Les dictons belges par Jean-Paul PARFU 2011-04-25 11:55:50 |
|
Imprimer |
ne sont pas connus pour leur pertinence, il me semble.
Quant à l'unité de l'Eglise, elle n'est pas à faire, elle existe déjà !
Faire l'unité est un thème de propagande protestante. Il sous-entend non seulement que les chrétiens se retrouveraient dans différentes "églises" chrétiennes, à égalité en quelque sorte, mais aussi qu'il y aurait des morceaux de la vraie Foi éparpaillés au sein de ces différentes "églises".
Sur le premier point, la note doctrinale "Dominus Jesus", rédigée en 2000 par le cardinal Ratzinger, a rappelé que l'Eglise : c'est l'Eglise universelle, soit l'Eglise catholique, que les sectes protestantes ne sont pas des "églises" à proprement parler, mais tout au plus "des communautés chrétiennes", puisqu'elles n'ont pas la succession apostolique et tous les sacrements et que pour les Orthodoxes, on peut seulement parler d'églises locales ;
Sur le deuxième point, l'encyclique "Mortalium Animos" en 1928 a rappelé que les vérités de Foi n'ont pas été éparpillées, mais qu'au contraire elles sont toutes dans l'Eglise catholique et que les schismatiques et les hérétiques n'ont que leurs erreurs en propre !
L'Eglise est une, catholique et apostolique. Cette Eglise n'est pas à faire, elle est, elle existe déjà et depuis l'origine ! Il suffit d'y aller ou d'y retourner !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|