que le monde arabe descende de la croix

Dans ma Lettre de Carême 2009 ("Je suis pour jamais crucifié avec le Christ"), j'ai écrit:
"C'est avec confiance et humilité que je voudrais lancer, dans cette lettre de Carême, la devise: Pas de pauvres après aujourd’hui. J'appelle à réaliser cette devise dans notre Eglise Grecque- Melkite Catholique, même si ce n'est que partiellement, chacun selon ses possibilités et dans son milieu. J'appelle à réaliser cela avec une solidarité continue, une entraide dans notre monde arabe, où il y a beaucoup de ressources, surtout le pétrole. Que le pétrole soit une arme contre la pauvreté, la maladie et les calamités naturelles! De plus, je souhaite que le pétrole soit vraiment ce qui accompagne le chemin de la croix dans notre monde arabe. Que le pétrole soit ce qui fasse descendre de sa croix l’homme arabe, pauvre, malade, souffrant et déçu!
"C’est un appel que j'adresse à notre Eglise, au monde arabe que j’aime. Je voudrais être l'apôtre et le serviteur de cette devise, pour réaliser ce vœu. Je m’adresse à tous les Arabes, aux hommes d’affaires, aux riches, en espérant que cet appel soit entrendu. De plus, je suis prêt à être l'apôtre itinérant de cette cause, en faisant chemin dans le monde arabe pour cette devise: Plus de pauvres dans le monde arabe.
"En outre, je crois que c’est un appel divin que nous, chrétiens et musulmans, puisons dans nos valeurs de foi, et que nous en trouvons l'écho dans nos Livres Saints. C’est un appel qui nous réunit tous autour d’un mot commun et d’une action commune, afin que Dieu marche avec nous et que nous marchions ensemble, avec nos peuples, nos concitoyens, sur le chemin de leur croix et de leur golgotha, afin de les aider à descendre de leur croix".



Le vrai pain de l’homme

L’homme a faim et soif de Dieu, il a besoin des valeurs de la sainte foi, de la parole de Dieu, comme dit l’Ecriture: "L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" (Deutéronome 8, 3 et Matthieu 4, 4).
Ce dont a besoin notre société pour la réparer, la guérir, la reconstruire, la renouveler, la développer et la ressusciter de sa chute et pour une vraie résurrection, pour sa beauté, sa transfiguration, sa luminosité, sa pureté, c’est vraiment Dieu.
L’homme se nourrit d’abord de la parole de Dieu, mais il a encore besoin du pain matériel, comme il a besoin du pain de vie. Cela veut dire: l’enseignement (écoles et universités), les médicaments, le travail, le métier, l’habitat, l’assurance sociale pour sa santé, sa vie, son avenir, sa vieillesse et son handicap. Il a besoin d’un bon environnement sain et propre, d’une nature belle, de se sentir à l’aise dans la société, de pouvoir se reposer et se récréer, dans une bon milieu ambiant, pur et propre, avec de l'air pur.
Voilà le vrai pain de l’homme. Ce sont les conditions indispensables et nécessaires de sa dignité. Il faut aussi lui procurer des occasions de s’élever, d’exceller, de se spécialiser, de donner, de produire, de servir sa patrie. Il doit pouvoir être en relation avec ses concitoyens, être solidaire avec eux, communiquer avec eux, les comprendre, coopérer avec tous pour un monde meilleur. Ainsi l'homme pourra, dans sa patrie, jouir de la liberté, de la dignité, de la sécurité, de l’assurance, de la stabilité. Il regardera vers des horizons vastes d’espoir, d’amour, de fraternité universelle, de respect mutuel, de liberté de conscience, de sa foi et de sa spécificité.
C’est à cela que doit mener le chemin de passion du monde arabe. Le chemin de ces révolutions, de ces démonstrations, de ces manifestations, c’est vraiment la résurrection d’entre les morts. La résurrection doit être un fruit de ses souffrances, de son sang, de sa soif, de sa faim, de ses blessures et de ses nombreuses victimes.

Le rôle de l’Eglise

Nos Eglises, nos congrégations religieuses doivent continuer leur chemin de foi ecclésiale et nationale, et développer leurs services cultuels, éducatifs, culturels, de santé, de jeunesse, et de service social. Les Eglises doivent participer à la résurrection des pays arabes, et contribuer au projet social, national, politique et économique dans toutes nos patries, où nous avons, parmi nos fidèles, des hommes d’affaires, des politiciens et des économistes.
Nous devons tous redoubler nos efforts, en partant des propositions et conclusions de l'Assemblée Spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Evêques, tenue à Rome au mois d’octobre 2010.
J’ai envoyé à tous un projet de plan quinquennal, contenant un paquet de pensées, d’orientations, de projets, d’œuvres, d’initiatives qui peuvent aider nos Eglises à participer au service du développement de nos sociétés et de nos patries. Nous exhortons tout le monde à étudier ce plan quinquennal, et à présenter des propositions adaptées pour le développer. Nous espérons pouvoir traiter ce plan quinquennal dans notre Synode, que nous tiendrons à notre résidence patriarcale de Aïn-Traz au mois de juin 2011. Nous comptons beaucoup sur ce travail pour accompagner le développement de nos patries et encore soutenir notre présence, notre communion, notre témoignage et notre mission envers nos patries et envers tous nos concitoyens que nous aimons.
Avec Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, dans son message pour la Journée Mondiale de la Paix de 2009 (cité plus haut), nous disons: "Fidèle à l'invitation de son Seigneur, la Communauté chrétienne ne manquera jamais de donner à la famille humaine tout entière son soutien dans les élans de solidarité créative, non seulement pour donner le superflu mais surtout pour que changent les styles de vie, les modèles de production et de consommation, les structures de pouvoir établies qui régissent aujourd'hui les sociétés" (N° 15).



Unité du monde arabe

Nous souhaitons que la Ligue des Etats Arabes et l'Organisation de la Conférence Islamique puissent vraiment traiter cette réalité de la révolution dans le monde arabe, en mettant au point ensemble un nouveau programme pour un nouveau Proche-Orient arabe; un programme vraiment nouveau, que nous élaborerons nous-mêmes, et non pas d'autres, et qui contiendra les conditions d’une vie digne pour tous les citoyens arabes, chrétiens et musulmans, dans ce Proche-Orient, berceau des religions, des cultures et des civilisations.
L’unité du monde arabe est une condition importante pour faire face au développement de ces révolutions populaires, de cette "intifada".
Si les pays arabes n’arrivent pas à résoudre ensemble, d'une seule voix, ces développements tragiques et sanglants, avec sagesse, prudence, sens des responsabilités, ouverture, un vrai plan clair, avec transparence et sincérité, l’avenir de monde arabe sera très sombre pour nous tous. Aucun pays arabe ne peut être en dehors de l’évolution de cette révolution.
Aujourd’hui plus que jamais, plutôt que demain, nous avons besoin d’un sens de l’éveil, de conseils, d’un plan social arabe commun. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’une vision d’avenir arabe islamo-chrétienne claire avec de vastes horizons. Sinon, notre monde arabe, avec ses citoyens chrétiens et musulmans et ses diverses confessions, est exposé à la dislocation, à la division; ce monde arabe serait émietté en petits Etats confessionnels isolés, se combattant les uns les autres et se haïssant les uns les autres.



La paix, clef de l’avenir

D’autre part, il faut bien le dire, il existe un élément très important pour réaliser tous ces espoirs: c’est la paix. Le monde arabe ne peut réaliser les espoirs des peuples arabes, surtout ceux des jeunes qui demandent la liberté et la démocratie, s’il ne travaille pas avec beaucoup de sérieux, en s’entraidant avec l’Occident, pour réaliser la paix juste, globale et durable en Terre Sainte, en Palestine. Il faut de la force pour vaincre. L’unité ne sera jamais défaite et l’amour ne sera jamais déçu.



Un rêve : un sommet arabe spirituel islamo-chrétien

Est-ce que je suis naïf, ou bien est-ce que je rêve, ou bien suis-je un idéaliste, si j’ose proposer une pensée, un projet de tenir un sommet spirituel arabe islamo-chrétien? C’est un appel à un plan commun, pour enrichir et animer notre monde arabe par les valeurs de notre foi musulmane et chrétienne, afin que pour tous les citoyens la vie soit meilleure. Je mets cette pensée et le rêve dans le cœur, la pensée, la prière et les rêves de tous les lecteurs et lectrices de cette lettre. Dieu accordera à nos rêves de donner des fruits de foi, de charité et d’espérance.



Appel à la prière

Chers frères et sœurs,
Cette année, le monde chrétien, d’Orient et d’Occident, et toutes nos Eglises célèbrent ensemble et le même jour la fête de la Résurrection. Nous espérons pouvoir continuer à célébrer ensemble la plus grande fête dede notre sainte foi chrétienne.
Nous vivons des jours difficiles, nous marchons ensemble, avec nos frères et nos sœurs arabes, sur ce chemin de la croix et de la passion que n’a jamais connu le monde arabe dans son histoire. Nous vous appelons à élever des prières ferventes, surtout durant la grande Semaine Sainte, que nous appelons la Semaine de la Passion, pour tous ceux qui sont tombés, victimes de ces révolutions sanglantes, pour les affligés, ceux qui sont endeuillés, les blessés dans les hôpitaux, les refugiés, ceux qui ont fui devant les horreurs de la révolution. Nous devons prier pour les enfants, les jeunes, les étudiants qui ne peuvent pas continuer leurs études universitaires et même peut-être risquent de perdre leur avenir, pour ceux qui vivent dans un climat de peur, de violence, de vengeance, de révolution, de haine et d’agressivité. Tout cela aura sûrement une grande influence sur leurs mœurs, leurs caractères, leurs personnalités, leur vie de foi, de citoyen, leur vie sociale, politique, d'environnement.
Nous prierons dans nos églises, nos couvents, nos paroisses, nos maisons et dans l’intimité de nos familles, pour notre cher monde arabe souffrant, et pour plus de solidarité, d’amour et d’unité. Nous prierons surtout pour nos gouvernants, nos souverains, nos présidents et pour tous ceux qui ont des responsabilités dans nos pays, pour l’armée, les agents de sécurité, la police, afin que notre Dieu leur donne la sagesse, la prudence et la sagacité en vue de prendre les mesures convenables dans ces situations tragiques. Nous prierons aussi pour qu’ils répondent aux exigences, aux requêtes, aux espoirs, aux souffrances, aux aspirations et aux besoins de leurs concitoyens, afin qu’ils s’efforcent de mettre sur pied un programme social et politique qui puisse assurer une vie digne à tous les citoyens de leurs pays.

Notre monde arabe, tu as une Résurrection!

Saint Jean l’Evangéliste nous rapporte le miracle de la résurrection de Lazare, l’ami de Jésus. Jésus s’adresse à Marie, la sœur de Lazare, et lui dit: "Ton frère ressuscitera" (Jean 11, 23).
Nous disons de même à chaque croyant, à tout homme: "Toi, tu as une résurrection"! Nous disons à notre cher monde arabe: "Toi aussi tu as une résurrection". Nous appelons nos gouvernants dans nos chers pays arabes à croire aux espoirs de la Résurrection. Nous les convions à œuvrer sérieusement, avec dévouement, sincérité, véracité, avec un plan clair et sans retard, pour bâtir un avenir meilleur de leurs peuples. Par cela ils pourront dire à leurs peuples: Vous avez une résurrection! Tu vas ressusciter, toi, citoyen! Tu auras la tête haute! Tu en es digne devant le Seigneur et dans ta patrie. Tu as une résurrection!
Nous espérons que les joies de la Résurrection de Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vont envahir notre monde arabe et tous nos chers concitoyens, chrétiens et musulmans, de sorte que nous puissions nous réjouir ensemble; comme nous souffrons ensemble et marchons ensemble sur le chemin de la passion et de la croix, nous marcherons ensemble sur les chemins de la joyeuse Résurrection.



Les chants de la Résurrection

Avec les cadences des chants de la Résurrection, nous voudrions porter cette joie, cet espoir, cette allégresse, aux cœurs de tous et de toutes, chassant de nous la peur, l’angoisse, l’inquiétude. Avec les hymnes du canon pascal de Saint Jean Damascène, fils de la Syrie, nous continuons à chanter, dans le monde entier, ces strophes:
"Jour de la Résurrection! Peuples rayonnons de joie: c’est la Pâque, la Pâque du Seigneur! Car le Christ notre Dieu nous conduit de la mort à la vie, de la terre jusqu’au ciel; chantons la victoire du Seigneur" (première Ode).
"O Christ! Hier j’étais enseveli avec Toi, avec Toi je me réveille aujoud'hui, prenant part à ta Résurrection. Accorde-moi, Sauveur, de partager la gloire du royaume des cieux" (troisième Ode).
Nous nous tournons vers notre Mère, la Mère de Dieu qui a accompagné son Fils sur le chemin de la Croix, la Via Dolorosa! Elle nous accompagne sur notre chemin de croix et de passion. Avec elle, nous nous réjouissons au jour de la Résurrection de son Fils, qui est notre propre résurrection et plus encore la résurrection de nos patries et de tous nos concitoyens.
Nous chanterons avec foi, espérance, amour et confiance, nous fortifiant les uns les autres, solidaires les uns des autres, nous aimant les uns les autres, dans nos Eglises, nos Patries, nos sociétés, avec tous nos concitoyens et toutes nos concitoyennes. Chrétiens et musulmans, nous pourrons entonner l’hymne de la Résurrection et de la Vie:
"Le Christ est ressuscité d’entre les morts! Par sa mort Il a vaincu la mort, et à ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la vie".
Avec mon affection et ma bénédiction.



+ Gregorios III
Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient,
d’Alexandrie et de Jérusalem


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Lettre pascale 2011 de S. B. Gregorios III, patriarche des Grecs Melkites Cathol [...] par Philarète  (2011-04-27 18:06:45)


266 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]