Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Guérison de l'arbre généalogique-ce n'est pas chrétien attention
par remi dec 2011-04-26 19:33:54
Imprimer Imprimer




Mise en garde envers une nouvelle doctrine appelée : guérison de l'arbre généalogique ou guérison des racines familiales.



Une nouvelle doctrine se répand rapidement dans les milieux charismatiques grâce entre autre au réseau internet, par de nombreux livres et divers conférenciers traitant de ce sujet. La conférence des évêques de France a fait une mise en garde négative au sujet de cette nouvelle doctrine dont vous pouvez prendre connaissance en suivant ce lien :

http://www.cef.fr/catho/endit/txtoffic/2007/20070807note6_guerison_arbre_genealogique.pdf


Cette doctrine aurait pour origine un certain Dr. Kenneth Mac All de tradition épiscopalienne et ayant traité de ce sujet dans son livre : Guide de la guérison de l'arbre généalogique - n°39 au éditions bénédictines, reprit par la suite par de nombreux auteurs de différentes horizons religieuses dont celui-ci : P. Hampsch : la guérison de l’arbre généalogique par l’eucharistie (1986, Goleta, Californie, U.S.A., trad. française 2002).


Voici en résumé, ce à quoi consiste cette nouvelle doctrine : plusieurs versions sont en vogues, protestante, ésotérique, anglicane, de spiritualité autochtone et bien sur à saveur catholique, tenons-nous en à la version catholique :

Nos ancêtres par leurs actes répréhensibles, péchés, sortilèges et autres seraient les responsables dans la vie de leurs descendances de toutes sortes de maux physiques, psychiques et spirituels causant des empêchements à l'atteinte d'une vie épanouie et équilibrée. Mais il y aurait possibilité selon cette doctrine de réparer tout cela par un rituel de prières, d'analyse de la vie de ses ancêtres et par l'offrande d'une trentaine de messes pour la réparation de l'arbre généalogique et de son greffage en Jésus-Christ.


Les versets bibliques qui soutiendraient cette doctrine selon ses adeptes sont les suivants :


Exode 34:7 qui conserve sa fidélité jusqu’à la millième génération, qui pardonne la faute, la transgression et le péché, mais qui ne tient pas le coupable pour innocent, qui fait rendre des comptes aux fils et aux petits–fils pour la faute des pères, jusqu’à la troisième et la quatrième génération !

Nombres 14:18 « Le SEIGNEUR est patient et grand par la fidélité, il pardonne la faute et la transgression ; mais il ne tient pas le coupable pour innocent, et il fait rendre des comptes aux fils pour la faute des pères jusqu’à la troisième et la quatrième.



Mais les versets suivants, plus récents dans l'histoire humaine semblent être comme un nouveau pacte entre Dieu et ses enfants, entente qui contredirait cette doctrine de la guérison de son arbre généalogique et qui rendrait caduques les versets ci-haut mentionnés. Les verset 19 et 20 plus spécifiquement semblent contredirent cette thèse.


Ezéchiel 18, 1 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:
Ezéchiel 18, 2 Qu'avez-vous à répéter ce proverbe au pays d'Israël: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des fils ont été agacées?
Ezéchiel 18, 3 Par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, vous n'aurez plus à répéter ce proverbe en Israël.
Ezéchiel 18, 4 Voici: toutes les vies sont à moi, aussi bien la vie du père que celle du fils, elles sont à moi. Celui qui a péché, c'est lui qui mourra.
Ezéchiel 18, 5 Quiconque est juste, pratique le droit et la justice,
Ezéchiel 18, 6 ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les ordures de la maison d'Israël, ne souille pas la femme de son prochain, ne s'approche pas d'une femme en son impureté,
Ezéchiel 18, 7 n'opprime personne, rend le gage d'une dette, ne commet pas de rapines, donne son pain à qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu,
Ezéchiel 18, 8 ne prête pas avec usure, ne prend pas d'intérêts, détourne sa main du mal, rend un jugement véridique entre les hommes,
Ezéchiel 18, 9 se conduit selon mes lois et observe mes coutumes en agissant selon la vérité, un tel homme est juste, il vivra, oracle du Seigneur Yahvé.
Ezéchiel 18, 10 Mais s'il engendre un fils violent et sanguinaire qui commet une de ces fautes,
Ezéchiel 18, 11 alors que lui n'en a commis aucune, un fils qui va jusqu'à manger sur les montagnes et souiller la femme de son prochain,
Ezéchiel 18, 12 qui opprime le pauvre et le malheureux, commet des rapines, ne rend pas le gage, lève les yeux vers les ordures, commet l'abomination,
Ezéchiel 18, 13 prête avec usure et prend des intérêts, celui-ci ne vivra pas après avoir commis tous ces crimes abominables, il mourra et son sang sera sur lui.
Ezéchiel 18, 14 Mais si celui-ci engendre un fils qui voit tous les péchés qu'a commis son père, qui les voit sans les imiter,
Ezéchiel 18, 15 qui ne mange pas sur les montagnes, ne lève pas les yeux vers les ordures de la maison d'Israël, ne souille pas la femme de son prochain,
Ezéchiel 18, 16 n'opprime personne, ne prend pas de gages, ne commet pas de rapines, donne son pain à qui a faim, couvre d'un vêtement celui qui est nu,
Ezéchiel 18, 17 détourne sa main de l'injustice, ne pratique pas l'usure et ne prend pas d'intérêts, pratique mes coutumes et se conduit selon mes lois, celui-ci ne mourra pas à cause des fautes de son père, il vivra.
Ezéchiel 18, 18 Mais son père, puisqu'il a été violent, a commis des rapines et n'a pas bien agi au milieu de son peuple, voici qu'il mourra à cause de sa faute.
Ezéchiel 18, 19 Et vous dites: "Pourquoi le fils ne porte-t-il pas la faute de son père?" Mais le fils a pratiqué le droit et la justice, a observé mes lois et les a pratiquées, il doit vivre.
Ezéchiel 18, 20 Celui qui a péché, c'est lui qui mourra! Un fils ne portera pas la faute de son père ni un père la faute de son fils: au juste sera imputée sa justice et au méchant sa méchanceté.
Ezéchiel 18, 21 Quant au méchant, s'il renonce à tous les péchés qu'il a commis, observe toutes mes lois et pratique le droit et la justice, il vivra, il ne mourra pas.
Ezéchiel 18, 22 On ne se souviendra plus de tous les crimes qu'il a commis, il vivra à cause de la justice qu'il a pratiquée.
Ezéchiel 18, 23 Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant - oracle du Seigneur Yahvé - et non pas plutôt à le voir renoncer à sa conduite et vivre?
Ezéchiel 18, 24 Mais si le juste renonce à sa justice et commet le mal, imitant toutes les abominations que commet le méchant, vivra-t-il? On ne se souviendra plus de toute la justice qu'il a pratiquée, mais à cause de l'infidélité dont il s'est rendu coupable et du péché qu'il a commis, il mourra.
Ezéchiel 18, 25 Et vous dites: "La manière d'agir du Seigneur n'est pas juste." Écoutez donc, maison d'Israël: est-ce ma manière d'agir qui n'est pas juste? N'est-ce pas votre manière d'agir qui n'est pas juste?
Ezéchiel 18, 26 Si le juste se détourne de sa justice pour commettre le mal et meurt, c'est à cause du mal qu'il a commis qu'il meurt.
Ezéchiel 18, 27 Et si le pécheur se détourne du péché qu'il a commis, pour pratiquer le droit et la justice, il assure sa vie.
Ezéchiel 18, 28 Il a choisi de se détourner de tous les crimes qu'il avait commis, il vivra, il ne mourra pas.
Ezéchiel 18, 29 Et pourtant la maison d'Israël dit: "La manière d'agir du Seigneur n'est pas juste."
Ezéchiel 18, 30 C'est pourquoi je vous jugerai chacun selon sa manière d'agir, maison d'Israël, oracle du Seigneur Yahvé. Convertissez-vous et détournez-vous de tous vos crimes, qu'il n'y ait plus pour vous d'occasion de mal.
Ezéchiel 18, 31 Débarrassez-vous de tous les crimes que vous avez commis et faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourir, maison d'Israël?
Ezéchiel 18, 32 Je ne prends pas plaisir à la mort de qui que ce soit, oracle du Seigneur Yahvé. Convertissez-vous et vivez!



Il y aussi dans différents catéchismes de l'Église catholique des affirmations qui contrediraient cette thèse que des maux puissent passées d'un ancêtre à sa descendance, voici ces passages :


Extrait du catéchisme de Trente :


Pour en revenir aux effets du Baptême, il faudra expliquer que ce Sacrement, non seulement nous délivre, par la vertu qui lui est propre, de tout ce que l’on peut vraiment appeler les maux, mais qu’il nous enrichit encore des biens et des dons les plus précieux. Ainsi il remplit notre âme de cette Grâce divine qui nous rend justes, et nous fait enfants de Dieu, héritiers du salut éternel. Car, comme il est écrit: celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé ; et l’Apôtre affirme que l’Église a été Purifiée par le Baptême de l’eau par la parole. Or, d’après le décret du Concile de Trente, qui nous oblige de le croire sous peine d’anathème, la grâce reçue dans le Baptême n’efface pas seulement nos péchés, mais elle est encore comme une qualité divine qui s’attache à l’âme, c’est comme un rayon, une lumière qui en absorbe toutes les taches, et qui la rend plus belle et plus brillante. Cette vérité se déduit aussi très clairement de l’Écriture sainte, lorsqu’elle dit que « la grâce est répandue dans nos cœurs, et qu’elle est un gage du Saint-Esprit. »

Si quelqu’un prétend, dit-il, que par le baptême les péchés sont remis seulement jusqu’à la surface, qu’y a-t-il de moins chrétien que cette opinion ? Car, par le sacrement de la Foi, l’âme, entièrement dégagée de ses fautes, n’est plus attachée qu’à Dieu. Puis, en preuve de ce qu’il affirme, il rapporte les paroles de Notre Sauveur dans saint Jean: Celui qui a été lavé, n’a plus besoin que de se laver les pieds, et il est pur dans tout le reste.
La première chose à leur apprendre sur ce point, c’est que tous. nos péchés, soit le péché originel qui nous vient de nos premiers parents, soit le péché actuel que nous commettons par notre propre volonté, — quand même ce péché dépasserait en malice tout ce qu’on peut imaginer, — tous nos péchés, disons-nous, nous sont remis et pardonnés par la vertu merveilleuse du Sacrement de Baptême. Longtemps avant Notre-Seigneur, Ezéchiel avait prédit cet effet: Je verserai sur vous une eau pure, dit Dieu Lui-même, par la bouche du Prophète, et vous serez purifiés de toutes vos souillures. Et l’Apôtre saint Paul, après avoir fait aux Corinthiens une longue énumération de diverses sortes de péchés, ajoute: C’est ce que vous avez été autrefois: mais vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés. Telle a été en effet, et manifestement, la doctrine constante de l’Église. Saint Augustin, dans son livre du Baptême des enfants, dit que par la génération du Saint-Esprit, on obtient la rémission des péchés volontaires, avec celle du péché originel. Et saint Jérôme à Océanus: Tous les crimes, dit-il, sont pardonnés dans le Baptême. Et pour qu’il ne put rester aucun doute sur cette vérité, même après les définitions des autres Conciles, la sainte assemblée de Trente a prononcé l’anathème contre ceux qui oseraient penser autrement, et qui auraient la témérité de soutenir que la rémission des péchés par le Baptême n’est pas entière, et qu’ils ne sont pas absolument effacés et comme déracinés de l’âme, mais seulement coupés et rasés en quelques sortes, de manière que les racines en demeurent encore dans notre cœur. Car, pour employer les propres expressions du Concile, Dieu ne hait rien dans ceux qui sont régénérés, parce qu’il n’y a aucune cause de condamnation dans ceux qui ont été véritablement ensevelis avec Jésus-Christ par le Baptême, pour mourir au péché ; qui ne vivent plus selon la chair ; qui ont dépouillé le vieil homme ; qui se sont revêtus de l’homme nouveau qui a été créé selon Dieu ; et qui sont devenus innocents, purs, sans tache, et agréables à Dieu.



Extrait du catéchisme de l'Église catholique 1992 :


Pour la rémission des péchés ...

1263 Par le Baptême, tous les péchés sont remis, le péché originel et tous les péchés personnels ainsi que toutes les peines du péché (cf. DS 1316). En effet, en ceux qui ont été régénérés il ne demeure rien qui les empêcherait d’entrer dans le Royaume de Dieu, ni le péché d’Adam, ni le péché personnel, ni les suites du péché, dont la plus grave est la séparation de Dieu.

1264 Dans le baptisé, certaines conséquences temporelles du péché demeurent cependant, tels les souffrances, la maladie, la mort, ou les fragilités inhérentes à la vie comme les faiblesses de caractère, etc., ainsi qu’une inclination au péché que la Tradition appelle la concupiscence, ou, métaphoriquement, " le foyer du péché " (fomes peccati) : " Laissée pour nos combats, la concupiscence n’est pas capable de nuire à ceux qui, n’y consentant pas, résistent avec courage par la grâce du Christ. Bien plus, ‘celui qui aura combattu selon les règles sera couronné’ (2 Tm 2, 5) " (Cc. Trente : DS 1515).




Quelques commentaires :


Je crois que le pouvoir du baptême casse la malédiction des actions d'un ancêtre sur sa descendance, le baptême aussitôt reçu permet d'entrer directement au paradis puisqu'il lave toutes souillures dont la personne est porteuse, cette doctrine semble enlevée à la puissance du baptême ce qui en fait sa force, donc pour ma part c'est malsain et sa sent l'hérésie.

Tous le temps que les gens passent à rechercher ceux de leurs ancêtres qui leurs ont causés du tort, pour qu'ensuite ils puissent oeuvrer à réparer toutes ces malédictions passées qui empoisonnent leurs vies, que de temps, que de temps, tout ce temps à s'occuper de leurs ascendances est du temps de moins pour leurs descendances, qui s'en réjouira...certainement pas Dieu je le crains.

Dans cette nouvelle doctrine, il semble que l'on s'occupent d'une mauvaise manière des âmes du purgatoire qui sont déjà sauvées, et vainement de celles de l'enfer qui sont définitivement perdues, pendant ce temps, ne néglige t-on pas les âmes vivantes d'aujourd'hui qui doivent encore être sauvées. C'est bien de faire célébrer des messes pour nos ancêtres qui sont au purgatoire, c'est un geste d'amour envers eux pour abréger leurs souffrances, mais dans cette nouvelle doctrine, faire célébrer des messes devient un geste pour notre profit personnel avant tout, un geste d'égoïsme et non un geste gratuit d'amour.

Il est malheureusement de mode aujourd'hui de se déresponsabiliser de tout. Maintenant avec cette nouvelle doctrine, on pourra se dire; ce n'est pas de ma faute si je subis tant de maux dans ma vie mais cela est probablement de la faute d'un de mes ancêtres si ça va si mal dans ma vie. C'est bien nocif tout cela, on se déresponsabilisent trop et si c'était mes péchés qui étaient la cause de ces maux dont je souffre aujourd'hui et d'ailleurs, les maux que l'on vie ne sont pas seulement conséquences de nos péchés mais ils peuvent être aussi des épreuves fortifiantes pour nous faire avancer et grandir en maturité.

Le baptême casserait tous ces mauvais liens ancestraux si tout cela s'avérait vrai et une vie droite et sainte, réfugiez dans le Coeur-Sacré de Jésus et dans le cœur Immaculé de Marie perpétuerait cet effet salutaire. Si nous vivons dans le péché, il est juste et normal que nous en subissions quelques conséquences et si, même en vivant saintement, nous subissons des maux divers, cela n'est-il pas une grâce de les souffrir pour autrui, notre Seigneur n'en a-t-il pas fait autant.


Rémi de la Garde des trois Blancheurs.


D'autres informations sur ce lien :

http://forumarchedemarie.forumperso.com/t4635-guerison-de-l-arbre-genealogique-ce-n-est-pas-chretien-attention#24969


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Guérison de l'arbre généalogique-ce n'est pas chrétien attention par remi dec  (2011-04-26 19:33:54)
      Est-ce si nouveau ? par Ewondo  (2011-04-26 22:01:52)
          Exorcisme et internet par Cavipo  (2011-04-26 22:15:14)
          Au regard des 2000 ans de l'Église par remi dec  (2011-04-26 22:28:34)
      en quoi les fautes et crimes par blamont  (2011-04-27 10:53:45)
      Il y a quelques temps par castelrey  (2011-04-27 14:32:15)


54 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]