Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Message de Carême de S. B. Gregorios III,
par Philarète 2011-04-10 10:10:42
Imprimer Imprimer

Lettre de Sa Béatitude Gregorios III,
Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient,
d'Alexandrie et de Jérusalem,
à l'occasion du
Grand et Saint Carême 2011


Le fils prodigue et le Père miséricordieux



A nos chers frères les Hiérarques, membres de notre Saint-Synode,
Aux Supérieurs généraux et aux Supérieures générales,
A nos fils les prêtres,
A tous les fils et les filles des paroisses et des Eparchies de notre Eglise Grecque-Melkite Catholique, dans les pays arabes et dans le monde entier,



Salut "quarésimal", avec mon affection, ma bénédiction apostolique et ma prière!
C'est un plaisir spirituel de m'adresser à vous par cette courte lettre "quarésimale", pour vous encourager, clergé et fidèles, à observer le commandement sacré du jeûne.
Je trouve dans les commandements de l'Eglise un programme pour ces jours bénis. C'est une occasion propice pour nous rappeler ces commandements dont on parle si peu. Ils sont sept
1. - Ecoute (ou participe à) la Divine Liturgie les dimanches et les fêtes de précepte.
2. - Observe le jeûne du Grand Carême et des autres temps de jeûne.
3. - Observe l'abstinence des mercredis et des vendredis.
4. - Confesse-toi à un prêtre au moins une fois par an.
5. - Reçois le Très Saint Sacrement de l'Eucharistie au moins au temps pascal.
6. - Verse la dîme (ou denier de l'Eglise).
7. - Abstiens-toi de te marier aux temps défendus.

On constate que ces commandements ont un caractère général. Cependant, ils sont, pour la majeure partie, liés au Grand Carême de quarante jours qui précède Pâques, et aux autres temps de jeûne de l'année liturgique (de Noël, des Apôtres et de la Très Sainte Vierge Marie).
Comme je le fais chaque année, je voudrais rappeler le canon du Saint Carême selon l'antique et originale discipline, comme suit:
- Les jours de jeûne et d'abstinence sont le mercredi et le vendredi de la semaine de Carnaval avant la semaine de la Tyrophagie, et du lundi au vendredi des semaines du Grand Carême et de la Grande et Sainte Semaine, sauf si l'un de ces jours coïncide avec la fête de l'Annonciation (25 mars).
- Le Grand et Saint Samedi est le seul samedi pour lequel il faut jeûner. Il est interdit de jeûner les autres samedis de l'année, car le samedi (sabbat) est un jour saint lié au jour de la Résurrection (dimanche).
- Les jours d'abstinence sont tous ceux du Grand Carême, y compris les dimanches, et toute le Grande et Sainte Semaine, sauf occurrence de la fête de l'Annonciation, et le dimanche des Rameaux, jour où il est permis de manger du poisson.
- L'abstinence consiste à ne pas manger de viande et produits dérivés de la viande, ni laitages, ni œufs, ni fromage, ni beurre; le poisson est permis le 25 mars et le jour des Rameaux. Le vin et l'huile sont permis à certains jours.
- Nos Saints Synodes se sont occupés, plus d'une fois, de la question du jeûne et de l'abstinence, spécialement de 1949 à 1954. Après le Concile Vatican II, une orientation générale a été donnée, selon laquelle chaque Eparque peut fixer la discipline du jeûne et de l'abstinence qui convient à son éparchie.
- Malgré les diverses dispenses qui ont été accordées pour différentes situations de vie, la discipline du jeûne selon l'ancienne tradition orientale demeure en vigueur et, grâce à Dieu, est encore bien observée dans beaucoup d'institutions monastiques, parmi le clergé et parmi les fidèles.
Les commandements de l'Eglise concernent, en plus du Grand Carême, d'autres obligations. J'exhorte tout le monde à les observer, spécialement durant le Grand Carême. Les voici:
1. - Assister à la Divine Liturgie tous les dimanches de Carême.
2. - Pratiquer le sacrement de la Pénitence, c'est-à-dire se confesser; ce sacrement semble disparaître de la spiritualité et de la pratique de notre vie chrétienne.
3. - Se préparer avec ferveur à la Sainte Communion. Or la Sainte Communion devient comme une pratique extérieure et sociale: on voit que de nombreux fidèles s'approchent de la Sainte Table, mais sans une préparation intérieure appropriée.
4. - Verser la dîme (denier de l'Eglise). Nous avons en vue le projet de rétablir la pratique de ce commandement, qui a des dimensions tant spirituelles que sociales et humaines. En effet, en observant ce commandement, nous pratiquons la charité envers le pauvre, le malade, celui qui souffre, celui qui étudie, le chômeur et toute personne dans le besoin et la pénurie.

De plus, par le denier de l'Eglise, nous soutenons les projets sociaux, de santé et culturels de notre Eglise; nous manifestons notre solidarité et notre engagement, dans l'Eglise, dans notre paroisse, dans la société, et, surtout, nous mettons en pratique les commandements de Notre Seigneur et toutes les valeurs spirituelles et sociales de l'Evangile.

Chers frères et sœurs,
Par le jeûne, la prière, la pénitence, l'aumône, les œuvres de charité et de miséricorde, nous accompagnons les douleurs de naissance difficile de nombre de nos pays arabes, secoués depuis le début de cette année 2011 par des événements douloureux. Ainsi nous coopérons pour que le chemin de croix de nos peuples, leurs souffrances et leur endurance soient le chemin de la résurrection, à travers la réalisation de la justice sociale, de la rectitude dans le gouvernement, du service pour le bien-être et le développement du citoyen arabe, pour son progrès spirituel, humain et social. Par là, les gouvernements et tous ceux qui ont des responsabilités dans nos pays arabes mettront en pratique ce que Jésus a affirmé, en exprimant le sens et le but de son Incarnation, de sa Passion, de sa Mort sur la Croix, de sa Rédemption et de sa Résurrection: "Je suis venu pour qu'ils aient la vie, et qu'ils l'aient surabondante" (Jean 10, 10).

La Parole de Dieu et le jeûne
Quand le diable tenta Notre Seigneur Jésus-Christ, en lui disant: "Ordonne que ces pierres se changent en pains", le Christ lui répondit: "L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" (Matthieu 4, 3-4).
Pour cela, nous encourageons tous nos fidèles à lire la Parole de Dieu dans l'Ecriture Sainte, surtout pendant le temps du Grand Carême. C'est ce que nous lisons dans la proposition n° 2 de l'Assemblée Spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Evêques:
"La Parole de Dieu est l'âme et le fondement de toute la pastorale; on souhaite que chaque famille ait une Bible. Les Pères du Synode encouragent la lecture et la méditation quotidienne de la Parole de Dieu, spécialement la lectio divina, la création d'un site Internet biblique, avec explications et commentaires catholiques à la portée des fidèles, la préparation d'un livret d'introduction à la Bible, Ancien et Nouveau Testament, avec une méthode facile de lire la Bible. Ils encouragent aussi les diocèses et les paroisses à promouvoir des sessions bibliques où l'on médite et explique la Parole de Dieu afin de répondre aux questions des fidèles, en vue de créer chez eux une familiarité avec les Ecritures, un approfondissement de la spiritualité et un engagement à l'apostolat et à la mission".

Jeûner ensemble – Célébrer Pâques ensemble
Les chrétiens dans le monde entier ont célébré Pâques ensemble en 2010. Nous célébrerons encore ensemble la Fête des Fêtes en cette année 2011. Tous souhaitent pouvoir toujours célébrer ensemble la grande fête de la Résurrection.
A noter que l'Assemblée Spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Evêques a formulé, dans la proposition n° 28, une invitation à "œuvrer pour l'unification de la date de Noël et de Pâques". Pour sa part, l'Assemblée des Patriarches et Evêques Catholiques du Liban a fait sienne cette proposition synodale.
La Syrie est la prochaine candidate pour prendre la décision de célébrer Pâques ensemble. Je demande surtout à nos chrétiens de Syrie de prier afin que le Christ ressuscité, et vivant dans nos Eglises, inspire nos chers Pasteurs en vue de décider de célébrer Pâques ensemble pour toujours.

L'exemple du Vénérable Béchara Abou Mourad
Nous avons la joie de proposer à tous et à toutes un exemple monastique et sacerdotal magnifique pour les jours bénis du Grand et Saint Carême.
C'est le Père Béchara Abou Mourad, prêtre de l'Ordre Basilien du Très Saint Sauveur, qui vient d'être déclaré Vénérable, du fait de l'héroïcité de ses vertus, par Sa Sainteté le Pape Benoît XVI le 10 décembre 2010. Il est un exemple pour le jeûne, la prière, la mortification, l'ascèse et la pratique des vertus chrétiennes et des béatitudes évangéliques.

Un plan quinquennal
Enfin, nous demandons à nos fidèles, à tous nos fils et à toutes nos filles, de collaborer avec leurs pasteurs, Evêques et prêtres et leurs collaborateurs et collaboratrices laïcs, afin de mettre en pratique les propositions de l'Assemblée Spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Evêques, et de mettre sur pied, ensemble, un plan quinquennal qui sera soumis à la prochaine réunion (juin 2011) de notre Saint Synode, pour toute notre Eglise patriarcale, dans les pays arabes et dans le monde entier.
Je souhaite à tous et à toutes un Saint Carême!

Avec mon amour, ma bénédiction et ma prière.

Gregorios III
Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient,
d'Alexandrie et de Jérusalem


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Message de Carême de S. B. Gregorios III, par Philarète  (2011-04-10 10:10:42)


147 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]