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La double déclaration de foi : As-chahada
par Scrutator Sapientiæ 2011-04-13 21:55:15
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Bonsoir Florence,

J'ai trouvé ce qui suit, je suppose que c'est la chahada "au complet".

La double déclaration de foi : As-chahada (Source : le site Piliers de l'Islam)

" Ceci doit inclure la croyance du cœur avec la prononciation de la langue. En détail, il y a 40 articles de foi (croyances) :

- 10 dont la nécessite est acceptée.
- 10 dont l’impossibilité est acceptée.
- 10 dont l’existence est établie.
- 10 dont la venue est certaine.

Les dix choses (wajiba), dont la nécessite est acceptée

1- Qu’Allah est Unique [Un], indivisible dans Son essence.
2- Qu’Il n’a pas de second dans Sa Divinité.
3- Qu’Il est Vivant, Subsistant par Lui-même.
4- Qu'Il ne diminue pas [avec le temps] ni n'est pris par le sommeil.
5- Qu’Il est le Dieu de toutes les choses et qu’Il est leur Créateur.
6- Qu’Il a le Pouvoir sur toute chose.
7- Qu’Il Sait ce qui est apparent extérieurement et ce qui est caché intérieurement : « Pas même le poids d’un atome ne Lui échappe, ni dans les cieux ni sur la terre. »
8- Qu’il Veut chaque chose créée, bonne ou mauvaise, « ce qu’Il a voulu a été et ce qu’Il n’a pas voulu n’a pas été. »
9- Qu’Il Entend, Voit et Parle sans parties corporelles [organes] ni instruments ; plutôt, Son Ouïe, Sa Vue et Sa Parole ne ressemblent en rien aux attributs ordinaires.
10- De même, Son essence ne ressemble en rien aux essences ordinaires. « Il n’y a rien qui lui ressemble, et Il est l’Auditant, le Voyant »

Les dix choses (mustahila), dont l’impossibilité est acceptée

1- Que la venue à l’existence à un moment précis est impossible pour Lui, Exalté soit-Il.

2- Que la non-existence est impossible pour Lui ; plutôt Il est de par Ses Attributs et Noms Préexistant, Subsistant, et Eternellement Existant, étant pour chaque être le Juge de ce qu’il a acquis. Il n y’a pas de premier avant Lui ni de dernier après Lui ; plutôt, ‘Il est le Premier et le Dernier.’

3- Qu’il est impossible qu’il y ait un autre Dieu que Lui : « si il y avait d’autres dieux qu’Allah sur terre ou dans les cieux, ces derniers seraient en grand désordre »

4. Qu’il est impossible qu’Il ne soit pas indépendant de toute Sa création, et impossible qu’Il ait besoin d’un quelconque associé dans Sa royauté.

5. Qu’il est impossible qu’une affaire particulière détourne Son attention d’une autre dans Son Décret et Son Ordre.

6. Qu’il est impossible qu’un endroit dans Ses cieux ou sur Sa terre ne le contienne ; plutôt, Il était avant la création du lieu.

7. Qu’il est impossible qu’Il soit une substance ou un corps ou qu’Il ait une forme ou un aspect, ou que quoi que ce soit ne Lui ressemble ou qu’Il ait une ressemblance avec une chose ; plutôt, Il est l’Unique, le Subsistant éternellement par Lui-même, qui n’a pas engendré ni n’a été engendré, et qui n’a pas de semblable.

8. Qu’il est impossible qu’un accident ou un événement ne Le change, ou qu’une défaillance ou un dégât ne Le touche.

9. Qu’il est impossible de Lui attribuer l’injustice ; plutôt l’ensemble de Son Décret est sagesse et justice.

10. Qu’il est impossible qu’aucune des actions dans Sa création n’arrive sans Son Décret, Son acte de Création, et Sa Volonté ; plutôt : ‘Les paroles de Ton Seigneur sont complètes dans leur vérité et leur justice, personne ne peut changer Ses paroles’ ; ‘Il guide qui Il veut et Il égare qui Il veut’ ; ‘Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, mais eux seront interrogés.’

Les dix choses, dont l’existence est établie

1- Qu’Allah, exalté soit Il, a envoyé Ses Prophètes et Ses Messagers à Ses serviteurs.
2- Qu’Il les a envoyés avec des signes et Ses Livres.
3- Qu’Il a scellé la prophétie avec notre Prophète Muhammad, qu’Allah lui accorde la bénédiction et la paix.
4- Qu’Il a 'envoyé le Coran comme une guidée à l’humanité avec des preuves claires de sa guidée et le discernement'.
5- Que celui-ci est la parole de notre Seigneur, ni créé ni créatrice.
6- Que le Prophète, qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix, a été véridique dans ce qu’il a dit.
7- Que sa loi (shari’ah) abroge toutes les autres lois.
8- Que le Jardin et le Feu sont réels.
9- Qu’ils existent déjà, prêts pour les gens de la souffrance et ceux du bonheur.
10- Que les anges sont réels; certains d’entre eux notent et écrivent les actions des serviteurs, et d’autres sont des messagers d’Allah pour Ses Prophètes, et certains : « des anges sévères et durs qui ne désobéissent pas à Allah dans ce qu’Il leur ordonne et font ce qu’Il leur commande. »

Les dix choses dont la venue est certaine

1- Que ce monde aura une fin et que « tout ce qui est dessus viendra à son terme »

2- Que les gens seront interrogés dans leurs tombes, qu’on leur accordera l’aise ou les tourments en rétribution.

3- Qu’Allah les rassemblera tous ensemble au Jour de la Résurrection ; ils reviendront comme ils étaient à l’origine.

4- Que le Jugement et la Balance sont réels.

5- Que le Chemin (Sirat) qui s’étend au dessus du Feu en direction du Jardin est réel.

6- Que le Bassin (Hawd) est réel.

7- Que les gens du bel agir seront dans le bonheur dans le Jardin.

8- Que les kafrirun seront dans le Feu exposés à une intense chaleur.

9- Que les croyants verront Allah, le Puissant et Majestueux, avec leur vue réelle dans l’Autre Monde.

10- Qu’Allah Exalté punira par le Feu quiconque Il veut des gens qui ont commis des péchés majeurs (kabira) parmi les croyants et qu’Il pardonnera à ceux qu’Il voudra parmi eux, et qu’Il les retirera du Feu pour les introduire dans le Jardin de par l’abondante générosité de Sa Miséricorde et l’intercession des Prophètes et des justes parmi Ses serviteurs, jusqu’à ce que nul autre que les kafirun ne demeurent dans le Feu, « Allah ne pardonne pas qu’on lui attribue des associés mais Il pardonne à qui Il veut pour moins que cela. » "

Bonne réception, bonne lecture, bonne soirée ; il va de soi que je n'ai pas la prétention, à travers ce message, d'apprendre quoi que ce soit à ceux qui savent déjà de quoi il s'agit, mais je le transmets au cas où d'autres que moi auraient, comme moi, encore beaucoup à apprendre, ou au cas où la chahada (au complet) serait à la fois "cela" et "pas cela" (merci pour tout éclairage éventuel sur ce point).

Impressionnant, intéressant, et, en l'occurrence, préoccupant, quoi qu'il en soit...

Scrutator.


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